Une nouvelle plateforme web pour accompagner les élèves

Auteur
Cynthia Brunet
30 mars 2020
L'école ouverte : une nouvelle plateforme web pour accompagner les élèves durant le confinement

Partout  à travers le Québec, étant donné la pandémie de la COVID-19, les écoles sont fermées. Toutefois, si on le souhaite, l’école peut encore être ouverte, à tout le moins, à la maison! Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec de nombreux acteurs et partenaires du réseau éducatif, vient de mettre à la disposition des élèves et de leurs parents une nouvelle plateforme : L’école ouverte.

L’école ouverte : une plateforme web pour accompagner les élèves pendant le confinement

Celle-ci propose des activités pédagogiques, mais également des idées pour bouger, socialiser et relaxer. Elle est destinée aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire, mais aussi à ceux de la formation générale aux adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP).

Son utilisation est simple. Il suffit de choisir un niveau scolaire et une matière. On accède alors à une panoplie d’outils et de matériel éducatifs. Le site demeure en évolution; il sera bonifié de jour en jour et, dès le 6 avril, les parents recevront des trousses pédagogiques afin d’orienter les apprentissages de leurs enfants.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Un énorme répertoire de sites éducatifs

Pour l’instant, la plateforme constitue en fait un énorme répertoire qui mène à différents sites éducatifs.

Du côté du primaire, l’accès à de multiples activités qui proviennent de cahiers pédagogiques facilite la consolidation de certains apprentissages sur des notions précises, entre autres, en français ou en mathématique. Du côté du secondaire, son utilisation demeure moins définie. En fonction d’une matière choisie, plusieurs sites sont proposés. Sur ceux-ci, de nombreux contenus s’y retrouvent également. C’est donc facile de s’y perdre. Néanmoins, il s’agit d’une excellente base afin de découvrir de nouveaux sites et de s’assurer de leur qualité puisqu’ils ont tous été approuvés par le ministère de l’Éducation.

Aucune obligation ni évaluation

Dès maintenant, les élèves et les parents peuvent assouvir leur curiosité et voir tout ce qui leur est proposé en fonction des différentes matières. Cependant, l’utilisation de la plateforme devrait être mieux encadrée lorsque les trousses pédagogiques seront envoyées.

Il est à noter que L’école ouverte est mise à la disposition des élèves afin qu’ils puissent poursuivre leurs apprentissages et en acquérir de nouveaux. Aucune activité qui y est reliée n’est obligatoire et son contenu ne fera pas l’objet d’évaluation.

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web