La toux chez les bébés

Auteur
Geneviève Harbec

La fille d'Émilie a 7 mois, elle tousse tous les jours depuis quelques mois, particulièrement la nuit et le matin, sans avoir de symptômes d'infection des voies respiratoires.  Le médecin a examiné la petite à quelques reprises sans trouver de signes d'infection. Émilie se demande si cela peut être de l'asthme ou des allergies.

Bonjour Émilie,

À 7 mois, votre fille est bien jeune pour parler d'un diagnostic d'asthme... par contre, certains enfants peuvent démontrer des symptômes précurseurs d'asthme et d'allergies (atopie). On peut penser à l'eczéma et à une respiration sifflante (présente surtout lors d'infection respiratoire).

Toux 

Je peux vous suggérer quelques pistes pour trouver la cause de la toux de votre fille.

La toux peut, en effet, être le seul symptôme d'asthme chez certaines enfants, elle sera présente surtout en fin de nuit et le matin.

Allergies 

Les allergies peuvent aussi causer de l'irritation et de la toux. On doit alors regarder l'environnement de bébé, certains enfants tolèrent mal les produits ménagers irritants ou la poussière.

Moisissures

Une cause de toux souvent oubliée est la présence de moisissures dans la maison, elles apparaissent comme des taches foncées sur les murs, souvent dans les salles de bain ou dans les sous-sols trop humides. Une odeur de moisi ou terreuse peut aussi indiquer leur présence.

En parler au médecin 

Comme la toux de votre fille vous inquiète et que les explications du médecin ne vous rassurent pas vraiment, je vous suggère d'en rediscuter avec lui. Si l'asthme ou les allergies vous préoccupent, vous pouvez lui poser directement la question, il pourra vous expliquer pourquoi il pense que ce diagnostic est possible ou non, et ses raisons.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web