Pourquoi certains enfants n’aiment-ils pas l’école?

Auteur
Succès Scolaire
Petite fille asiatique fâchée

Aller à l’école, c’est enrichir ses connaissances jour après jour. C’est relever des défis et surpasser ses limites. C’est acquérir des outils pour réussir sa vie personnelle et professionnelle. C’est développer des relations enrichissantes. En théorie.

En effet, si tout cela est vrai pour la majorité des enfants, ce n’est pas le cas de tous. Alors pourquoi certains enfants n’aiment-ils pas l’école? Comment doit-on réagir?

 

Une bonne discussion s’impose!

«Maman, j’haïs ça, l’école!» Ça y est, votre enfant vient de lancer cette bombe au souper. Rassurez-vous : la plupart du temps, les enfants ne détestent pas l’école vraiment. C’est plutôt une façon maladroite de dire qu’ils ont vécu une situation ou un événement désagréable.

En conséquence, il est préférable d’aller au fond des choses et d’entamer une bonne discussion avec votre enfant, qu’il ait 5 ou 15 ans. Nous vous proposons quelques exemples de questions qui vous aideront à démystifier la situation :


-    Est-ce que tu t’es chicané avec un ami?
-    Que fais-tu pendant les récréations et au service de garde? Est-ce qu’il s’est passé quelque chose aujourd’hui ou récemment?
-    Comment cela se passe en classe avec Mme Simone ou M. Antoine?
-    Quel est le plus beau moment de ta journée?
-    Qu’est-ce que tu aimes le moins à l’école?
-    Est-ce qu’il y a certaines notions que tu ne comprends pas?
-    Est-ce que ça se pourrait que tu t’ennuies parce que tu trouves cela trop facile?

En posant ces questions, vous amènerez votre enfant à dévoiler la source du problème. Vous pourrez alors passer en mode solution.

 

Il ne s’entend pas bien avec son enseignant ou un élève de sa classe?

Votre enfant vient de découvrir qu’on ne peut pas bien s’entendre avec tout le monde. Cela fait partie de la vie : certaines personnalités sont difficilement compatibles.

S’il s’agit de son enseignant, il importe de ne jamais dénigrer ce dernier devant votre enfant. Cela ne ferait que renforcer sa position et risquerait d’envenimer la situation. Essayez plutôt de l’encourager et de lui donner des trucs pour l’aider à s’adapter. Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec l’enseignant afin de discuter de la situation.

S’il s’agit d’un camarade de classe, vous pouvez lui dire qu’il n’est pas obligé de l’aimer. Toutefois, il doit demeurer courtois avec lui en tout temps.

Vous pouvez aussi expliciter vos propos en donnant un exemple concret tiré de votre expérience : «Tu te souviens de ma collègue Catherine, dont je t’ai parlé quelques fois. Eh bien, lorsqu’on a commencé à travailler ensemble, elle me tombait sur les nerfs. Et moi aussi, je l’énervais. Mais tu sais quoi? On a appris à travailler ensemble, avec chacune nos qualités et nos défauts. Je préfère penser à ses forces, comme sa capacité à trouver des solutions, plutôt que focaliser sur ce qui m’énerve, comme son manque d’organisation.»

 

Il vit des difficultés d’apprentissage?

La dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie et la dyscalculie sont des troubles d’apprentissage. Ils sont d’origine neurologique, donc permanents.

Bien que passagères, les difficultés d’apprentissage doivent tout de même être prises au sérieux et nécessitent une intervention rapide. Il faut éviter à tout prix que ces difficultés deviennent chroniques.

Des échecs répétés pourraient démotiver votre enfant et l’amener à se désintéresser de l’école. C’est pourquoi il faut agir vite :


-    Discuter avec l’enseignant ou les enseignants de votre enfant et convenir d’un plan d’action;
-    Établir des objectifs précis et réalistes (chaque petite victoire aidera votre enfant à garder sa motivation et favorisera sa confiance en soi);
-    Participer à des séances de rattrapage ou engager un tuteur (bien souvent, quelques semaines ou mois suffiront);
-    Valoriser les efforts plutôt que les résultats, les notes.

En terminant, nous vous invitons à lire l’article 7 trucs pour motiver son enfant à réussir à l’école. De la motivation, on n’en a jamais trop!

 

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire et d’enrichissement. Succès Scolaire donne aussi des cours d’été et propose un programme de préparation aux examens d’admission du secondaire.

Les plus populaires

Ailleurs sur le web