20 choses à savoir sur la maladie de Lyme chez le chien

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien qui se gratte

La maladie de Lyme est en constante progression au Québec depuis quelques années et fait objet de nombreuses inquiétudes auprès de la population québécoise. Non seulement l'humain peut contracter la maladie, mais votre chien aussi.

Voici 20 choses à savoir sur la maladie de Lyme chez le chien : les risques de contraction, les symptômes, les traitements, les risques de contagion avec l'humain et plus encore.

20 faits sur la maladie de Lyme

1. C’est dans la ville de Lyme, dans l’état du Connecticut aux États-Unis, que la maladie a été décrite pour la première fois dans les années 70, d’où son nom.

2. La maladie de Lyme est causée par une bactérie (Borrelia burgdorferi) qui est contenue dans la salive de certaines tiques.

3. Les tiques peuvent être transportées près de votre maison par les oiseaux, les rongeurs, les marmottes, les lièvres, les écureuils, les cerfs, les orignaux ou autres mammifères.

4. Les tiques se cachent dans les feuilles mortes ou sur les plantes, généralement à moins d’un mètre du sol, et attendent qu’un animal (ou un humain) s'approche pour se laisser tomber sur lui.

5. Sur votre animal (ou sur vous-même), une tique aura l’apparence d’une bosse noire, grise, brune ou beige. Si vous regardez de plus près, vous pourrez voir de toutes petites pattes.

6. La majorité des humains qui se font mordre par une tique n’en ont pas conscience parce que la tique est au stade de nymphe, donc toute petite (moins d’un millimètre). La tique adulte fait pour sa part environ 0,5 cm de longueur.

7. La tique rentre sa tête à l’intérieur de la peau pour se nourrir de sang, puis retombe dans l’environnement pour pondre ses œufs.

Tique dans la fourrure d'un chien

8. Il existe une sorte de tique (Rhipicephalus sanguineus) qui peut se reproduire dans votre maison.

9. Chez l’humain, vous pourriez voir apparaître une rougeur circulaire autour du site de morsure, ce qui est rarement observable chez les animaux à cause de leur fourrure.

10. L’infection chez le chien se traduit par de la fièvre, une perte d’appétit, de l’enflure et de la douleur aux articulations, de la boiterie, l’augmentation du volume des ganglions, une perte d’énergie. Des problèmes rénaux peuvent survenir dans certains cas.

11. Chez l’humain, la maladie de Lyme se manifeste par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, de la raideur à la nuque, des douleurs musculaires. Il peut y avoir une atteinte articulaire, neurologique ou cardiaque avec le temps si l’infection n’est pas traitée.

12. La Lyme se traite généralement bien avec des antibiotiques. Par contre, comme les symptômes sont plutôt vagues, le défi est de diagnostiquer et de traiter la maladie avant qu’il y ait des complications graves.

13. Les chiens sont 50 % plus à risque que les humains.

Chien qui se gratte

14. À ce jour, on pense que le chat ne développe pas la maladie de Lyme.

15. Les tiques peuvent causer d’autres maladies, incluant la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, l’anaplasmose, l’erlichiose et  la paralysie attribuée aux tiques. En fait, elles sont potentiellement porteuses de différentes bactéries, protozoaires ou virus.

16. Votre chien ne peut vous transmettre la maladie de Lyme, même s’il en est atteint. L’infection se transmet obligatoirement par une tique.

17. Que pouvez-vous faire pour diminuer vos risques et ceux de votre chien d’attraper la maladie de Lyme?

  • Il est conseillé d’éviter les endroits où il y a de l’herbe non entretenue (les champs, les sous-bois, etc.) et de toujours demeurer dans les sentiers si vous allez en forêt. Portez des vêtements longs et pâles (pour avoir plus de chances de voir les tiques) et pour ce qui est de votre animal, examinez-le bien après chaque randonnée.
  • Pour votre chien, il existe des traitements pour tuer les tiques (soit au contact avec votre chien, soit lorsqu’elles prennent un repas), un test de dépistage par prise de sang et un vaccin pour les chiens contre la maladie de Lyme. Discutez avec votre vétérinaire de la pertinence de ces méthodes de prévention pour votre toutou (selon la région où vous habitez, vos activités, vos déplacements lors des vacances, etc.). Il ou elle sera en mesure de vous aider à faire des choix appropriés. N’achetez pas de produit antiparasitaire dans les magasins à rayons ou les animaleries, puisque certains peuvent mettre en danger la vie de vos animaux. Non, ce n’est pas parce qu’un produit est sur les tablettes qu’il est sécuritaire, malheureusement.
  • Enlevez rapidement la tique lorsque vous en trouvez une sur vous ou sur votre animal, cela réduira les risques de transmission de maladies.
  • Voici la bonne technique pour enlever une tique.

18. Ne touchez jamais à une tique à mains nues! La bactérie de la maladie de Lyme est faite en forme de spirale et possède la capacité de passer à travers la peau pour entrer dans votre corps.

19. Au Québec, les zones à risque pour la maladie de Lyme sont :

  • la Montérégie
  • le sud-ouest de la région Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • le nord de l’Estrie

20. Dans les régions où la maladie n’est pas encore installée, il existe un programme de surveillance passive offert par le laboratoire de santé publique. Les médecins et les vétérinaires peuvent envoyer les tiques pour savoir si elles sont porteuses ou non de la maladie de Lyme. Apportez les tiques que vous trouvez sur vous ou sur votre chien à votre médecin ou à votre vétérinaire. Voici la marche à suivre.

Pour en savoir plus :

Les plus récents