6 activités extérieures originales à faire en famille pour la relâche

Auteur
Maude Carrier

L’hiver est bien installé et c’est déjà le temps de penser aux activités pour la semaine de relâche! C’est le moment idéal de l’année pour prévoir des moments en famille et profiter de la belle neige blanche. Heureusement, ce ne sont pas les choix qui manquent pour bouger au Québec. 

 

Découvrir le nouveau parc gonflable aux Super Glissades Saint-Jean-de-Matha

Le plus gros parc hivernal de jeux gonflables au Canada est tout près d’ici, à Saint-Jean-de-Matha, et il ne faut pas manquer ça!  Grimpez, sautez, glissez avec vos enfants de 0 à 8 ans dans ces jeux qui créeront certainement des moments loufoques. 

Conseils : Habillez-vous avec des vêtements d’hiver qui facilitent les mouvements et respirent bien.

 

Faire de la Luge Autrichienne

Situé sur une ancienne base militaire à Saint-Sylvestre, le Domaine du Radar propose de multiples activités. De la raquette à une nuitée en CoolBox, il y en a pour tous les goûts. L’activité la plus originale est toutefois la descente de 2 kilomètres en luge autrichienne! Monter en autobus à 698 mètres d’altitude avant de glisser sur une luge typique à une vitesse folle. Si vous ne ressentez pas assez d’adrénaline, tentez la piste « Kamikaze », encore plus rapide et abrupte que la première piste.

Conseil équipement: Apportez votre casque et vos lunettes de ski…ça descend vite!

 

Journées Blanches : Chouette à voir!

Activité semaine de relâche Journée Chouette

Richard Turmel

Le site d’interprétation de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) ouvre ses portes pendant la relâche pour vous faire découvrir son site enchanteur de Saint-Jude en plein hiver!

Observez de près les oiseaux de proie ambassadeurs, visitez les volières et le complexe de réhabilitation. Promenez-vous dans les différents sentiers en raquette et, si la température est clémente, assistez à la remise en liberté d’oiseaux de proie. Le soir du 29 février et 7 mars, explorez la forêt de nuit et y tentez d’entendre les chouettes et hiboux. 

Conseil équipement : Pensez à vous munir de raquettes et d’une lampe frontale pour l’expédition de soir.

 

Safari hivernal au Zoo de Granby

Labyrinthe du Zoo de Granby pour la semaine de relâche

Zoo de Granby

Lions, rhinocéros, girafes et éléphants vous attendent, même en hiver. Outre les visites aux animaux, une multitude d’activités pour la famille ont lieu sur le site et vous tiendront bien occupés : jeux géants, village d’hiver, labyrinthe olympiades hivernales et bien entendu, les différentes présentations thématiques des techniciens en soins animaliers. 

Conseil équipement : Jouez le jeu du safari avec des jumelles et boussoles. Partez à l’aventure. 

 

Randonnée de raquettes à la lueur des flambeaux et soirée d’astronomie

Randonnée aux flambeaux au Parc du Mont-Mégantic

Mathieu Dupuis Parc du Mont-Mégantic

Découvrez le plus grand secret des étoiles au parc du Mont Mégantic. En début de soirée, prenez la direction de l’ASTROLab pour une soirée d’astronomie. Dès 19h, chaussez vos raquettes et suivez le sentier de 3.5 kilomètres éclairé par les flambeaux et la lune. Une expérience magique et gratuite pour les 17 ans et moins. 

Conseil équipement : Prenez un sac à dos pour y glisser collations et bouteilles d’eau pour la randonnée.

 

Yukigassen : la bataille de balles de neige

Qui n’a jamais rêvé de faire la plus grosse bataille de balles de neige qui soit? Au Parc de la Gorge de Coaticook, essayez en famille le Yukigassen. Ce sport hivernal combine le hockey, le ballon-chasseur et le jeu du drapeau. Le but : retirer ses adversaires du jeu pour leur dérober le drapeau. Il est important d’appeler pour réserver avec votre groupe.

Conseil équipement : Chaussez vos crampons pour une meilleure adhérence au sol sur le terrain.

 

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web