Quels cadeaux pour un shower de bébé?

Une femme de votre entourage donnera bientôt naissance à un merveilleux bambin et une petite fête, plus connue sous le nom de « shower de bébé » a bien sûr été organisée. En plus des jeux, des bouchées, des anecdotes attendrissantes et des conversations émouvantes, il est de mise d'offrir des cadeaux aux futurs parents. Mais que choisir?

Tout d'abord, avant d'acheter quoi que ce soit, assurez-vous d'en toucher un mot à l'organisatrice de la fête. En effet, il ne servirait à rien d'acquérir un objet que les parents ont déjà en leur possession. De plus, si les futurs parents ont besoin de mobilier (bassinette, table à langer), ou d'une poussette dernier cri, il est commun de demander à chaque invité de débourser une certaine somme afin de participer à l'achat collectif.

Si l'on vous donne carte blanche et que vous n'avez aucune idée, vous pourriez opter pour l'une des propositions suivantes (disponibles dans la plupart des magasins spécialisés en accessoires pour bébés).

Un « baby sling » ou écharpe de portage (60 $ et plus)

C'est une alternative intéressante au porte-bébé traditionnel. Il est généralement vendu avec un mode d'emploi pour maîtriser rapidement toutes les façons de porter bébé. Et il y en a! En hamac, sur le ventre, sur le dos, sur la hanche... Cet accessoire convient aux nouveaux nés comme aux enfants plus âgés (jusqu'à trois ans environ, selon les modèles) et vous permet de vaquer à vos activités tout en gardant les mains libres. Autre point intéressant : il permet à maman d'allaiter bébé en toute discrétion lorsqu'elle n'est pas à la maison.

Un broyeur d'aliments « Baby Steps » (20 $, boutique Bummis)

Il s'agit d'un petit appareil qui tient facilement dans le sac et permet de préparer en purée tout ce que vous voulez (fruits, légumes ou viandes) en séparant la peau, les os et les graines. Le broyeur est mécanique (donc pas besoin de piles ou d'électricité), va au lave-vaisselle et vous est vendu dans un boîtier pratique avec une cuillère et un gobelet de service. Ainsi, bébé peut manger exactement la même chose que ses parents, partout (au restaurant, en voyage).

Une chaise haute en tissu (40 $, boutique Bummis)

Ce petit accessoire facilitera sans contredit la vie des parents. C'est une « chaise » en tissu qui s'adapte de façon totalement sécuritaire à toutes les chaises standard. Vous pouvez ainsi installer bébé très confortablement pour ses repas (ou pour jouer) même quand il n'y a pas de chaise haute. Notez cependant qu'il ne convient pas à un enfant qui ne peut encore se tenir assis seul (soit entre 4 et 6 mois).

Un ensemble de literie (prix variables)

Entre les couches qui débordent, les renvois, la salive des dents qui percent et les biberons qui coulent, il est nécessaire de changer très régulièrement la literie de bébé. Même si les parents en possèdent déjà, il va de soi qu'un ensemble supplémentaire sera bien utile!

Une douillette, doudoune ou turbulette (prix variables)

Voilà un autre accessoire bien pratique pour s'assurer que bébé reste bien au chaud toute la nuit, ou au moins, le nombre d'heures qu'il dort, même si cela représente rarement une nuit au goût des parents! Avec ou sans manches, en polar ou en coton, vous en trouverez dans tous les styles et toutes les couleurs. De quoi satisfaire n'importe qui...

Des couches!

Bien souvent, on offre aux bébés des articles qui, s'ils sont mignons et utiles, ne seront utilisés que très peu de fois... Pourquoi alors ne pas choisir quelque chose de parfaitement éphémère, mais ô combien pratique et apprécié des parents : des couches! Eh oui, ces petites choses destinées à finir aux poubelles sont pourtant indispensables et honteusement dispendieuses! Une caisse de couches plaira à coup sûr (assurez-vous cependant que les parents n'optent pas pour des couches lavables). Et de préférence, choisissez une taille 2 ou 3.

Un « kit de survie » (prix selon vos choix)

Il s'agit ici d'un cadeau personnalisé qui plaira sans nul doute aux parents. Choisissez ou fabriquez un joli sac en tissu et remplissez-le d'une multitude d'objets indispensables au bien-être de bébé : débarbouillettes, coupe-ongles, mouche-bébé, anneau de dentition, petites pantoufles et chapeau assorti, médicaments pour bébé de style Advil ou Tylenol, thermomètre rectal... Il adviendra un moment où tout cela sera très pratique!

Des vêtements (prix variés)

Bien sûr, cela n'est pas très original, mais les enfants grandissent à toute vitesse et il faudra régulièrement changer leur garde-robe. Optez pour des vêtements de couleur neutre (évitez le rose bonbon et le bleu poudre, ce n'est pas tout le monde qui apprécie) et pratiques : les pyjamas, les ensembles confortables, les bas et sous-vêtements bien chauds. Et bien sûr, achetez grand! Très grand! N'hésitez pas à choisir du 18 mois ou plus. En effet, la plupart des gens offrent des vêtements pour les très jeunes enfants. Passée la première année, on ne trouve plus rien dans les tiroirs qui leur fassent!

Des produits de soin (prix variés)

Plusieurs compagnies québécoises se spécialisent dans la fabrication de divers produits biologiques pour la peau sensible des bébés (Souris Verte, Pissenlit et Coccinelle, Druide). Vous trouverez de tout : lait corporel, savon et shampooing, crème pour les petites fesses irritées, huile à massage, baumes protecteurs, etc.

Et la maman?

Souvent grande oubliée de cette célébration, la maman mérite pourtant elle aussi un cadeau... Optez pour un chèque-cadeau lui donnant droit à un massage spécialisé, à de nouveaux vêtements adaptés à sa taille après-bébé (en attendant qu'elle retrouve sa ligne), ou une séance chez le coiffeur. Vous pourriez aussi fabriquer des « bons de gardiennage » ou des « bons pour un repas complet » que vous lui apporterez sur demande lorsqu'elle sera épuisée après l'arrivée du petit ange, ou encore lui offrir un ensemble de relaxation complet (chandelles, encens, chocolats fins et bain moussant). Elle vous saura gré d'avoir eu cette délicate attention...

Si vous manquez encore d'idées, vous pouvez bien sûr opter pour les jouets, mobiles, articles de décoration, toutous et autres... Peu importe le cadeau que vous choisirez, il saura combler un besoin du bébé ou de ses parents.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Les plus récents