Apprendre en s’amusant : clé de la réussite

Auteur
Succès Scolaire
Deux jeunes garçons qui apprennent en s'amusant

Votre enfant éprouve de la difficulté à se motiver lors de la période des devoirs et des leçons? Et si la solution consistait à jumeler apprentissage et plaisir? Introduire des activités amusantes pour apprendre engendrera des répercussions positives, tant à la maison qu’à l’école.

Vous pensez que cette méthode causera plus de distractions que d’effets bénéfiques? Ce n’est pas le cas. Le plaisir est essentiel au développement optimal de votre enfant. En utilisant de nouveaux moyens d’apprentissage, vous attirez son attention. De plus, même si votre enfant s’amuse, il travaillera plus fort que jamais 

L’équipe de Succès Scolaire vous propose des activités à réaliser avec votre enfant pour faciliter l’apprentissage de certaines matières.

Français

Le jeu de société Le Verbarium (7 ans et +) permettra à votre enfant de mémoriser les conjugaisons de verbes en associant chaque terminaison à chaque pronom. Grâce à des tableaux, des dés et des étiquettes, il pourra apprendre les conjugaisons hebdomadaires plus facilement.

Inverser les rôles avec votre enfant. Il trouvera la situation cocasse. Demandez-lui de s’inspirer de ses mots de vocabulaire, d’écrire une phrase sur une feuille de papier et de découper chaque mot. Votre rôle sera de reconstruire la phrase. Cela lui permettra de pratiquer son écriture.

Sortez vos nouilles et vos céréales en forme de lettres ! Votre enfant pourra écrire ses mots de vocabulaire avec du matériel amusant. Pour une version moins gourmande, il est possible d’utiliser les pièces de Scrabbles.

Votre enfant pourra enrichir son vocabulaire en jouant à Tic Tac Boum (10 ans et +). Il devra chercher, dans un temps restreint, de nouveaux mots qui comprennent les syllabes demandées. Il faut faire vite, avant que la bombe explose!

Mathématiques

Il est temps d’acheter de nouveaux dés. Outre le traditionnel dé à six faces, il existe une étonnante variété de dés à jouer. Vous pouvez les choisir en fonction de leur couleur, de leur forme, de leur nombre de faces, etc. Lancez les dés et demandez à votre enfant d’additionner, de soustraire ou de multiplier les valeurs obtenues. À défaut de dés, vous pouvez utiliser des cartes à jouer.

Consultez l’article 3 trucs pour maîtriser les additions et les soustractions pour découvrir d’autres façons de s’amuser.

Géographie

Sortez vos cartes et vos globes terrestres! Laissez votre enfant pointer un endroit. À partir de ce moment, tentez d’en découvrir davantage sur ce pays. Quelle est sa capitale? Quelle langue parlent ses habitants? Quel est le climat? Quelles sont leurs coutumes? Des recherches sur Internet, le visionnement de documentaires et vos expériences de voyages pourront vous aider à expliquer les caractéristiques du pays à votre enfant.

Anglais

La meilleure façon de développer de nouvelles capacités langagières est d’être en contact avec la langue en question. Vous pouvez écouter son film préféré en anglais ou lui acheter un livre qu’il aime. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, discutez en anglais avec votre enfant lors de vos soupers en famille.

En résumé, plus votre enfant éprouvera du plaisir à apprendre, plus il aimera l’école et développera sa soif de savoir.

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Categories

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web