Parents sous observation

Parents sous observation - entête

Les parents sous observation doivent se comporter comme des modèles pour que leurs enfants aient de saines habitudes alimentaires, en plus de leurs apprendre comment gérer des conflits.

  • Diffusions :

    • Lundi 25 février - 07h00
  • Rediffusions :

    • Lundi 25 février - 17h00

Invités

  • Solène Bourque

    Solène Bourque

    Psychoéducatrice depuis plus de 20 ans, Solène Bourque a oeuvré durant de nombreuses années auprès de familles de 0 à 5 ans en milieu communautaire où elle a pu développer des programmes d'intervention parents-enfants et des ateliers sur des thèmes touchant le développement de l'enfant et la vie de famille. Aujourd'hui mère de deux enfants de 11 et 13 ans, enseignante en éducation spécialisée au niveau collégial, elle est également auteure de nombreux ouvrages éducatifs pour les parents et intervenants, et elle est collaboratrice et réviseure scientifique pour Naître et grandir.

    Site personnel

  • François Couture

    François Couture

    François Couture est tout d’abord éducateur à l’enfance depuis plus de 15 ans. En plus de sa formation en éducation à l’enfance, il détient un bac en enseignement qui l’a mené à enseigner son métier au niveau collégial. Passionné et curieux, il est réviseur scientifique, formateur et consultant en petite enfance. Il est également papa d’une petite fille de 2 ans.

  • Nancy Doyon

    Nancy Doyon

    Présidente et fondatrice de SOS Nancy, Nancy Doyon est coach familiale et éducatrice spécialisée depuis près de vingt-cinq ans. Elle a travaillé dans les centres jeunesse, les CPE, les CLSC et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec avant de plonger dans l’univers du coaching. Auteure de plusieurs livres à succès dont le best seller Parent gros bon sens, elle est également très active dans les médias à titre de spécialiste et chroniqueuse famille.

    Site personnel

  • Jeanne-Élise Gagnon

    Jeanne-Élise Gagnon

    Membre de l’Ordre des Psychologues depuis 2000, Jeanne-Élise Gagnon possède une maîtrise en psychologie clinique ainsi qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle travaille dans le domaine de la psychologie clinique depuis 2000 auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Depuis 2007, Jeanne-Élise a également développé une expertise en psychologie organisationnelle. Ayant toujours gravité dans le secteur enfance et jeunesse, elle a acquis une solide expérience d’intervention tant individuelle qu’organisationnelle.

    Site personnel

  • Caméras cachées

      Enfants turbulents

  • Vrais parents sous observation

      Vrais parents sous observation

  • Vrais parents sous observation

      Vrais parents sous observation

  • Vrais parents sous observation

      Vrais parents sous observation

Guide des épisodes

Qui n'a jamais jeté un regard critique envers un parent qui se comporte avec son enfant d'une façon qu'il juge discutable? Qui n'a jamais eu envie d'intervenir face à un enfant impoli ou indiscipliné dans un lieu public? Lorsqu'il s'agit d'exercer l'autorité parentale, tracer une ligne entre ce qui représente un comportement sain ou malsain n'est pas toujours facile. Cette série documentaire sur la parentalité pose un regard sur la réalité des parents et des jugements qui en découlent, à travers les réactions des témoins face à des mises en situation tournées en caméras cachées, des discussions provoquées entre parents, des tranches de vie familiale, et l'avis de spécialistes sur le sujet.