Lit portatif et nouveau-né

Auteur
Geneviève Harbec

Marie-Ève prépare l'arrivée de sa fille dans quelques semaines. Comme le lit de bébé est trop gros pour être installé dans la chambre des parents, elle se demande si elle peut utiliser le parc portatif pour cette période.

Bonjour Marie-Ève,

Après un peu de recherche, je vous dirais que les avis peuvent être contradictoires au sujet de l'utilisation du parc portatif pour un nouveau-né.  J'avais personnellement déjà entendu dire qu'on devait éviter de les utiliser pour les bébés de moins de 3 mois, principalement à cause des côtés mous de la plupart de ces parcs, dans lesquels bébé peut s'enfouir le visage, mais mes recherches ne m'ont pas permis de trouver une référence confirmant cette information précisément.

Ce qu'en disent les spécialistes

Dans un contexte de voyage et d'utilisation temporaire, le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans (2011) mentionne :

« Les parcs portatifs peuvent aussi  être sécuritaires. Cependant, n'ajoutez pas de matelas, de coussins, d'oreillers, ou tout autre matériel servant de matelas. » p.566

L'organisme canadien de prévention du syndrome de mort subite du nouveau-né offre une recommandation qui ressemble à l'idée que j'avais au départ; il ne recommande pas l'utilisation répétée d'un parc portatif dont les côtés sont mous ou en tissu, pour les moins de 6 mois.  Il est mentionné qu'un parc ayant des côtés rigides peut être utilisé de façon sécuritaire.

Par contre, cet organisme affirme que placer le lit de bébé, un berceau ou un moïse dans la chambre des parents pour le sommeil des bébés jusqu'à 6 mois, comme vous souhaitez le faire, a un effet protecteur contre la mort subite du nourrisson.

Le plus simple possible

Peu importe l'option que vous choisirez, le lit de bébé doit rester le plus simple possible, un matelas ferme (on ne doit pas pouvoir y enfoncer la main) et une légère couverture si vous voulez. Évitez tous ce qui est moelleux comme les édredons, les oreillers, les côtés de lit rembourrés, les jouets, les peluches, etc. Il est aussi suggéré d'avoir une pièce bien aérée et éviter que bébé ait trop chaud.

Canadian Foundation for the Study of Infant Deaths (en anglais seulement)

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web