Ados: déjeuner en famille pour une meilleure image de soi

Auteur
David Nathan
Déjeuner sur une table

On sait bien que l'adolescence est une période de la vie où l'image que les jeunes ont d'eux-mêmes, de leurs corps est une préoccupation très importante. Une récente étude de l’Université du Missouri menée par Virginia Ramseyer Winter, professeure adjointe à la School of Social Work et directrice du département Center for Body Image Research and Policy de l'Université du Missouri vient de mettre en lumière un phénomène très intéressant : prendre régulièrement le déjeuner en famille pourrait favoriser l'image que les enfants et les ados se font de leur propre corps. 

«Nous savons que développer des comportements sains à l'adolescence, comme prendre son déjeuner tous les jours et manger des repas en famille peut avoir des effets à long terme sur l'âge adulte», a déclaré Virginia Ramseyer. Les médias sociaux et la culture pop exercent une forte pression sur les enfants et les adolescents en ce qui concerne leur apparence physique. Avoir une relation saine avec les aliments du déjeuner et passer l'heure du repas en famille pourrait avoir un impact significatif sur le bien-être ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Canal Vie (@canalvie) le

 

Selon les chercheurs, un peu plus de la moitié des participants ont déclaré prendre leur déjeuner cinq jours par semaine et environ 17% ne jamais le prendre. Et ce sont plus de 30% qui ont déclaré prendre leur petit-déjeuner moins de cinq fois par semaine. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que les enfants avaient beaucoup plus de chances d'avoir une image corporelle positive s'ils déjeunaient régulièrement avec au moins un de leur parent.

Pour que l'étude soit représentative de toute la population, l'échantillon de 12 600 étudiants vivait dans tous les États américains. Au terme de plusieurs mois de recherche et d'analyse sur les habitudes développées au moment du déjeuner, il a donc été conclu que prendre son déjeuner était en général un excellent moyen de gagner en confiance. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Canal Vie (@canalvie) le

Cette étude a été menée par le Centre pour la recherche et la politique en matière d'images corporelles de l'Université du Missouri. Ce centre a été construit autour de l'objectif d'améliorer l'image corporelle, la santé et le bien-être des individus, des familles et des communautés.

Vous aimerez aussi

Les plus récents