Une otite sans symptômes?

Auteur
Geneviève Harbec

Valérie aimerait savoir si un enfant peut avoir une otite sans avoir de symptôme, et si on peut savoir si une infection est virale ou bactérienne en fonction de la douleur ressentie.

Otite sans symptômes

Oui, en effet certains enfants peuvent avoir une otite sans démontrer de symptômes clairs.  C'est pourquoi cette maladie peut parfois être diagnostiquée lors d'une visite de routine chez le pédiatre, sans que les parents ne s'y attendent.

Réaction selon l'âge

Les plus petits qui ont une otite sont généralement plus irritables, à cause de la douleur. Ils peuvent faire de la fièvre ou pas.  Ils peuvent aussi avoir des vomissements ou de la diarrhée.

Pour les enfants plus âgés, qui peuvent exprimer leur douleur à l'oreille, si la douleur persiste, il vaut mieux consulter un médecin.

Traitement de la douleur

L'acétaminophène (Tempra, Tylenol) ou l'ibuprofène (Advil) sont utiles pour soulager la douleur et la fièvre, mais ils ne traitent pas l'infection comme telle.

Consulter

Il est suggéré de consulter un médecin :

  • S'il y a présence d'écoulement purulent ;
  • Si la douleur  est accompagnée  de fièvre depuis 48 à 72h ;
  • Si l'état de l'enfant se détériore (augmentation de la douleur, difficulté à respirer, somnolence, vomissement, diarrhée).

Virale ou bactérienne

Il n'est pas possible de dire si une otite est virale ou bactérienne seulement avec l'intensité de la douleur ressentie.

  • Les infections virales guérissent généralement d'elle-même.
  • Les infections bactériennes doivent être traitées par des antibiotiques. Le médecin prend sa décision de traiter avec des antibiotiques ou pas selon des critères comme l'âge, la durée des symptômes et si l'enfant a déjà fait d'autres otites.

Si on vous prescrit un traitement d'antibiotique, il est important de suivre la posologie et de le prendre au complet. Arrêter un traitement avant la fin, même si l'enfant va mieux, favorise la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web