Mon bébé a attrapé une bronchiolite...

Auteur
Geneviève Harbec

Le fils de Valérie a 7 mois et demi, il a fait une bronchiolite. Valérie veut savoir comme on attrape la bronchiolite, comment on la soigne et combien de temps il est contagieux.

Bonjour Valérie,

La bronchiolite est une infection respiratoire fréquente chez les enfants de moins d'un an. Elle est causée par un virus, très souvent le virus respiratoire syncytial, mais d'autres virus peuvent aussi être en cause. Une façon simple d'expliquer la bronchiolite est de la comparer à un rhume chez l'adulte ou chez un enfant plus grand. Le bébé attrape le même virus, mais comme il est plus petit, il démontre plus de symptômes et de complications.

La cause? Le rhume! 

Votre fils a probablement simplement attrapé le virus d'une personne de son entourage qui avait le rhume.  Ça ne semble pas être votre cas, mais les bébés qui fréquentent la garderie ou qui ont des frères et soeurs plus vieux sont généralement plus à risque d'avoir une bronchiolite, puisque ces enfants qui les entourent ont souvent le rhume et peuvent le leur transmettre.

Traitement

Comme l'infection est causée par un virus, il n'y a pas de traitement comme tel. La bronchiolite guérit d'elle-même. Par contre, on aide l'enfant en soulageant les symptômes. L'hygiène nasale et l'utilisation du mouche-bébé sont utiles pour déloger les sécrétions, ce qui aide l'enfant à mieux respirer et peut aider à prévenir une surinfection par une bactérie.

Si bébé fait de la fièvre et est inconfortable, vous pouvez lui donner de l'acétaminophène (Tempra), en calculant la dose selon son poids.

Si votre enfant s'essouffle en buvant son biberon, vous pouvez faire l'hygiène nasale avant le boire, lui offrir de plus petites quantités, plus souvent, et lui faire prendre plus de pauses durant le boire.

Si bébé est plus fatigué, peut-être qu'il dort mal la nuit... On favorise donc le calme et on allonge le temps de la sieste.

Prévention

La contagion est la même que pour un rhume, les gouttelettes projetées durant la toux et les sécrétions sont les sources principales de transmission.  Bien qu'elles ne soient pas infaillibles, les règles d'hygiène de base demeurent la meilleure prévention, donc :

  • lavez-vous fréquemment les mains (toute la famille)
  • toussez dans votre coude (pour les plus vieux capables de le faire) 
  • évitez de visiter famille et amis lorsque vous êtes malade et demandez-leur de faire de même.
  • Évitez d'exposer bébé à la fumée de cigarette.

L'allaitement maternel offre des anticorps au bébé, ce qui augmente la protection contre les infections.

Durée 

En terminant, la phase aiguë de la bronchiolite (durant laquelle le bébé a le plus de symptômes) dure environ une semaine, mais la toux et le nez qui coule peuvent durer plus longtemps. Il faut donc faire preuve de patience et de constance pour l'hygiène nasale.

Note

Vous me mentionnez que votre fils a été évalué par un médecin, son état est donc jugé  stable. Pour les autres parents qui pourraient lire ces lignes, si  un bébé  présente de signes de détresse respiratoire comme du tirage*, il faut consulter. Dans le doute, l'infirmière d'info santé (tél : 811) peut vous donner des conseils personnalisés, en temps réel.

* Comment savoir si l'enfant fait du tirage?

Lors de l'inspiration, il se crée un creux :

  • directement sous les côtes ou sous le sternum  
  • dans les espaces entre les côtes
  • sous les clavicules

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web