L'école est commencée : comment bien s'organiser à la maison

Auteur
Canal Vie
L'école est commencée : comment s'organiser à la maison

Une autre année scolaire débute! C’est parti pour un dix mois en classe (eh bien, on l'espère!) et les enfants, comme les parents, doivent sortir du mode « vacances ». D’autant plus qu’avec la fermeture abrupte des écoles en mars dernier, plusieurs sont à la maison depuis près de 6 mois. Le retour à la vie scolaire, avec des horaires stricts, mais également avec davantage de rigidité étant donné le contexte de pandémie de la COVID-19, risque de créer un réel stress sur la vie familiale. Pour tenter d’amoindrir les répercussions négatives, lorganisation s’avère souvent l’un des éléments clés. Voici quelques petits trucs pour vous aider dans votre quotidien, afin que vous conserviez la tête hors de l'eau!

Les papiers et les rendez-vous

Ne pas remettre à demain

Prenez l’habitude de défaire le sac d’école de vos enfants tous les soirs. Prenez, par exemple, une pause de cinq minutes avant de faire le repas pour consulter les communications provenant de l’école qui prennent souvent des proportions faramineuses! Si les communications vous sont acheminées par courriel, faites-les imprimer dès leur réception, lorsque c'est nécessaire. Remplissez immédiatement les papiers qui doivent être retournés à l’école, sans attendre la date limite, sans quoi vous risquez d’oublier ou de perdre les papiers. Réglez les comptes à payer (frais d’école, de garderie, cafétéria, sorties et journées pédagogiques) le plus vite possible. N’attendez pas! La procrastination est le pire ennemi du parent.

Noter les dates importantes

Prenez un calendrier que vous conserverez toujours à la vue, sur le frigo ou sur un tableau aimanté. Inscrivez-y les dates à ne pas oublier en fonction des communications que vous recevez : pédagogiques, sorties, travaux à remettre, photo scolaire, journée spéciale à la garderie, cours d’éducation physique — et équipement requis... — réunion de parents, fête d’enfants, cours de l’un et de l’autre, récupération...

Avant d’accepter un rendez-vous, vous aurez bien vite sous les yeux ce qui vous attend, autant votre conjoint que vous ou les enfants. Ce calendrier vous sera aussi très utile pour les rendez-vous chez le dentiste, le pédiatre, l’optométriste, les activités sportives, les soupers des uns et des autres, les anniversaires...

Adopter les pinces aimantées

Toujours sur le frigo ou sur un tableau (ce n’est pas très esthétique, mais tellement pratique!), accordez une pince magnétique à chacun de vos enfants. Vous y mettrez, pour chacun d’eux, les papiers importants à conserver. Par exemple, les détails liés à une sortie (apportez un lunch froid, une serviette de plage...) ou à la campagne de financement de l'école, à une activité éducative... Quand vous consulterez votre calendrier, vous pourrez donc vous référer à cette feuille pour trouver rapidement tout ce qu’il faut pour la journée. Vous pourrez y mettre les cartes d’invitation des petits amis avec leurs coordonnées, les feuilles d’inscription pour un tournoi, les détails pour la recherche du plus jeune à remettre dans un mois, etc. Placez-les par ordre chronologique, de l’événement le plus proche à celui le plus éloigné. Cette façon de vous organiser vous facilitera la tâche, vous verrez!

Les repas

Il est terminé le temps où, chaque soir, vous vous rendiez, selon votre envie du moment, acheter quelques aliments frais pour concocter un bon souper pendant une heure ou deux. Quand l’enfant a des devoirs à faire, un bain à prendre et qu’il doit se coucher deux heures après son arrivée de l’école, le passage quotidien obligé à l’épicerie n’est pas la meilleure des solutions. D'autant plus que dorénavant, on y réfléchit davantage avant de s'y rendre. Comme si tout était plus complexe.

Faire les menus pour la semaine

L’idéal est donc de dresser, sur papier, un menu pour la semaine en fonction des soldes de la circulaire (pourquoi ne pas économiser par la même occasion!) et de faire votre épicerie une fois par semaine, peut-être même tous les 10 jours?! On a tous développé une certaine expertise dans l'art d'éviter l'épicerie le plus longtemps possible pendant le confinement! En manque d’idées? Consultez nos recettes rapides pour les soirs de semaine.

