Comment célébrer la fête de son enfant pendant le confinement?

Auteur
Cynthia Brunet
14 avril 2020
Fêter son enfant en confinement

La fête de votre enfant arrive et vous vous demandez comment vous pourrez rendre cette journée spéciale alors que vous êtes en confinement? On a l’habitude de célébrer avec la famille, avec les cousins et cousines qui s’amusent tous ensemble, ou encore d’organiser une fête avec des amis. Cette fois-ci, la maison ne sera pas remplie, mais vous aurez autant de plaisir… et peut-être même plus!

Voici quelques idées afin que vous puissiez rendre cette journée magique, malgré la situation occasionnée par la COVID-19.

On déjeune au lit

Habituellement, le matin de fête, on doit se dépêcher! Il y a l’école et le travail… Cette fois-ci, rien ne presse! Les quelques travaux scolaires peuvent bien attendre! D’ailleurs, on a le pouvoir de déclarer qu’il s’agit d’une journée de congé! On prend le temps de préparer un petit déjeuner au lit pour la personne fêtée! On laisse tous les autres enfants dormir et on s’offre le luxe de partager ce moment en tête-à-tête. Les miettes tomberont dans les couvertures, mais il n’y a rien de grave! On aura le temps de tout ramasser plus tard!

On met de côté le travail pour jouer avec son enfant

Ce n’est pas toujours possible, mais si on peut, on met de côté le travail, et on donne la priorité à son enfant tout au long de la journée, ou durant quelques heures. On joue à son jeu préféré et on ne pense à rien d’autre! Pas d’organisation, pas d’invités, il n’y a que le jeu et le plaisir qui prend toute la place!

On découvre des «bonne fête» dans les fenêtres des voisins

On a pris l’habitude de marcher dans nos quartiers et d’admirer les arcs-en-ciel qui surgissent ici et là. Pour la journée d’anniversaire de son enfant, quelques jours à l’avance, on demande à nos voisins d’ajouter une nouvelle affiche dans leurs fenêtres ou sur leur parterre si la température le permet. Notre enfant s’émerveillera lorsqu’il découvrira tous ces mots de «bonne fête» à son nom!

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

On demande aux amis des mots, des photos ou de petites vidéos

Lorsque c’est possible de joindre les amis, par téléphone ou par courriel, on leur demande de faire parvenir un petit mot, une vidéo ou une simple photo à son enfant. Si on a le temps, on se permet de faire un petit montage avec ces images, mais si les minutes manquent, le simple fait de voir apparaitre sur l'ordinateur un visage, ou un gentil mot fera le plus grand bien au fêté!

On organise un spa à la maison

Avec la situation historique que l’on vit, toutes les règles tombent et on a le droit de s’imaginer ce dont on a envie! Bref, la maison peut devenir ce que notre enfant souhaite et avec un peu de créativité, on y arrive!! Pourquoi ne pas transformer la maison en spa? On porte notre robe de chambre tout l’après-midi avec notre maillot de bain! On fait couler un bon bain chaud avec plein de mousse et notre marmaille peut s’y prélasser! On sert des mocktails et on savoure cet instant! Bref, on se permet un moment de détente qui procure un grand bien à tout le monde.

On chante bonne fête en famille de manière virtuelle

Évidemment, on aimerait bien mieux que toute la famille se retrouve autour de la table, mais la technologie permet tout de même de faire entrer dans nos maisons les personnes que l’on aime, même ceux qui n’y sont pas normalement, car ils habitent trop loin! Alors, on se réunit virtuellement pour chanter bonne fête avec les grands-parents, les oncles et les tantes sur Facebook Messenger, Facetime, Zoom ou sur la plateforme que l’on préfère! Ça donne un moment totalement cacophonique, mais plutôt amusant. Même si on ne réussit pas à chanter en même temps, notre enfant sait que tout le monde est là pour lui et pense à lui. C’est ce qui compte! Il s’agit de petites parcelles de bonheur qui sont précieuses, malgré l’éloignement physique! 

On s’habille chic ou on se déguise pour le souper

On sort nos beaux vêtements et on se permet un souper digne des contes de fées… ou presque! Oui, oui, les plus beaux vêtements : la tenue achetée pour le mariage d’une amie qu’on n’a plus jamais portée, la robe du dernier Noël, ou encore la robe de princesse dans le bac de déguisement. Les garçons sortent les cravates et les nœuds papillon! On n’est peut-être pas nombreux, mais on mérite ce qu’il y a de plus beau pour célébrer son enfant! Et si les enfants préfèrent se déguiser en leur superhéros préféré, c’est tout autant permis! On utilise aussi les coupes et la plus belle vaisselle. Bien sûr, on laisse le choix du plat principal à la personne fêtée et on prend le temps de partager un bon repas en famille!

 

Pour une fois, on n’a pas à courir ici et là pour l’organisation et on profite pleinement de la journée. Notre enfant aura, pour une rare fois, toute notre attention! On n’est même pas obligé de s’occuper des invités! En regardant ça sous un autre angle, le confinement apporte peut-être certains avantages!  Bien sûr, plusieurs parents travaillent et ne peuvent pas si facilement modifier leur horaire. Si c'est le cas, on choisit une autre journée, afin que son enfant ait un anniversaire à la hauteur de ses attentes!  Amusez-vous et bonne fête!

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web