Parents sous observation

Les attentes

Dans cet épisode, la délicate question des attentes est abordée. Celles des parents envers leurs enfants, mais aussi celles des parents envers eux-mêmes. Par le biais de caméras cachées, de discussions avec des experts et de rencontres sur le terrain, on tente de comprendre comment les parents peuvent exiger de leurs enfants un certain effort sans leur mettre trop de pression. Les parents sous observation ont parfois des attentes irréalistes, vivent des déceptions et ne respectent pas nécessairement les stades d'autonomie de leurs enfants.

  • Diffusions :

    • Lundi 16 novembre - 13h00
  • Rediffusions :

    • Jeudi 19 novembre - 17h00
    • Samedi 21 novembre - 08h00
    • Dimanche 22 novembre - 14h00

Invités

  • Solène Bourque

    Solène Bourque

    Psychoéducatrice depuis plus de 20 ans, Solène Bourque a oeuvré durant de nombreuses années auprès de familles de 0 à 5 ans en milieu communautaire où elle a pu développer des programmes d'intervention parents-enfants et des ateliers sur des thèmes touchant le développement de l'enfant et la vie de famille. Aujourd'hui mère de deux enfants de 11 et 13 ans, enseignante en éducation spécialisée au niveau collégial, elle est également auteure de nombreux ouvrages éducatifs pour les parents et intervenants, et elle est collaboratrice et réviseure scientifique pour Naître et grandir.

    Site personnel

  • Nancy Doyon

    Nancy Doyon

    Présidente et fondatrice de SOS Nancy, Nancy Doyon est coach familiale et éducatrice spécialisée depuis près de vingt-cinq ans. Elle a travaillé dans les centres jeunesse, les CPE, les CLSC et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec avant de plonger dans l’univers du coaching. Auteure de plusieurs livres à succès dont le best seller Parent gros bon sens, elle est également très active dans les médias à titre de spécialiste et chroniqueuse famille.

    Site personnel

  • Jeanne-Élise Gagnon

    Jeanne-Élise Gagnon

    Membre de l’Ordre des Psychologues depuis 2000, Jeanne-Élise Gagnon possède une maîtrise en psychologie clinique ainsi qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle travaille dans le domaine de la psychologie clinique depuis 2000 auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Depuis 2007, Jeanne-Élise a également développé une expertise en psychologie organisationnelle. Ayant toujours gravité dans le secteur enfance et jeunesse, elle a acquis une solide expérience d’intervention tant individuelle qu’organisationnelle.

    Site personnel

  • Caméras cachées

      Enfants turbulents

  • Vrais parents sous observation

      Vrais parents sous observation

  • Vrais parents sous observation

      Vrais parents sous observation

  • Vrais parents sous observation

      Vrais parents sous observation

Vous aimerez aussi

Guide des épisodes

Lorsqu'il s'agit d'exercer l'autorité parentale, tracer une ligne entre ce qui représente un comportement sain ou malsain n'est pas toujours facile. Cette émission de caméras cachées présente des mises en situation jouées par des comédiens afin de découvrir la réaction des passants devant certains comportements de " parents " et " d'enfants ". À la fin de chaque expérience, l'animateur Martin Larocque recueille les commentaires de témoins, alors qu'un expert analyse les réactions, et donne des outils pour mieux gérer l'éducation des enfants.