5 bonnes raisons de lire cet été

Auteur
Succès Scolaire
Deux petites filles qui lisent un livre

Saviez-vous que les enfants qui lisent pendant l’été réussissent mieux à la rentrée scolaire? Et la lecture : quelle activité enrichissante! L’équipe de Succès Scolaire vous présente 5 raisons de lire cet été.

 

1. Lire active les neurones

Comme tous les autres muscles, le cerveau a besoin d’exercice pour se développer et rester vigoureux. L’été, il va sans dire qu’on peut être porté à le négliger un peu. La lecture agit comme un véritable «booster» à cerveau puisqu’elle lui permet d’augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion et d’analyse, en plus de favoriser l’imagination.

2. Lire agrémente les longues heures de déplacement

Bien souvent, lorsqu’on part en vacances, quelques heures de voiture, de train ou d’avion attendent les membres de la famille. La lecture représente donc une activité de choix pour rendre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire passer le temps tout en activant son cerveau.

3. Délaisser les écrans lors de journées pluvieuses

Pour plusieurs, les journées pluvieuses constituent l’excuse idéale pour passer de nombreuses heures devant l’ordinateur, la télévision ou la tablette. Et si on faisait une pause d’écran pour se plonger dans l’univers d’un bon roman?

4. Comparer le livre au film ou à la série télé

Invitez votre enfant à lire un livre, puis à écouter le film ou la série télé pour en faire la comparaison. Voici quelques suggestions :

5. Lire permet de mieux dormir

Lire avant de se coucher permet de s’éloigner des stimuli des écrans et, par conséquent, de mieux dormir. Lire confortablement installé dans son lit (ou dans la tente!) permet de faire une pause entre les écrans et le moment où on s’endort. Bien sûr, on évite les livres qui font peur avant de dormir…

Qui de mieux placer que des tuteurs pour connaître les livres les plus populaires du moment auprès des jeunes? Ils vous proposent des livres pour tous les âges et tous les goûts :

  • L’Univers est un ninja, d’Alex A., une série de 6 bandes dessinées. C’est le récit de la création de l’univers, vu sous l’angle le plus épique et absurde à ce jour. La série se déroule dans le même univers que L’Agent Jean!
  • La collection MINI Rat de bibliothèque (préscolaire et 1re année) propose des livres intéressants et magnifiquement illustrés comme Des becs sucrés, Des monstres, Abracadabra! Atchoum!, En route, papillons et Un ogre trop gourmand. Les élèves de 1re, 2e et 3e année préféreront ceux de la collection Rat de bibliothèque comme Saperlipopette, Violette!, La chasse aux monstres et Le club des dents perdues.
  • Journal d’un copain formidable : carnet de bord de Robert Jefferson, de Jeff Kinney. Greg est persuadé qu’un jour, il sera célèbre. Pour s’y préparer, il demande à Robert, son meilleur ami, de rédiger sa biographie. Si Robert accepte, il ne se montre pas à la hauteur des attentes de la future star, car il écrit surtout sur sa propre vie, celle d’un enfant peureux et naïf.
  • Lucie la mouffette qui pète chez les poules maboules, tome 3, de Shallow et Vannara. C’est la fin des classes. Lucie est trop contente de partir à la campagne pour retrouver Alexi, son amoureux. Mais les vacances tournent au cauchemar, à cause de quatre poules… complètement maboules. Notre brave mouffette devra faire preuve d’ingéniosité et de courage pour sauver Alexi.
  • La vie toujours très compliquée des deux Olivier : New York, de Catherine Girard-Audet. Félix Oliver et son meilleur ami Zack partent à New York quatre jours pour souligner la fin de leur cégep et leur entrée à l’université. Ils sont accompagnés de Léa, la petite sœur de Zack et de son amie Jeanne. Bien des péripéties les attendent!
  • Alice : 62 jours de vacances avant le secondaire, de Sylvie Louis. Alice a prévu des vacances de rêve : le sauvetage d’un chien malmené, des aventures en Belgique et à New York, des moments mémorables avec ses amies…

 

L’équipe de Succès Scolaire vous souhaite de magnifiques vacances et de belles lectures!

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire et d’enrichissement. Succès Scolaire donne aussi des cours d’été et propose un programme de préparation aux examens d’admission du secondaire.

 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Les plus populaires

Ailleurs sur le web