Hygiène dentaire du bébé

Auteur
Geneviève Harbec

Sara se demande si elle doit utiliser une brosse à dents et du dentifrice pour l'hygiène des 2 dents de sa fille de 6 mois et demi.

Bonjour Sara,

Comme vous l'a bien conseillé votre médecin, vous avez utilisé jusqu'à maintenant une petite débarbouillette pour nettoyer les gencives de votre petite et c'est très positif qu'elle ait déjà cette habitude. Dès que les dents apparaissent, on peut commencer à utiliser une petite brosse à dents à poil souple adaptée à l'âge de l'enfant.

Le bon dentifrice

Pour ce qui est du choix de dentifrice, la dentiste de mes enfants recommande Aquafresh pour enfants, puisqu'il correspond à un dentifrice pour adulte et qu'il n'a pas un goût trop prononcé. Il existe certainement plusieurs autres choix adéquats, mais c'est ce que j'utilise à la maison, le choix vous revient.

Quand? Comment?

Vous pouvez brosser matin et soir en utilisant une très petite quantité (pas plus que la taille d'un grain de riz) de dentifrice avec fluor. Il suffit de brosser dans un petit mouvement circulaire en passant aussi doucement sur la gencive, comme votre petite n'a que 2 dents, le brossage n'est pas très long.

Besoin d'autonomie

Vers l'âge d'un an, souvent les enfants veulent commencer à brosser leurs dents eux-mêmes, ils peuvent donc se pratiquer, mais le brossage d'un adulte est encore requis.

Vous pouvez donc dire à l'enfant qu'il peut brosser ses dents, mais que vous devez aussi les brosser après lui. Le brossage du soir est le plus important pour la prévention de la carie puisque la nuit, il y a moins de salive dans la bouche et que les bactéries prolifèrent. Si vous arrivez à faire un seul bon brossage par jour, priorisez celui du soir. Vers 6 ans, on considère que l'enfant qui a de bonnes habitudes peut bien brosser ses dents seul.

Les plus récents