Choisir sa future école secondaire : une étape importante

Auteur
Succès Scolaire
Adolescente avec un sac à dos

Votre enfant vient de commencer sa 5e ou sa 6e année? Qu’à cela ne tienne : c’est déjà le temps de penser à choisir sa future école secondaire.

 

Les critères à considérer

On ne choisit pas une école secondaire comme une paire de chaussures. En effet, il faut prendre le temps de se renseigner comme il le faut, puisque plusieurs critères entrent en considération.

Le premier élément à considérer est les programmes offerts. Votre ballerine préférera la concentration danse alors que votre amateur de techno sera heureux dans le programme de robotique. Les possibilités sont nombreuses : il suffit de chercher les programmes et concentrations proposés dans les écoles à proximité de chez vous.

Votre enfant passe autant de temps, sinon plus, à l’école qu’à la maison. Par conséquent, la vie étudiante représente un autre critère important. Quelles sont les activités parascolaires offertes? Sont-elles de nature récréative ou compétitive? Combien coûtent-elles? Ont-elles lieu sur l’heure du lunch, après l’école ou le weekend? L’école organise-t-elle des voyages humanitaires ou culturels? Si oui, comment seront-ils financés?

Votre enfant a des besoins ou défis particuliers? Vous devez absolument vous informer au sujet des services connexes afin de vous assurer que votre enfant recevra toute l’aide dont il a besoin. Parmi ces professionnels, on retrouve notamment l’orthopédagogue, le technicien en éducation spécialisée, le psychologue, le travailleur social ainsi que l’intervenant en délinquance ou en toxicomanie. Autres services fort utiles pour plusieurs élèves : l’aide aux devoirs ainsi que les centres d’aide en français et en mathématiques.

Dernier critère à considérer : les partenariats. L’école travaille-t-elle en partenariat avec d’autres entreprises pour offrir certains services comme un centre d’entraînement pour le sport-étude ou une organisation comme Succès Scolaire pour un programme de tutorat.

En ce qui concerne le classement des écoles, publié chaque année par l’Institut Fraser, il faut en prendre et en laisser. Pourquoi? Parce qu’il est fondé principalement sur les résultats obtenus aux épreuves provinciales dans les matières de base (français, mathématiques, anglais, science et histoire). Et une bonne école, c’est bien plus que cela.

 

Les portes ouvertes

La majorité des écoles secondaires, qu’elles soient publiques ou privées, organisent des journées portes ouvertes, qui se tiennent la plupart du temps en septembre ou en octobre.

Vous avez ciblé quelques écoles potentielles? Profitez des journées portes ouvertes pour les visiter afin de vous forger votre propre opinion. Prenez le temps de vous promener dans l’école avec votre enfant et de poser des questions aux enseignants et aux élèves qui vous accueilleront.

En terminant, l’équipe de Succès Scolaire vous invite à discuter avec votre enfant du pour et du contre de chaque école. Et surtout : fiez-vous à sa petite voix intérieure. Vouloir intégrer une école seulement pour être avec ses amis : argument qui pourrait lui faire regretter son choix. Ne pas vouloir s’inscrire à telle école, car il a trouvé le personnel froid ou snob : un feeling qui ment rarement… surtout si vous avez ressenti la même chose.

Pour en savoir plus sur le processus d’inscription et les examens d’admission, consultez le guide École secondaire – la choisir et se préparer aux examens.

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire et d’enrichissement. Succès Scolaire donne aussi des cours d’été et propose un programme de préparation aux examens d’admission du secondaire.

 

Les plus populaires

Ailleurs sur le web