Fin de l'année scolaire : quel type d’été votre ado passera-t-il?

Auteur
Succès Scolaire
adolescente

À quoi ressemblera l’été de votre adolescent? Travaillera-t-il dans un camp de jour, un restaurant, un maraîcher ou un commerce de quartier? Lézardera-t-il tout l’été? Devra-t-il suivre des cours d’été parce que la dernière année scolaire ne s’est pas bien déroulée?

 

Travail d’été

Selon les plus récentes données sur le sujet, Statistique Canada révèle que 55,2 % des 15-24 ans occupent un emploi d’été. Un choix qui comporte plusieurs avantages!

D’abord, le jeune qui travaille pendant les vacances estivales sera exposé, peut-être pour la première fois, à la culture organisationnelle et au code de conduite associé. Eh oui! Il n’y a pas qu’à la maison et à l’école où il doit suivre des règles : c’est la même chose sur le marché du travail. Code vestimentaire, procédures opérationnelles, règles de vie, service à la clientèle…

Selon l’emploi qu’il occupe, votre adolescent développera certaines compétences. Pensons notamment à l’organisation du temps et du travail, à la gestion du stress, au sens des responsabilités, pour ne nommer que celles-là. Nul doute que ses nouvelles compétences l’aideront dans son cheminement scolaire et professionnel.

C’est en travaillant qu’il pourra aussi découvrir ses forces et défis, de même que ses intérêts professionnels. Préfère-t-il travailler seul ou en équipe? Un travail routinier ou non? Un emploi de bureau ou plus physique? Est-il plus à l’aise avec les enfants, les adultes ou les personnes âgées?

Enfin, l’aspect financier est tout de même intéressant. Gagner de l’argent constitue une bonne source de motivation, que ce soit pour financer un projet futur ou accumuler un petit pécule en prévision de ses études post-secondaires.

 

Repos prolongé

Bien sûr, l’été c’est fait pour décrocher, se reposer, voir ses amis, s’amuser et profiter du soleil.

MAIS…

Faire la grasse matinée de temps à autre, c’est tout à fait légitime, mais pas pendant deux mois.

Passer du temps sur les réseaux sociaux, encore une fois, ça fait partie de l’ADN des ados, mais pas 4-5 heures au quotidien.

Regarder une série sur Netflix et des vidéos sur YouTube ou bien jouer à des jeux vidéo, ça passe lorsqu’il pleut, mais pas des journées entières alors que le soleil est au rendez-vous.

Voici donc quelques suggestions pour le tenir occupé :

  • Rédigez-lui une liste de tâches à réaliser au quotidien (s’il le faut, débloquez le Wi-Fi lorsqu’il vous aura envoyé des preuves par texto!);
  • Inscrivez-le à un séjour linguistique;
  • Invitez-le à proposer ses services aux voisins pour réaliser quelques tâches (tondre le gazon, désherber le jardin, garder les enfants, etc.).

 

Cours d’été : une seconde chance de réussir

Pour les jeunes qui échouent dans une ou plusieurs matières, les cours d’été représentent une solution à envisager sérieusement.

Succès Scolaire propose des cours de français, de mathématiques, d’anglais, d’histoire et de sciences. Et pour répondre aux besoins de chacun, l’entreprise offre plusieurs formules.

 

La formule individuelle

L’élève bénéficie d’un enseignement personnalisé, au moment et à l’endroit qui lui conviennent. Pour être éligible à l’examen de reprise, il doit suivre au moins 25 heures de cours. Possible en face-à-face ou en ligne.

La formule de groupe

Pendant 3 semaines, l’élève se rend en classe 3 h 30 par jour, pour un total de 45 heures. De plus, il bénéficie chaque soir d’une séance en ligne d’une heure. C’est le moment idéal pour poser des questions sur ses devoirs ou la matière vue en classe pendant la journée.

Les cours de groupe en ligne

Cette formule permet à l’élève de reprendre un cours dans le confort de son foyer ou à l’autre bout du monde, tout en recevant la même qualité d’enseignement et d’encadrement qu’en classe. La plateforme utilisée, simple et conviviale, est accessible sur ordinateur et tablette. Il s’agit d’un cours en direct donné par un enseignement.

 

 

En terminant, toute l’équipe de Succès Scolaire souhaite un merveilleux été à tous les élèves. Profitez-en bien pour recharger vos batteries!

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire et d’enrichissement. Succès Scolaire donne aussi des cours d’été et propose un programme de préparation aux examens d’admission du secondaire.

 

Les plus populaires

Ailleurs sur le web