Nouvelle année scolaire, nouveau départ

Auteur
Succès Scolaire
Élève qui regarde le ciel

Pour commencer l’année scolaire 2019-2020 du bon pied, l’équipe de Succès Scolaire vous propose 6 bonnes habitudes à prendre (ou maintenir) pour cartonner cette année.

 

1. Planifier son temps

Devoirs, travaux, examens, activités parascolaires, rendez-vous… inscrivez tout, tout, tout dans votre agenda. C’est la meilleure façon d’organiser votre temps et de ne rien oublier.

2. Étudier au fur et à mesure

Transcrire vos notes au propre, rédiger des résumés, lire et relire les chapitres à l’étude et faire des exercices jusqu’à ce que vous maîtrisiez chaque notion, voilà de bonnes habitudes à acquérir… et à maintenir jusqu’en juin.

Étudier un peu tous les soirs vous permettra d’assimiler la matière petit à petit et vous évitera bien des maux de tête.

Pour aller plus loin : La mémoire, ça s’entraîne

3. Assister aux séances de récupération

On le sait : relaxer avec ses amis à l’heure du lunch, c’est bien plus plaisant qu’assister à une séance de récupération. Mais c’est quand même une bonne habitude à prendre pour optimiser ses temps libres.

Profitez des séances de récupération pour faire vos devoirs, revoir la matière vue dans le dernier cours et poser des questions sur les notions que vous n’avez pas comprises. Parfois, il suffit seulement qu’une autre personne vous explique la même notion, mais d’une façon différente, pour que le déclic se fasse.

Besoin de vous motiver? Allez-y avec un ami : vous n’êtes sûrement pas le seul à ne pas tout comprendre.

4. Éliminer les stimuli

Pour étudier ou faire vos devoirs de façon efficace, éliminez tout ce qui peut nuire à votre concentration. Pas de musique, sauf celle sans paroles. Pas de télévision. Pas d’ordinateur, sauf si c’est pour faire une recherche ou taper un travail. Pas de téléphone intelligent. Pas de tablette. On ferme tout. Dites-vous que la Terre n’arrêtera pas de tourner si vous délaissez Instagram, Facebook et Snapchat le temps de faire vos devoirs et leçons.

Tenté de sauter sur le téléphone au moindre bip annonçant l’arrivée d’un nouveau texto? Il s’agit de le fermer ou de le placer dans une autre pièce.

5. Être réaliste

Fixez-vous des objectifs réalistes, c’est-à-dire que vous pourrez atteindre en faisant les efforts nécessaires. Par exemple :

  • Faire mes devoirs sur l’heure du lunch lorsque je n’ai pas d’activités parascolaires;
  • Écouter une émission de 30 minutes en anglais tous les jours;
  • Transcrire mes notes tous les soirs;
  • Poser des questions à mes enseignants lorsque je ne comprends pas;
  • Obtenir 75 % en mathématiques (alors que la moyenne de l’année dernière était de 70 %). Puis, augmenter progressivement à chaque étape, selon l’évolution.

6. Gérer son stress

L’école vous fait vivre du stress et de l’anxiété. C’est important d’apprendre à les gérer, que ce soit en méditant, en faisant des exercices de respiration et de relaxation, en pratiquant un sport, etc.

 

Pour aller plus loin :

Lire Incroyable Moi maîtrise son anxiété : guide d’entraînement à la gestion de l’anxiété, de Nathalie Couture et Geneviève Marcotte (Éditions Midi trente). Il s’agit d’un guide d'intervention conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de leur état. Un ouvrage qui propose des outils efficaces pour maîtriser leurs peurs et leurs angoisses.

Profitez de la rentrée pour connaître un bon départ!

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire et d’enrichissement. Succès Scolaire donne aussi des cours d’été et propose un programme de préparation aux examens d’admission du secondaire.

 

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web