Aidez votre enfant à réussir en classe

Petite fille qui fait ses devoirs

Réussir à l’école est un chemin parfois rempli d’embuches. Quels éléments aident ou nuisent à l’apprentissage chez votre enfant?

Les résultats scolaires de votre enfant ne correspondent pas à ses attentes ni aux vôtres. Comment faire pour le motiver, lui redonner le goût d’apprendre et l’aider à réussir? Ces quelques conseils vous mettront sur la bonne voie.

Dans un premier temps, il vous faudra identifier les éléments clés qui favorisent la réussite scolaire. Bien sûr, la qualité de l’enseignement dispensé y est pour quelque chose, mais tous les enfants n’ont pas le même rythme d’apprentissage. Il vous faudra être attentif et appliquer quelques règles de base.

Comment apprendre?

  •  Trouver LE bon moment

Faites l’expérience. Certains enfants apprennent plus facilement dès leur retour de l’école. D’autres auront besoin d’une période de jeu ou de détente avant de faire leurs devoirs. Enfin, certains élèves sont mieux disposés aux apprentissages matinaux. À vous, et à votre enfant, de déterminer la période idéale pour les devoirs et les leçons, puis de l’intégrer au rythme de la vie familiale. Ainsi, quand votre enfant s’attablera pour faire ses travaux, il sera beaucoup plus attentif et prêt à travailler.

  • Fractionner les apprentissages

Se plonger dans des bouquins durant des heures ne favorise pas nécessairement la compréhension des différentes notions. C’est parfois même le contraire. De longues heures d’études peuvent faire en sorte que votre enfant oublie ou mélange des informations. Ce faisant, il pourrait obtenir des résultats médiocres malgré les efforts déployés. Fractionnez les devoirs et les leçons en bloc. Ainsi, la tâche paraît moins lourde. Après chacun des blocs, félicitez-le et encouragez-le en montrant le chemin parcouru. Ensuite, accordez-lui une pause.

  • L’importance des périodes de repos

Il faut donc que vous accordiez des périodes de repos à votre enfant. Le cerveau intègrera alors plus facilement la matière étudiée et les éléments déjà appris lors des leçons antérieures. Il pourra ainsi mieux assimiler les informations apprises. Les pauses sont essentielles pour apprendre.

  • Faire des mises au point

Soyez proactif. Demandez à votre enfant ce qu’il a appris au cours de sa journée. Est-il capable de vous expliquer ses apprentissages? En vérifiant ainsi ses connaissances, vous prendrez conscience de ses apprentissages, en plus de valoriser votre enfant. Ce simple geste viendra renforcer ses acquis et son niveau de confiance personnelle. Il s’apercevra peut-être de lui-même dans quelle matière ou sur quelle notion il devra mettre plus d’effort dans son étude du soir.

  • Réviser, c’est futé!

Vérifiez, à l’aide de questions ciblées, si votre enfant a bien compris ce qu’il vient d’apprendre. Vous pourrez alors déterminer son degré de compréhension puis, dans un deuxième temps, revoir les éléments qu’il a pu oublier. Vous serez surpris des résultats.

  • Miser sur de bonnes habitudes de vie

Inculquer de bonnes habitudes de vie à votre enfant, même en bas âge, favorisera ses performances académiques. Il a besoin de bouger, de bien manger, de dormir suffisamment, de se détendre, etc. Aussi, apprenez-lui à s’organiser. Par exemple, préparer ses affaires avant d’aller dormir, se coucher à une heure convenable, apprendre à faire ses devoirs aux périodes où il se sent plus à l’aise, etc. Ainsi, vous favoriserez la réussite de votre enfant et vous le rendez plus autonome pour la suite de son parcours scolaire.

Un enfant qui craint l’échec ou l’erreur aura de la difficulté à apprendre. Au contraire, celui qui a confiance en ses moyens réussira davantage à assimiler les matières scolaires, les leçons, en plus de compléter ses devoirs très rapidement. Méfiez-vous des pièges de la pression de performance. Mettez l’accent sur l’apprentissage et non le résultat.

  • S’informer de sa vie à l’école   

Un enfant pourrait avoir du mal à apprendre s’il ne se sent pas bien à l’école. Si vous sentez que votre enfant n’est pas bien. Tentez, à l’aide de questions précises, de savoir ce qui ne va pas à l’école.

  • A-t-il des difficultés avec les autres élèves?
  • Est-il devenu le souffre-douleur d’un camarade?
  • Vit-il du rejet?
  • Fait-il l’objet de risées, de cancans?
  • Est-il attentif en classe?
  • Un amour d’adolescent perturbe-t-il ses pensées?


Au besoin, consulter son professeur titulaire et participer aux rencontres scolaires vous en apprendra davantage sur l’évolution de votre enfant, tant en classe qu’avec ses camarades ou dans les aires scolaires.

  • Vérifier sa santé

Si votre enfant éprouve des difficultés, ne négligez pas la possibilité de déficiences physiques. S’il louche, il est possible qu’il ait des difficultés en lecture. Souvent, les enfants aux prises avec ce problème, parfois peu perceptible, voient deux pages en même temps. Essayez donc de faire de même et de lire deux pages à la fois. Vous comprendrez.

Il est également possible que votre enfant soit myope ou presbyte. S’il voit mal, dans ses cahiers ou au tableau, il lui sera difficile de bien apprendre. Informez-vous auprès d’un spécialiste de la vue. Il est possible que la solution se trouve dans des verres correcteurs.

L’utilisation de lecteurs mp3 ou d’écouteurs pour le jeu risque d’endommager l’ouïe de votre enfant. Il est également possible qu’il ait des lacunes à ce chapitre sans que vous le sachiez. Là encore, consultez un spécialiste.

Et s’il avait un trouble d’apprentissage?

Il se peut aussi que votre enfant souffre d’un trouble d’apprentissage qui rend plus ardu son cheminement scolaire. Sachez que vous trouverez du support et de l’aide à l’école pour parvenir à bien accompagner votre enfant à travers ses défis (trouble de déficit d’attention, autisme, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, etc.). N’hésitez pas à faire appel aux différents spécialistes de l’école pour vous appuyer.


À lire aussi sur Canal Vie

6 bonnes raisons d’engager un tuteur
5 trucs pour aider son enfant à étudier
10 manières d’aider son enfant dans ses études

 

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web