L'aide aux devoirs sur Internet

Auteur
Canal Vie
Jeune garçon qui fait des recherches sur un ordinateur

Une question sur un devoir? Des doutes quant à la façon de résoudre un problème de mathématiques? Une hésitation devant une leçon de français apprise à l’école? Ouvrez votre ordinateur et trouvez l’aide qu’il faut pour accompagner vos enfants dans ses devoirs et son parcours scolaire.  

Voilà pas si longtemps, les élèves qui éprouvaient des difficultés en classe devaient se présenter au bureau de leur enseignant, livres sous le bras, pour se faire réexpliquer une notion ou bénéficier d’une période de récupération. Avec Internet, il est maintenant possible d'obtenir de l'aide en ligne, en quelques clics de souris.

En effectuant une brève recherche, vous découvrirez des dizaines de sites Internet en français qui offrent ce service. De nombreuses applications sont aussi disponibles. Mais devant l'abondance des sites, parents et élèves en difficulté devront sélectionner l'aide qui convient exactement aux problèmes rencontrés.

N’oubliez pas de consulter directement l’enseignant de votre enfant pour connaître ses sites ou applications incontournables. Ainsi, vous aurez accès à des références sérieuses qui sont peut-être même utilisées en classe. Vos enfants s’y retrouveront plus facilement. 

 

  • Allô prof

Au Québec, Allô prof demeure sans contredit le service d'aide le plus connu. En ligne, par téléphone (à des heures précises) ou même par texto, Allô prof offre gratuitement une large gamme de services, et ce, depuis 1996. Des enseignants, des pairs aidants, des parents et des acteurs du monde de l'éducation collaborent au site pour offrir des réponses aux interrogations des élèves. Décrit comme un véritable projet de société, l'organisme de bienfaisance se décrit comme le 9-1-1 des services aux élèves en difficulté. Le site propose aussi des forums d'entraide, une bibliothèque virtuelle, des capsules vidéo, des jeux et des exercices ludiques d'apprentissage tant pour les élèves du primaire que du secondaire. Un incontournable!

  • Eurêka!

«Aide-Solution-Réussite» : voici les trois pilliers de Eurêka!, un centre d’innovation pédagogique, qui offre de l’aide aux élèves francophones de l’Ontario. Mais vous pouvez aussi vous y référer.

  • Les débrouillards

Parfois, les élèves éprouvent plus de difficultés dans le domaine des sciences. Le site du populaire magazine Les débrouillards leur donnera un coup de pouce pour mieux comprendre les sciences.

  • Cyberprofesseur

Facile à utiliser, le site cyberprofesseur.com propose de nombreux exercices et des pages explicatives qui favorisent l'apprentissage de la langue française.

  • Aide aux devoirs et @ la recherche

Devoirsetrecherches.com aidera l'élève à répondre à plusieurs de ses questions. Certains liens vous amènent dans des sites d'autres pays, mais nombreux sont ceux qui aideront les élèves à mieux performer dans la réalisation de leurs devoirs.


 

Des services à la pièce

Investir dans l'éducation, c'est aider les adultes de demain à vivre une vie meilleure. C'est pourquoi diverses entreprises et individus offrent des services d'aide personnalisée, tant à domicile que sur le web.

C'est le cas notamment de Succès scolaire qui propose des services spécialisés répondant aux besoins spécifiques des élèves.

Même si les nouvelles technologies semblent prendre le pas sur les méthodes traditionnelles, nous avons trouvé une foule de sites qui offrent, contre rémunération, des services d'aide aux devoirs et à l'apprentissage à la maison ou dans ces centres spécialement conçus. Il suffit, en général, d'acheter des heures puis d'en faire bénéficier l'élève en difficulté. Parmi ceux-ci

N’oubliez pas de vous informer directement à l’école de votre enfant si vous désirez du soutien. Vous pourrez ainsi mettre en place un plan d’action pour que l’heure des devoirs se passe bien et que votre enfant comprenne bien toutes les matières scolaires.



À lire aussi sur Canal Vie

6 bonnes raisons d’engager un tuteur
Le tutorat quand mon enfant ne réussit pas
16 trucs pour survivre à l’heure des devoirs (et éviter l’enfer)

Les plus populaires

Ailleurs sur le web