Un enfant qui ne parle pas et ne marche pas seul

Auteur
Geneviève Harbec

Anik a un petit garçon de 19 mois, elle mentionne qu'il ne parle pas et ne marche pas seul. Elle veut savoir comment l'aider à se développer.

Bonjour Anik,

Pour ce qui est du langage,  vers l'âge de 18 mois un enfant devrait utiliser environ 18 mots, ceci reste une moyenne et si certains enfants parlent beaucoup et très tôt, d'autres ont besoin de plus de temps ou préfèrent s'exprimer autrement (par des gestes par exemple). 

Un peu ou pas du tout?

Je ne suis pas certaine quand vous me dites que votre fils ne parle pas, est-ce qu'il prononce quelques mots? Comme : papa, maman, lait, oui, non, dodo, en bas, encore,  ou tout autre mot? S'il parle un peu, vous pouvez faire un petit décompte des mots qu'il utilise. Il en a peut-être seulement un peu moins que la moyenne des enfants de son âge.  À cet âge, la prononciation n'est pas parfaite et c'est normal; l'important est que vous prononciez bien les mots quand vous lui parlez.

Deux langues différentes

Vous me mentionnez aussi que vous et votre conjoint parlez deux langues différentes. Il est certain que d'avoir plus d'une culture et d'une langue est une richesse pour une famille, mais au tout début, les enfants exposés à plus d'une langue peuvent sembler avoir un retard puisqu'ils apprennent deux langues à la fois. Si c'est le cas de votre fils, la situation rentrera dans l'ordre d'elle-même.

Vérifier l'ouïe

Lorsqu'on a un doute sur le développement du langage d'un enfant, la première question à se poser est : est-ce que l'enfant entend bien? Est-il sensible aux sons ou à la musique?

Sa communication

Il faut aussi regarder la communication dans son ensemble, plutôt que juste les mots. Est-ce que votre fils comprend des consignes simples comme « Donne-moi le jouet, s'il te plait » ou « Viens voir maman », etc. Il est plus facile d'utiliser des mots simples et des phrases courtes pour parler aux tout-petits. Ils comprennent mieux et ils n'ont généralement pas assez de concentration pour les longues explications.

Gestuelle

Est-ce que votre garçon communique par d'autres moyens, comme pointer du doigt un objet qu'il désire ou en faisant oui et non de la tête?

Si vous constatez des manques à cet égard, il vaut mieux en discuter avec le pédiatre ou le médecin de famille, lors de la visite de routine.

Des trucs

Il n'est pas nécessaire de mettre de la pression ou de faire répéter, mais vous pouvez continuer à stimuler votre fils à vous parler en lui posant des questions auxquelles il doit répondre par un mot plutôt que par oui ou non. (Veux-tu le rouge ou le bleu? Veux-tu boire de l'eau ou du lait? Que veux-tu comme collation?).

Vous pouvez essayer de placer un jouet qu'il aime à sa vue, mais hors de sa portée (sur le comptoir de cuisine, par exemple), pour voir comment il se débrouillera pour vous le demander.

C'est toujours une bonne idée de lui lire des histoires comme vous le faites déjà. Il passe un bon moment avec vous et apprend de nouveaux mots, il développe aussi son imagination.

Et la marche...

Pour ce qui est de la marche, votre petit semble hésitant à « se lancer à l'aventure ». En effet, vers l'âge de 18 mois, la très vaste majorité des enfants marchent seuls.  Si votre fils est capable de marcher en vous tenant une main, il ne semble pas avoir de problème physique.  Il manque peut-être un peu de confiance en lui pour le moment.

Pour plus d'information, consultez le Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web