5 avantages de la conduite électrique chez les jeunes

Auteur
Marie-Ève Laforte

Présenté par:  

Votre enfant vient d’avoir 16 ans ou ce sera le cas bientôt? Avec cet âge vient une étape très excitante dans la vie d’un ado : les cours de conduite et bien sûr, le permis de conduire!

En 2021, aviez-vous pensé à apprendre à votre jeune à conduire électrique?

Il n’y a vraiment que des points positifs à le faire. Voici 5 avantages de la conduite électrique chez les jeunes.

 

1. Le préparer pour l’avenir

Il n’y a aucun doute : l’électrification de l’automobile va s’accélérer dans les prochaines années. D’ici à ce que votre ado ait accumulé un peu d’expérience de conduite, les autos électriques vont devenir la norme.

Proposer aux nouveaux conducteurs de se familiariser dès le départ avec ce type de véhicule et de conduite est rempli de sens, puisque même si vous n’avez pas encore de VE à la maison, votre ado va certainement rapidement se retrouver derrière le volant d’une telle auto de toute façon!

 

2. Réduire son empreinte écologique

Ayant grandi à une époque qui valorise l’environnement, votre ado est probablement déjà très sensible à l’impact des changements climatiques et à l’importance d’effectuer certains changements dans notre mode de vie. On le sait : le secteur du transport est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. La conduite électrique permet donc, de manière très concrète, de réduire son empreinte carbone.

De plus, la conduite électrique récupère l’énergie du freinage, permettant ainsi de gagner du kilométrage. Les jeunes aiment beaucoup se mettre au défi et apprendre à faire le maximum de distance avec le minimum d’énergie. Ça permet de leur inculquer de belles habitudes écoresponsables.

 

3. Avoir une expérience plaisante

La conduite électrique n’est pas plus difficile que la conduite régulière, mais elle est légèrement différente et fort agréable.

À commencer par le moteur qui est complètement silencieux. Disons que ça donne une expérience de conduite beaucoup plus reposante, ce qui n’est pas à négliger pour un jeune qui débute et qui est parfois un peu nerveux!

Un autre avantage très plaisant à expérimenter, c’est la puissance des voitures électriques dont l’accélération est immédiate, vive et constante. Cette partie des cours de conduite pratiques est toujours l’une des préférées des étudiants, il va sans dire!

 

4. Devenir un leader et un porte-parole du mouvement

Un jeune qui s’est familiarisé avec le fonctionnement des voitures électriques et qui maîtrise déjà cette technologie (voitures, bornes, applications, données de consommation) ne pourra qu’être complètement vendu au concept. Cela lui permettra de devenir un leader avant-gardiste, un modèle et une inspiration pour ses amis, sa famille et tous les gens autour de lui!

Le transport électrique est un véritable mouvement environnemental qui a besoin de porte-paroles de la prochaine génération. Convertir déjà votre ado à l’électrique, c’est un bon moyen de participer à changer les choses. Votre jeune aura donc une longueur d’avance et deviendra probablement rapidement une référence et une ressource pour son entourage.

 

5. Le familiariser avec la technologie

D’emblée, les voitures électriques sont très technologiques. Le tableau de bord des VE est habituellement assez impressionnant, avec sa multitude de fonctions.

Comme c’est une approche très visuelle et qui procure de nombreuses données, il s’agit d’un excellent moyen d’en apprendre plus sur la consommation en temps réel, le temps de recharge, la récupération d’énergie, etc.

 

Des cours de conduite sur véhicules électriques

Lancé à la fin de 2020, le projet e-roule, piloté par la FQESR et financé par le Ministère des Transports du Québec avec des fonds qui proviennent d’une mesure du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, permettra à 100 écoles de conduite du Québec de passer au vert. 30 écoles participantes réparties à travers la province offrent déjà le service. Le projet permettra à des dizaines de milliers d’étudiants d’apprendre à conduire sur un véhicule 100 % électrique.

Les cours de conduite électrique ne coûtent pas plus cher que les cours réguliers, donc ça vaut véritablement la peine d’en profiter!

Cet article est une initiative de la FQESR en partenariat avec e-roule et le Gouvernement du Canada.

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web