4 astuces pour aider votre enfant en français

Auteur
Succès Scolaire
Petite fille qui fait ses devoirs

Calcul des syllabes. Groupe prépositionnel comme expansion du groupe nominal. Homophones ses/ces/c’est/s’est/sais/sait. Accord du participe passé d’un verbe pronominal. Que ces notions sont rendues loin dans votre mémoire! Mais alors, comment aider son enfant dans ses devoirs et leçons en français?

1. Lecture, lecture, lecture

La meilleure façon d’aider votre enfant en français, c’est de lui faire découvrir le merveilleux monde de la lecture, et ce, dès son plus jeune âge. Roman, biographie, encyclopédie, bande dessinée… peu importe le genre littéraire, l’important, c’est de lire un peu tous les jours.

La lecture comporte de nombreux bienfaits. Elle favorise entre autres une meilleure maîtrise de la langue. En effet, en lisant seulement quelques minutes par jour, les jeunes et moins jeunes enrichissent leur vocabulaire, améliorent leur orthographe et apprennent à construire des phrases qui respectent les règles syntaxiques.

Pour aller plus loin : 5 trucs pour développer le goût de la lecture

2. Alloprof à la rescousse du français

Le site d’Alloprof regorge de ressources intéressantes : une bibliothèque virtuelle où de nombreuses notions sont expliquées, un répertoire de révision pour tous les niveaux du primaire et du secondaire et une zone de jeux éducatifs pour réviser en s’amusant. Ainsi, lorsque votre enfant bloque sur une notion, vous pouvez chercher ensemble la réponse à ses interrogations.

Si le doute se poursuit, votre enfant peut appeler un enseignant d’Alloprof. Qu’il soit en première année ou en 5e secondaire, il peut appeler au 514 527-3726 ou au 1 888 776-4455, du lundi au jeudi, entre 17 h et 20 h.

3. Supervision et motivation

À défaut d’être un bon pédagogue (que voulez-vous, on ne peut pas avoir tous les talents!), vous pouvez être un excellent superviseur et motivateur. Assurez-vous qu’il étudie comme il le faut et qu’il remet des devoirs de qualité. Encouragez-le à surmonter ses difficultés et à demander de l’aide, que ce soit à un enseignant ou à un ami. Voilà votre véritable rôle, en tant que parent. Et au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un tuteur.

4. Quelques jeux pour s’amuser avec les lettres et les mots

Apprendre en s’amusant seul, entre amis ou en famille, que demander de plus? L’équipe de tuteurs de Succès Scolaire vous propose plusieurs jeux qui ont la cote auprès des jeunes.

 

Jeux de société

Jeux en ligne

 

En terminant, rappelons-nous que l’apprentissage du français, c’est le travail de toute une vie. Même les adultes, même les enseignants de français, même la rédactrice web de Succès Scolaire continuent d’apprendre et de perfectionner leur maîtrise de la langue.

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire et d’enrichissement. Succès Scolaire donne aussi des cours d’été et propose un programme de préparation aux examens d’admission du secondaire.

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web