Découvrir Québec et ses environs en famille: 15 activités excitantes à faire pendant les vacances

Auteur
Maude Carrier
20 juillet 2020
Vélorails de Beaulac-Grathby

Québec

La chaleur est bien installée et la période des vacances est enfin arrivée! C’est le temps d’en profiter en famille et les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches sont parfaites pour divertir les enfants. Ça tombe bien car une foule de rabais et forfaits  sont disponibles pour vous y amuser. Que vous préfériez les visites historiques, animales, aquatiques ou insolites, nous vous présentons 15 activités incontournables à essayer cet été!

 

1. Le Vieux-Québec et Petit-Champlain 

Le Vieux-Québec et le quartier Petit-Champlain ont tout pour plaire. Véritable musée à ciel ouvert, baladez-vous dans ses jolies rues pavées. Partez de la Place Royale pour monter le célèbre escalier Casse-Cou avant de vous retrouver devant le Fairmont le Château Frontenac, hôtel mythique de la région. Des tours sont d’ailleurs offerts pour découvrir le Vieux-Québec en famille si vous préférez visiter avec un guide expérimenté. Chez Tours Voir Québec, c'est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins! Découvrez aussi les fortifications qui font de Québec une ville si unique et arrêtez-vous pour un pique-nique sur les plaines d’Abraham.

 

2. Baie de Beauport

Paddleboard

Jeff Frenette Photography

L’heure est au château de sable sur la superbe plage de la Baie de Beauport. En vélo ou en voiture, tous les chemins y mènent. Au menu : jeux d’eau, baignade, cours de voile, cours de SUP, Foodtruck Zèbre mobile pour nourrir toute la famille, et bien entendu, une crèmerie pour se rafraîchir. 

 

3. Aquarium du Québec

Aquarium

Jeff Frenette Photography

Il n’y a rien de plus fascinant que le monde sous-marin et l’Aquarium du Québec est tout indiqué pour en découvrir les secrets les mieux gardés. Reptiles, poissons, mammifères marins, jeux d’eau, parcours d’arbre en arbre et aire de pique-nique vous attendent pour une journée des plus réussies.

 

4. Village Vacances Valcartier

Enfants au parc aquatique

Jeff Frenette Photography

Vos enfants sont comme des poissons dans l’eau? Alors c’est au parc aquatique du Village Vacances qu’il faut les amener! Avec ses 35 glissades, 2 rivières thématiques et 100 jeux d’eau, la seule question demeure : auront-ils assez d’énergie pour en profiter toute la journée?

 

5. Musée de la civilisation et Musée national des beaux-arts du Québec

Enfant dans un musée

Jeff Frenette Photography

N’attendez pas les journées grises pour visiter le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec! Des expositions supers intéressantes telles que « La tête dans le nuage », « Histoires de pêche », et « Frida Khlao, Diego Rivera et le modernisme mexicain » sont actuellement en cours. Il y en a pour tous les goûts, ne manquez pas votre chance de les découvrir.

 

6. Benjo

Si vous êtes à la recherche du parfait jouet pour votre enfant, passez par la boutique Benjo sur la rue Charest en Basse-Ville. Leur univers enchanteur vous propose une foule de jeux pour tous les âges.

 

7. Canyon Sainte-Anne

Dégourdissez-vous au Canyon Sainte-Anne! Faites une randonnée en famille jusqu’à la chute de 74 mètres de haut et explorez les parois rocheuses vieilles de 1.2 milliards d’années. Oserez-vous traverser la passerelle suspendue ou encore essayer la tyrolienne?

 

8. Méga Parc des Galeries de la Capitale

Fête foraine

Jeff Frenette Photography

Pour les amateurs de manèges et jeux d’arcade, c’est au Méga Parc des Galeries de la Capitale qu’il faut aller. Dix-huit attractions s’y trouvent allant du carrousel aux montagnes russes, endroit parfait pour y passer quelques heures ou toute une journée!

 

9. Traverse Québec-Lévis

Des vacances dans la région de Québec ne seraient pas réussies sans un passage sur le traversier Québec-Lévis. La traversée vers Lévis, d’une durée de 12 minutes, vous offre la plus belle vue sur Québec et vous permet ainsi d’aller découvrir la magnifique région de la Chaudière-Appalaches qui se cache de l’autre côté de la rive.

 

10. Quai Paquet

Le traversier accoste au Quai Paquet, lieu de rassemblement des familles lévisiennes. Tous les jours, retrouvez sur place des foodtrucks, jeux d’eau gigantesques, animation et une super ambiance musicale, tout ça, avec la plus belle vue sur le Vieux-Québec.

 

11. Bunker de la Science

Bunker de la science

Bunker de la science

Creusez-vous les méninges en famille au Bunker de la Science. Saurez-vous déchiffrer les énigmes et ainsi réussir ce jeu d’évasion? Une activité pour les enfants de tous âges dans laquelle tous doivent travailler ensemble pour réussir.

 

12. Miller Zoo

Miller Zoo

S. Allard/Miller Zoo

Qui aime les animaux? Le Miller Zoo est un endroit hors de l’ordinaire qui vient en aide aux animaux sauvages en détresse. Vous pourrez ainsi non seulement admirer ours, tigre, perroquet, tortue, et beaucoup d’autres mais aussi apprendre les particularités et histoires de chacun.

 

13. Woodooliparc

Woodooliparc

Woodooliparc

Plongez dans un univers unique au Woodooliparc. Faites un safari auto à l’ère des dinosaures où une centaine de créatures grandeur nature sauront vous surprendre à chaque petit détour. Vous deviendrez ainsi de vrais paléontologues d’un jour.

 

14. Éco-Parc Etchemin

Éco-Parc des Etchemins

S Allard/Éco-Parc des Etchemins

Laissez-vous surprendre par la beauté du Lac Etchemin et les activités excitantes de son Éco-parc. Pédalo, glissades d’eau, piscine à vagues, quai flottant avec glissades et plongeon, et bien entendu, une belle plage pour relaxer un peu entre toutes ces activités.

 

15. Vélorail

Vélorails de Beaulac-Grathby

Vélorails de Beaulac-Grathby

Pédalez sur une ancienne voie ferrée avec le Vélorail Beaulac-Garthby sur 10 ou 18 kilomètres tout en admirant les paysages bucoliques qui défilent devant vos yeux. Une belle façon de découvrir un nouveau coin de la région de la Chaudière-Appalaches.

 

La grande région de Québec vous attend pour vos vacances en famille en toute sécurité cet été. Ce ne sont pas les activités qui manquent pour remplir votre agenda et, tant qu’à être dans le coin, visitez aussi les régions avoisinantes tel que la Chaudière-Appalaches pour encore plus de plaisir! Retrouvez toutes nos suggestions sur https://www.quebec-cite.com/fr/.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web