Les gardiens et gardiennes d'enfants

Si votre enfant se dit prêt à garder d'autres enfants, vous vous posez peut-être des questions concernant l'âge légal requis, le salaire habituellement demandé, les responsabilités et les cours offerts.

L'âge légal

Au Québec, contrairement à plusieurs autres provinces du Canada, il n'existe pas d'âge légal pour garder un enfant, pas plus qu'il n'y a d'âge minimum pour laisser votre enfant seul à la maison. On se fie donc au bon jugement des parents de l'enfant gardé et de l'enfant gardien.

Les parents doivent évaluer les conditions de gardiennage, la maturité des enfants, la durée de l'absence de l'adulte responsable, la proximité d'un adulte « de secours », ou encore l'environnement dans lequel l'enfant évolue lorsqu'il est seul.

En cas d'accident

Si l'enfant gardé est victime d'accident, le gardien mineur (baby-sitter) n'en est à priori pas tenu responsable. C'est à la victime (ou à ses parents) de prouver qu'il y a réellement eu faute de sa part. Dans ce cas, les parents du gardien deviennent responsables des torts causés par leur enfant et doivent répondre de ses gestes.

Toutefois, s'il y a poursuite, le juge pourrait évaluer la responsabilité de chacune des parties dans la cause pour déterminer de quel côté seront portées les charges d'accusation.

Imaginez, par exemple, un enfant de 12 ans qui garde un bambin de 5 ans. Ce dernier, profitant de l'absence de son gardien aux toilettes, grimpe les marches de la piscine et s'y noie. Est-ce la faute des parents qui ont laissé la piscine trop facilement accessible aux enfants et qui ont ainsi donné une trop grande responsabilité à un enfant de 12 ans, ou au gardien qui a mal refermé la barrière?

C'est toujours du cas par cas et on ne se souhaite, de toute façon, aucun problème.

Le salaire

Aujourd'hui, le salaire demandé par un gardien oscille entre 6 et 8 $, en fonction de son expérience.

Quoi dire à l'enfant qui garde avant de partir?

Avant de partir pour la soirée, faites-lui une liste des informations importantes :

  • Laissez-lui votre numéro de cellulaire ou le numéro d'une personne ressource en cas de problème.
  • Donnez-lui des conseils sur comment agir avec votre enfant au niveau de la discipline, surtout s'il a des problèmes de comportement. Tenez-le au courant des problèmes qu'il peut rencontrer avec lui et de vos règles d'éducation.
  • Informez-le des médicaments à donner en cas de besoin et montrez-lui où se trouve la trousse de premiers soins.
  • Donnez-lui des consignes claires concernant l'utilisation de la télévision et de l'ordinateur, entre autres sur quels genres de sites votre enfant a le droit d'aller et ceux qui lui est interdit (jeux, clavardage, achats en ligne...).

Les cours de gardiens avertis

De nombreux jeunes ont maintenant leur carte de gardiens avertis. Si cette carte ne vous donne pas l'assurance absolue que le gardien que vous avez choisi sera bon pour vous, elle vous permet au moins de vous assurer qu'il a acquis les connaissances de base pour prendre soin d'un enfant.

À quoi sert le cours?

Les cours de gardiens avertis se donnent aux jeunes aspirants gardiens dès qu'ils ont l'âge de 11 ans. Ils doivent être matures et responsables. Les cours durent huit heures pendant lesquelles ils apprendront comment prendre soin des enfants (changer les couches, les nourrir...), comment réagir face aux problèmes courants comme les accès de colère et les pleurs, comment les divertir et comment rendre l'environnement de l'enfant gardé sécuritaire.

Une partie du cours leur permettra d'acquérir des compétences de base en secourisme (suffocation, entorses et foulures, saignements, empoisonnements, brûlures...). À noter : il arrive parfois qu'un enfant se voie exclure du cours parce que le formateur considère que son comportement dénote un manque de maturité.

Où se donne le cours?

De nombreuses institutions dispensent les cours de gardiens avertis, entre autres, les écoles de quartier qui répondent souvent à la demande de leur clientèle. Si vous désirez avoir plus d'information et savoir où votre enfant peut prendre ces cours, vous pouvez contacter l'organisme Atout plus (514-253-4481) ou La Croix-Rouge canadienne (1-877-356-3226) pour connaître les détails du cours et la liste des fournisseurs qui l'offrent.

Violaine Dompierre, édimestre Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web