Brossage des dents chez les tout-petits

Auteur
Geneviève Harbec

Le fils de Mélissa a 13 mois. Il refuse de se faire brosser les dents et préfère se « brosser les dents » lui-même. Il a maintenant des taches grises sur les dents. Comment brosser les dents de Jessy-James sans le traumatiser?

Bonjour Mélissa,

Avant l'âge de 5 ou 6 ans, les enfants ne sont pas capables de brosser leurs dents eux-mêmes de façon efficace.  Vous pouvez, pour son plaisir, laisser votre fils tenir sa brosse à dents avant ou après le brossage que vous faites vous-même, mais à 13 mois, c'est vraiment le brossage fait par un adulte qui est efficace.

Beaucoup de jeunes enfants protestent à l'heure du brossage. Vous pouvez assoir votre petit sur vous et tenir sa bouche ouverte pour brosser. Vous pouvez aussi coucher le petit sur vos cuisses, les enfants ont plus tendance à ouvrir la bouche de cette façon. S'il tourne beaucoup sa tête, vous pouvez tenir sa mâchoire (près du menton) entre votre pouce et votre index, cela limite ses mouvements sans que vous ayez à appliquer de force.

L'heure du brossage peut demeurer difficile pour un bon moment, mais comme parent, il faut tout de même faire preuve de fermeté et de persévérance. Votre fils devra brosser ses dents tous les jours de sa vie, c'est donc une habitude que vous devez l'aider à intégrer à sa routine. N'ayez pas peur de le traumatiser! Même s'il refuse, vous brossez ses dents en faisant attention de ne pas lui faire mal. Il apprend en même temps qu'il ne peut tout décider et que vous l'encadrez parce que vous savez ce qui est bon pour lui. Cela ne vous parait pas évident sur le coup, mais les enfants ont besoin de sentir qu'un adulte est responsable.  À long terme, l'enfant est rassuré de constater que vous créez des limites et une routine pour lui.

Il est suggéré de brosser les dents matin et soir. Le brossage du soir est le plus important pour la prévention de la carie puisque la nuit, il y a moins de salive dans la bouche et que les bactéries prolifèrent. Si vous arrivez à faire un seul bon brossage par jour, priorisez donc celui du soir.

Plusieurs dentistes et hygiénistes dentaires acceptent de voir les enfants dès l'âge de 1 an. Vous pouvez donc vous informer dans une clinique de votre secteur. L'examen dentaire est gratuit pour les enfants de 10 ans et moins. Je vous suggère de vous informer au moment de prendre le rendez-vous, car si le dentiste doit faire un nettoyage complet ou d'autres interventions lors de l'examen, il peut y avoir des frais qui s'ajoutent. Vous retrouverez aussi des hygiénistes dentaires dans certains CLSC.  Ces professionnels pourront répondre à vos questions, vous démontrer les techniques de brossage et s'assurer de la santé des dents de votre fils.

Quelques trucs pour le brossage des dents :

  • Comme vous l'avez mentionné, les dentifrices spécialement pour bébé ne sont pas recommandés puisqu'ils contiennent du sucre. La dentiste de mes enfants recommande Aquafresh pour enfants, puisqu'il correspond à un dentifrice pour adulte et qu'il n'a pas un goût trop prononcé.
  • Tant que l'enfant n'est pas capable de cracher, il faut utiliser un minimum de dentifrice, donc pas plus que la taille d'un grain de riz.
  • Utiliser une brosse à dents à poils souples, de taille adaptée à l'âge de l'enfant. Il faut bien la rincer et la laisser sécher après le brossage.
  • Pour les très jeunes bébés, il existe des doigts en caoutchouc texturés que le parent peut utiliser pour un nettoyage rapide des gencives et des dents. Vous pouvez les retrouver en pharmacie. Si votre bébé a des dents et n'apprécie pas le nettoyage... attention à votre doigt!

Les plus récents