Allaitement et vitamines pour nourrisson

Auteur
Geneviève Harbec

Élisabeth est maman d'une petite fille de 2 mois. Elle se pose des questions concernant l'allaitement. Voici sa question : « Bonjour. J'allaite mon bébé et je voulais avoir s'il a assez de vitamines avec mon lait ou s'il faut que je lui donne un supplément. Merci de me répondre. »

Bonjour Élisabeth,

Le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur et de mieux adapté aux besoins de votre nourrisson. Votre décision d'allaiter est donc très bénéfique pour lui.

Vitamine D

Le seul supplément recommandé par Santé Canada pour un bébé allaité est la vitamine D. La dose standard est de 400 u.i. (unités internationales), ce qui représente habituellement 1 millilitre de préparation liquide de vitamine D, qu'on donne directement dans la bouche de bébé à l'aide d'un compte-goutte gradué (inclus lors de l'achat de la vitamine).

La plupart des bébés acceptent bien la vitamine D, mais si le vôtre n'aime pas son goût, pour quelques dollars supplémentaires, certains pharmaciens peuvent changer la saveur des médicaments.

En pharmacie

On retrouve la vitamine D en vente libre dans les pharmacies, le pharmacien peut aussi vous renseigner si vous avez des questions, n'hésitez pas. Certaines assurances en remboursent une partie du prix, si vous avez une prescription médicale. C'est pour cette raison que plusieurs médecins remettent une prescription de vitamine D aux parents dès la sortie de l'hôpital après la naissance de bébé. Vous pouvez aussi en demander une à votre pédiatre ou médecin de famille lors du suivi régulier de votre nourrisson.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web