Bébé a un an! On le fête comment?

Le temps a probablement filé à toute vitesse... Il y a un an, vous en étiez encore à contempler votre belle bedaine en attendant avec impatience et appréhensions la venue de votre petit bout... Et voilà qu'il est déjà temps de préparer son anniversaire! Voici quelques idées pour cette journée très spéciale qu'il faut célébrer en grand.

Quelle sorte de fête?

Pour son premier anniversaire, bébé est encore très jeune et ne se rendra pas vraiment compte que la fête a lieu en son honneur. Il s'agit donc surtout de passer une journée agréable et de célébrer votre première année de parents en même temps que la fête de votre enfant, et bien sûr de prendre plein de photos pour les albums!

La routine

Lorsque vous organisez la réception, prenez en compte la routine de bébé ainsi que son caractère, afin d'assurer à tous un moment agréable. Si votre enfant fait systématiquement une sieste de 13 à 15 h, par exemple, demandez à vos invités d'arriver après son réveil.

De la même façon, si votre enfant est généralement grincheux lorsqu'il y a trop de monde, n'invitez que la famille et les amis très proches. Vous ne voudriez quand même pas que bébé pleure pendant toute la durée de la fête parce qu'il se sent mal à l'aise!

Organisation

En fonction de l'heure de la fête et de l'âge de vos invités, il faudra prévoir des activités adéquates. S'il n'y a presque que des adultes, il ne sera pas nécessaire de planifier des jeux et des activités, mais si vous invitez beaucoup d'enfants (cousins, amis, voisins, etc.), il faudra penser à eux, même si votre bébé n'est pas encore en âge de participer.

Le thème et la déco

Votre bébé a peut-être déjà un personnage fétiche? Il peut s'agir par exemple de Winnie l'ourson (un classique), de Mickey Mouse ou plus simplement d'un animal qu'il aime particulièrement et reconnaît instantanément dans ses livres. N'hésitez pas à décorer la pièce de la fête selon ce thème.

Si votre enfant est encore indifférent (ce qui est fort probable à cet âge), contentez-vous de décorer en utilisant beaucoup de couleurs vives : ballons, banderoles, etc. Faites cependant attention avec les ballons, il peuvent effrayer bébé s'ils éclatent à l'improviste : ne les gonflez donc pas trop!

Les invitations

Si vous prévoyez une grosse fête, il est nécessaire d'envoyer des invitations environ deux semaines à l'avance en mentionnant à vos invités qu'ils doivent confirmer leur présence, pour des raisons évidentes de logistique (courses à faire, nourriture à préparer ou commander). Vous pourriez créer un simple carton d'invitation reprenant le thème de votre fête (s'il y a lieu) ainsi qu'une photo de votre petit ange.

Si vous choisissez d'organiser une rencontre en petit comité, vous pourrez vous contenter d'inviter vos proches par téléphone et ainsi confirmer directement avec eux.

Le repas

Ici encore, il convient de prendre en compte l'heure de la fête ainsi que l'âge des invités... Si la célébration a lieu entre 15 et 17 h (par exemple), vos invités ne s'attendront pas à un repas. Contentez-vous donc de planifier un petit buffet de choses salées à grignoter, ainsi que des friandises, bien sûr!

Le buffet est toujours très pratique pendant les fêtes d'anniversaire (à tout âge) car vous pouvez tout faire à l'avance et profiter de vos invités pendant la fête sans avoir à courir constamment à la cuisine. Choisissez des crudités, fromages et charcuteries, grignotines, fruits, etc. Bien sûr, n'oubliez pas d'inclure les biscuits préférés de bébé. Il a droit à tout ce qu'il veut aujourd'hui...

Faites cependant attention à ne pas inclure d'aliments que bébé n'a pas encore mangé dans vos recettes, ou bien assurez-vous que vous serez les seuls à le nourrir. Par exemple, si votre bébé n'a encore jamais mangé de chocolat, ce n'est peut-être pas une bonne idée de le gaver de crémage au cacao et de Smarties!

Le gâteau

Il faut absolument un gâteau, ou ça ne sera pas une vraie fête! Encore une fois, préférez un gâteau simple et facile à digérer pour les tout-petits. À seulement 1 an, votre bébé ne comprendra pas encore qu'il doit souffler la bougie et il aura donc besoin d'un peu d'aide (la vôtre ou celle des autres enfants présents). Faites attention, car le feu l'attire comme un aimant et il voudra probablement attraper la chandelle.

Parfois, les parents décident de faire un petit gâteau individuel pour le bébé et de le laisser le manger tout seul, avec les mains. C'est toujours très drôle et les photos seront inoubliables!

Les activités

Celles-ci sont absolument nécessaires si de nombreux enfants sont présents. Dépendamment de la température et de l'âge des petits invités, tâchez d'organiser quelques jeux intérieurs ou extérieurs, un bricolage rapide et facile, la lecture d'un conte, etc.

Vous pourriez aussi choisir d'inviter un intervenant extérieur, mais cela n'intéressera probablement que les plus âgés. Bébé est encore trop jeune pour apprécier vraiment un spectacle. Dans tous les cas, évitez le clown! Il en aura surement peur, comme la plupart des tout-petits.

Pour amuser le roi de la fête, vous pourriez installer dans un coin une petite piscine gonflable remplie de balles de plastique colorées : il s'en donnera à coeur joie... mais attention que personne ne trébuche sur une balle perdue!

Si les invités sont adultes, vous pourriez projeter un film ou un diaporama montrant l'évolution de bébé au cours de sa première année.

Des cadeaux pour les invités

Si vous souhaitez offrir un petit quelque chose aux invités, pensez bien sûr aux sachets-surprises contenant bonbons et babioles (pour les enfants).

Pour les autres, une petite photo encadrée de votre chérubin ou un moulage de son pied ou sa main sera toujours apprécié.

Les cadeaux pour bébé

Même s'il arrive fréquemment que les tout-petits préfèrent l'emballage et les rubans aux cadeaux, un anniversaire n'est rien sans une montagne (ou presque) de cadeaux. Bien des choses plaisent aux petits curieux de 1 an et vous saurez surement choisir pour votre bébé celle qui lui plaira le plus. N'hésitez pas à consulter notre article Cadeaux de 1re année de bébé pour des suggestions plus détaillées.

Bonne préparation, et un très joyeux premier anniversaire à tous les bébés!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web