Quel lait commercial choisir pour un nouveau-né?

Auteur
Geneviève Harbec

Katherine est enceinte de 27 semaines, elle a choisi de ne pas allaiter. Elle veut savoir quelle préparation commerciale pour nouveau-né est la meilleure.

Les préparations commerciales pour nouveau-nés des différentes marques populaires sont toutes équivalentes, il n'y en a pas une qui soit véritablement supérieure. Il existe 5 catégories de préparations de lait, qui peuvent répondre à différents besoins.

Préparations régulières

Faites avec une base de lait de vache. Certaines contiennent du fer, d'autres pas. Vous ferez probablement un choix dans cette catégorie à la naissance de votre fille. Il est suggéré de débuter avec une préparation avec fer, pour éviter l'anémie.

Préparations de transition :

Convenables pour les bébés de 6 à 18 mois seulement.

Préparations à base de soja

Souvent choisies par les parents végétariens. Elles peuvent aussi être offertes aux bébés ayant une allergie aux protéines bovines contenues dans le lait de vache.

Préparations sans lactose

Choisies pour les bébés ayant une intolérance au lactose (sucre présent dans le lait), ce qui est assez rare chez le nouveau-né.

Préparations thérapeutiques

Conçues pour les besoins spécifiques des enfants malades, elles doivent être choisies selon les besoins spécifiques de chaque enfant avec le conseil d'un médecin ou d'une nutritionniste.

En résumé

  • Pour un bébé naissant en bonne santé, on choisit généralement une préparation régulière avec fer, peu importe la marque.
  • Je vous suggère d'éviter d'acheter « de grandes réserves » avant la naissance de bébé, et d'attendre pour être certaine que la préparation commerciale est bien tolérée.
  • Il est aussi utile de porter une attention particulière aux dates de péremption, qui varient pour les préparations en poudre ou en liquide, et aussi selon la gestion de la marchandise au magasin où vous achetez vos préparations. L'achat de préparation commerciale est tout de même coûteux, il serait dommage d'en gaspiller.


Benabdesselam, L., (2004), «De la tétée à la cuillère, bien nourrir mon enfant de 0 à 1 an » Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web