Choisir les vêtements de bébé

Lorsque vous parcourez les magasins spécialisés, il est probable que votre coeur s'emballe à la vue de tous ces merveilleux vêtements destinés aux tout-petits. Bien sûr, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant et attendez avec impatience d'habiller votre petit ange... Par contre, sachez que tout ce qui est proposé n'est pas forcément idéal. Alors, comment choisir?

Pensez au confort

La première chose à laquelle vous devez faire attention en achetant les vêtements de votre bébé, c'est évidemment son confort. Les vêtements de bébé doivent être doux permettre à leur peau sensible de bien respirer. Les matières naturelles sont évidemment recommandées, en particulier le coton (mais aussi le lin). Évitez la laine, qui cause souvent des irritations, ainsi que les matières synthétiques.

Également, tâchez d'éviter tous les vêtements dont les boutons, lacets, élastiques ou fermetures éclair sont en contact direct avec la peau de votre bébé.

De plus, même si les petites robes ou ensembles sont ravissants, ils ne sont pas toujours confortables... À part lors d'occasions spéciales, votre bébé ne sera jamais aussi à l'aise qu'en portant une bonne vieille grenouillère.

Pour finir, assurez-vous de choisir du linge qui ne soit ni serré ni trop rigide, et dés que quelque chose vous semble trop petit, donnez-le ou rangez-le pour votre prochain enfant.

Pensez pratique

Dans les premiers mois de sa vie, bébé devra être changé et lavé plusieurs fois par jour. Il faut donc vous assurer que le tout se fasse aussi facilement que possible.

  • Favorisez les pantalons et pyjamas à boutons pression entre les jambes, afin de ne pas avoir à complètement déshabiller bébé à chaque changement de couche.
  • Certains enfants ne supportent de passer leur tête dans le trou du chandail, si c'est le cas du vôtre, choisissez des vêtements qui s'attachent par devant ou par derrière. À tout le moins, assurez-vous que l'ouverture soit « extensible » et dans un tissu particulièrement doux pour le visage.
  • Les vêtements de bébé doivent être faciles à enfiler et à enlever.
  • Ils doivent également être facile d'entretien, car bébé se salit constamment : salive, lait, etc. Suivez toujours les recommandations du fabricant pour le lavage du linge (température, cycle, séchage, etc.).
  • Évitez les vêtements avec des boutons qui peuvent s'enlever, potentiellement dangereux si un enfant tire dessus et décide de le mettre à la bouche.
  • Les enfants qui se déplacent (à 4 pattes) devraient porter des morceaux « une pièce » comme des salopettes, pour ne pas constamment exposer leur petit ventre à l'air frais.

Les indispensables

Pour le nouveau-né

  • Vous aurez besoin de sous-vêtements doux et chauds et de petits pyjamas confortables.
  • N'oubliez pas les petits bonnets et les chaussons (bébé se refroidit vite) ainsi que les mitaines pour éviter les griffures sur le visage.
  • Dépendamment de la saison, il vous faudra également acquérir des vêtements d'extérieur adéquats.
  • N'achetez pas trop de vêtements très petits (taille 0 ou 1 mois) car votre enfant grandira très vite et ses vêtements ne lui feront plus après environ 3 semaines.
  • D'ailleurs, il peut être intéressant de garder les étiquettes sur les vêtements (et les factures) jusqu'au moment ou vous habillerez bébé d'un nouveau vêtement, puisqu'il est fort possible que le petit pyjama sur lequel vous aviez craqué soit... trop petit!
  • Vous aurez aussi besoin de nombreux bavoirs : cela vous évitera de changer bébé au complet 6 fois par jour!

Pour le « grand » bébé

  • À partir de 4-5 mois, vous pourrez commencer à « jouer » avec le style. Votre enfant aura maintenant l'habitude d'être changé et habillé, il ne rechignera plus : petites robes, pantalons, jeans, chandails fantaisie, tout est permis! À condition bien sûr que bébé reste toujours confortable et puisse bouger à sa guise.
  • Les chaussures ne sont pas nécessaires pour les enfants qui ne marchent pas encore. Toutefois, certains parents choisissent d'en mettre à leurs bébés pour le « look », ou tout simplement pour éviter que les bas ne glissent.
  • Dés que l'enfant commence à vouloir s'habiller seul, tâchez de trouver des vêtements qui arborent un motif sur le devant : cela aidera bébé pour le repérage, et il se sentira très fier d'avoir réussi à enfiler son pyjama tout seul...

Quand acheter?

Si vous le souhaitez, vous pourrez acquérir quelques morceaux indispensables pour votre nouveau-né quelques mois avant votre date prévue d'accouchement. Cependant, même s'il vous prend une folle envie de dévaliser le magasin, faites preuve d'un peu de patience. Il est possible que vous receviez un grand nombre de vêtements de vos amis et proches à l'occasion du shower ou tout de suite après la naissance.

De plus, il arrive fréquemment que les cadeaux reçus soient pour les très jeunes enfants : vous vous retrouverez avec tout plein d'articles que bébé ne portera qu'une ou deux fois (avec un peu de chance). Attendez un peu afin de choisir les vêtements qui vous manqueront vraiment, ou dans une taille appropriée.

Combien payer?

C'est une considération très personnelle, qui dépend de vos moyens et de votre philosophie de vie. Les vêtements de marque (OshKosh, Gap, etc.) sont souvent ravissants, mais assez dispendieux... Sachez qu'il est possible de trouver des articles confortables et de qualité même dans les grandes surfaces, à un prix nettement inférieur.

Si vous aimez l'allure des vêtements de marque, sans pour autant disposer du budget, sachez qu'il existe des friperies qui se spécialisent dans les vêtements pour enfants. Pour une fraction du prix, vous trouverez du linge qui n'aura été porté que quelques fois, puisque les enfants grandissent tellement vite!

Bon magasinage!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web