Choisir un mobile pour votre bébé

Premier jouet avec lequel bébé se familiarisera dès sa naissance, le mobile installé au dessus de la couchette revêt une importance insoupçonnée. Cet élément ludique et généralement musical éveillera la curiosité de votre rejeton, en plus d'améliorer sa dextérité. Mais quel mobile choisir?

Dans un premier temps, rappelez-vous que la vue de bébé n'est pas parfaite dès sa naissance. En sélectionnant un mobile de couleurs vives, jaune, rouge, vert et bleu, par exemple, vous éveillerez l'attention de bébé dès les premières semaines de sa vie (généralement dès l'âge de deux mois). De plus, ces couleurs inciteront bébé à tenter d'attraper les éléments du mobile, ce qui améliorera sa coordination mains/yeux.

Les modèles de mobiles

Il existe divers types de mobiles pour le lit de bébé offerts sur le marché. Le premier, de type mécanique, a l'avantage de ne consommer aucune énergie, sauf celle que vous déploierez pour remonter le mécanisme. Une fois cette étape franchie, le mobile tournera de deux à trois minutes, selon le modèle, en diffusant une douce mélodie. Celle-ci aura pour effet de rassurer bébé, en plus de lui indiquer qu'il se retrouve dans un environnement familier. En effet, il entendra cette petite musique enfantine chaque fois qu'il se retrouvera dans son lit. Toutefois, au fil du temps, bébé peut se lasser de cette dernière, et vous aussi. Le mobile devient alors, pour lui, un élément stressant.

Le mobile à piles, pour sa part, offre généralement plus de fonctionnalités. En plus de tourner au-dessus du lit, il émet, lui aussi, une petite musique enfantine qui calme bébé. Plusieurs modèles sont munis de veilleuse qui assure un minimum d'éclairage, lorsque vient le temps de vérifier si tout va bien dans la chambre et qui se veut rassurante pour votre chérubin.

Certains, plus sophistiqués, offrent un choix musical plus élaboré, avec plusieurs pièces au répertoire, de même qu'un enregistreur vocal. Vous pourrez ainsi enregistrer la voix de maman, ou de papa, qui s'activera dès que bébé se mettra à pleurer. Rassurant, n'est-ce pas?

D'autres peuvent même être activés à l'aide d'une télécommande. Cette option est très pratique lorsque bébé tombe de sommeil et que vous souhaitez ne pas entrer dans la chambre pour éviter de le stimuler.

Toutefois, il vous faudra faire provision de piles pour éviter que le mobile ne tombe à plat au moment où vous en avez le plus besoin.

Vous devrez également prendre en considération d'autres éléments essentiels avant de vous procurer un mobile. Ce dernier doit répondre aux normes de sécurité. Ses composants ne doivent pas se détacher facilement, ni sembler d'une fragilité déconcertante. Toutefois, certains mobiles, de qualité, offrent des éléments interchangeables qui stimuleront la curiosité de votre rejeton.

Assurez-vous également que les divers composants sont lavables à l'eau chaude, pour éliminer les bactéries.

Un, deux, trois mobiles?

Vous avez opté pour un mobile suspendu au-dessus de sa couchette, à environ 50 cm de son visage. En avez-vous acheté un seul ou deux? Pourquoi deux? La raison est fort simple. Si bébé se retrouve dans une garderie, ou en visite par exemple, le fait d'avoir un mobile identique à celui de sa chambre le rassurera davantage. Après quelques semaines de vie, il remarquera qu'il se retrouve dans un environnement différent (à la garderie ou chez grand-maman, par exemple). La présence d'un mobile aux formes et aux couleurs connues, de même que sa petite musique caractéristique, aura tôt fait de l'apaiser lorsque viendra l'heure du dodo.

Le troisième mobile à se procurer est spécialement conçu pour l'automobile. Souvent composé d'un hochet, d'un carillon et d'un miroir, ce modèle divertira votre enfant lors des balades en véhicule, surtout si vous devez effectuer ces trajets seule avec bébé.
D'autres mobiles offerts sur le marché peuvent s'adapter à une table à langer. Certains, dits « à portique », s'adaptent partout : au lit, à la table à langer, voire au transat et au siège d'automobile.

Il est également possible de fabriquer votre propre mobile en respectant les consignes de sécurité dont nous faisons état dans cet article. À vous de déterminer vos besoins, puis de choisir le modèle qui s'adapte le mieux à votre quotidien.

Quel que soit le mobile choisi, vous devez vous assurer que le bras de suspension soit placé assez haut pour empêcher bébé de le faire tomber. Et puis, quoi de plus énervant que des formes qui bougent à quelques centimètres de son petit nez. Idéalement, les formes devraient donc être placées à 50 cm, ou plus, du visage.

Animaux variés, formes géométriques, mouvements et musiques diverses offerts par ce jouet d'apparence anodine stimulent le développement sensoriel de bébé. Il découvrira ainsi des sons nouveaux et le mouvement, en plus de profiter du développement de son acuité visuelle. Plus âgé, il pourra toucher les divers éléments, pour une stimulation accrue. Que demander de mieux?

Source d'éveil et d'apprentissage, le mobile pour bébé constitue un des meilleurs choix pour l'achat d'un premier jouet, le tout pour investissement qui varie d'une quinzaine à 60 $, en moyenne. Sachez toutefois que la capacité de concentration de votre progéniture se limite à quelques minutes seulement, en bas âge. Vous ne voulez sans doute pas que ce mobile, si judicieusement choisi, se transforme en un élément de stress s'il stimule, à outrance, votre petit ange.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web