Dents et fièvre

Auteur
Geneviève Harbec

Le fils de 16 mois d'Audrey a fait de la fièvre (39,7) durant une poussée dentaire. Est-ce normal de faire de la fièvre quand les dents poussent?

Bonjour Audrey,

Une fièvre comme celle de votre fils n'est normalement pas reliée à la poussée des dents.

Infection

La fièvre est un symptôme indicateur d'une infection, qui peut être virale ou bactérienne. Une infection peut se produire à n'importe quel moment et coïncider avec d'autres événements, comme la poussée des dents.

La fièvre est en effet un mécanisme de défense du corps contre l'infection. En augmentant la température corporelle, les virus et les bactéries ont plus de difficulté à se multiplier, ce qui aide à contrôler l'infection.

Que faire?

On peut soulager la fièvre et l'inconfort qui y est associé en donnant de l'acétaminophène comme vous l'avez fait. Il faut cependant se souvenir que ce médicament diminue la fièvre, mais n'en traite pas la cause (l'infection).

La plupart des infections virales guérissent d'elle-même en 2 à 3 jours. Si la fièvre persiste plus de 3 jours (72 heures), on devrait consulter un médecin.

L'ordre d'apparition des dents

Vous vous questionniez sur l'ordre d'apparition des dents, voici un diagramme qui explique l'ordre habituel d'apparition des dents.
Comme votre fils a 16 mois, il est temps de penser à sa première visite chez le dentiste ou chez l'hygiéniste dentaire du CLSC, ces professionnels pourront aussi vous donner des conseils personnalisés.
 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web