Une chambre de « grand garçon »

Auteur
Geneviève Harbec

Mélissa est enceinte d'un deuxième bébé, c'est donc le moment pour son aîné de 23 mois de dormir dans un lit de transition et même une nouvelle chambre. Comment faire tous ces changements? Un à la fois ou tous en même temps?

Bonjour Mélissa,

Pour ce qui est de changer de lit et de chambre pour votre fils, il n'y a pas de réponse unique. En effet, vous pouvez installer le nouveau lit dans l'ancienne chambre ou la nouvelle.

Impliquez votre enfant

Je crois que vous pouvez guider votre approche selon la personnalité de votre fils. S'il s'exprime relativement bien, vous verrez aussi comment il vit ce changement et quelles étapes l'intéressent le plus. Selon ses préférences, vous pouvez l'impliquer à différentes étapes de ses changements.

Certains enfants aimeront voir le petit lit dans la circulaire du magasin ou aller l'acheter avec vous. Si vous devez monter le lit, vous pouvez lui assigner des tâches durant cette étape. Comme il a 23 mois, disons qu'un adulte monte le lit et que l'autre encadre le petit, qui est si fier de vous aider... au moins pour quelques minutes!

Vous pouvez lui donner des choix (couleurs, thèmes, accessoires, etc.) Par contre, afin de garder un certain contrôle, offrez-lui de choisir parmi 2 ou 3 options que vous trouvez déjà acceptables.

Durant tout ce processus, vous pouvez mettre l'emphase sur le fait qu'il devient grand, si cela le valorise. Certains enfants ne sont pas trop pressés de grandir... Si c'est le cas de votre fils, inutile d'insister.

N'attendez pas trop longtemps!

Le plus important est de faire les changements avant l'arrivée du nouveau bébé. Comme vous avez 8 semaines de grossesse, vous avez du temps devant vous. Il est préférable d'éviter que votre aîné ait le sentiment de devoir donner ses choses à un nouveau-né qui vient prendre sa place. En lui offrant un lit « de grand » et en rangeant le lit de bébé, il a le temps d'oublier sa bassinette et de s'attacher à sa nouvelle chambre.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web