Penser santé et opter pour la variété

Vous verrez qu’éviter la viande tous les soirs sera meilleur pour la santé et vous fera aussi gagner beaucoup de sous. Par exemple, un soir, offrez à votre famille une soupe-repas avec un pain et du fromage, un autre soir une viande avec des légumes, ensuite un repas de pâtes, un autre de poisson ou fruits de mer, un soir d’omelette avec une salade, un plat de légumineuses, un soir de congé avec un repas préparé (certains sont santé) et un autre repas de tout-ce-qui! (tout ce qui reste dans le frigo). En le dressant sur papier, vous aurez une meilleure vue d’ensemble. Rien ne vous empêche ensuite de changer le menu du mardi pour le mercredi, par exemple, selon vos goûts.

Faire des provisions 

Pour vous faciliter la vie, le samedi ou dimanche matin, laissez-vous une heure pour cuisiner votre soupe et un repas mijoté, et préparez des crudités et une trempette pour vos petits affamés qui rentrent de l’école. Ça leur évitera de plonger la main dans les croustilles et autres tentations plus malsaines.

Le ménage

Faire au fur et à mesure

Vous verrez, avec un enfant, vos petits travers vous paraitront plus grands et vous trouverez peut-être essentiel d’y mettre fin. Si vous avez l’habitude de laisser trainer vos vêtements, ramasser ceux de vos enfants et les vôtres au bout de la semaine sera une corvée sans fin. Apprenez à ranger au fur et à mesure et transmettez cette façon de faire à votre bambin. Toute la famille s’en portera mieux.

Faire le tour de chaque pièce

Tous les soirs, obligez-le à faire le tour de chaque pièce pour voir si des choses lui appartiennent et faites-lui ranger ses jouets dans sa chambre. Profitez-en pour le suivre en faisant la même chose. Ramassez les vêtements et objets qui trainent. Il ne vous en prendra que quelques minutes chaque soir... au lieu de quelques trop longues heures la fin de semaine! Lisez l’article Un vrai ménage pièce par pièce pour vous inspirer.

Diviser le ménage dans le temps

De la même façon, vous n’êtes pas obligé d’attendre samedi pour faire le ménage complet de la maison. Votre salle de bain peut être lavée le mercredi soir, l’aspirateur passé le jeudi soir, vous pouvez faire une tournée de lavage en arrivant du travail et ainsi, vous aurez peut-être davantage l’impression que vos week-ends vous appartiennent. Consultez nos trucs pour faire le ménage en un rien de temps.

Des choix pour conserver l'équilibre

Organiser les activités

La principale cause de désorganisation d’une famille est la trop grande abondance d’activités et de corvées à faire. Si, dans une même fin de semaine, vous avez l’intention de faire une excursion en rabaska, de faire votre ménage de la semaine, l’épicerie, le lavage, de recevoir vos amis à souper, d’aller acheter des vêtements à vos enfants, entre les cours de danse de votre plus jeune et le base-ball de votre plus vieux, il est certain que vous allez subir un problème de désorganisation et que quelque chose ou quelqu’un quelque part va en pâtir.

D’ailleurs, le confinement, lié à la COVID-19, aura fait prendre conscience à plusieurs, à quel point l’horaire était surchargé auparavant! C’est souvent cette surcharge qui provoque une désorganisation. Il faut éviter de retomber dans le même engrenage. Dans les faits, il est quasi possible de tout faire, être partout et voir à tout, mais pour conserver sa santé mentale et réussir à vivre dans un univers organisé et sein, il faut alléger l’horaire autant que possible.

Apprendre à faire des choix dans une société où on peut s’offrir tellement s’avère parfois difficile, mais primordial. On peut alors véritablement profiter de chaque moment.

Commencez votre journée du week-end en dressant une liste de ce que vous comptez faire. Vous verrez d’un coup d’œil si vous en faites trop. Inspirez-vous de l’article Activités parascolaires : oui, mais sans abus! pour faire de bons choix. 

Éliminer des objets

Avoir trop d’objets peut aussi être une conséquence de désorganisation. Épurez votre environnement au maximum et gardez le moins d’objets pour les « au cas où ». Quand vous désirez faire un achat, demandez-vous si vous en avez réellement besoin et si vous avez l’endroit pour le mettre. Gérer les objets prend du temps et le temps est précieux. Faites le ménage en vous débarrassant de ce dont vous ne vous servez plus. Vous verrez, ça soulage. 

Ces petits trucs, qui semblent évidents de prime abord, peuvent vous donner l’impression de brimer votre liberté. Mais, vous verrez, ils vous faciliteront la vie si vous les mettez en pratique. Une bonne organisation vous permettra justement de disposer de votre temps à sa juste mesure. Ce temps si précieux. Bonne rentrée!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web