Comment jouir une bonne fois pour toutes?

Auteur
Nadine Descheneaux
Clémentines

S’il n’existe pas une recette simple pour atteindre l’orgasme, il y aurait quand même différentes approches qui permettraient aux femmes de jouir plus souvent. Le livre Jouir : en quête de l’orgasme féminin, de la journaliste Sarah Barmak porte sur les différents aspects du plaisir sexuel tout en donnant aux femmes des options pour mieux redéfinir leur sexualité

Jouir est devenue une pression et une course. En effet, parmi les ennemis de l’orgasme on trouve… le temps et les exigences! Dans son essai, la journaliste Sarah Barmak pose une réflexion sur la sexualité féminine qui permet aux femmes de se libérer des injonctions pour parvenir à explorer leur plaisir dans toute sa complexité. Parce qu’il faut le dire, avoir un orgasme peut sembler un but à atteindre, mais il n’est pas, non plus, une exigence. Et puis, il y aurait, une panoplie de types d’orgasmes

La journaliste propose donc aux femmes de s’approprier de façon très personnelle leur sexualité, peu importe ses choix et ses désirs… Elle souhaite que les femmes ne soient plus vues comme étant frigides si elles n’ont pas d’orgasmes par pénétration ou comme étant anormales si elles sont asexuelles

Le plaisir exige du temps

En anglais, son livre s’intitule «Closer», soit «plus près» en français, ce qui fait référence au fait que plusieurs femmes parviennent à être sur le point de vivre un orgasme, mais ne l’atteignent pas. Selon les sources citées dans l’ouvrage, plus de 50 % des femmes se disent insatisfaites soit par un manque de désir ou par des difficultés à atteindre l'orgasme.

Qu’est-ce qui favoriserait une meilleure satisfaction sexuelle féminine? Se donner du temps. En effet, c’est l’une des pistes qu’amène Anita Boeninger  — spécialiste de la culture orientale et conseillère en santé holistique — dans l’ouvrage. Cette dernière suggère des préliminaires de 45 minutes avant une pénétration. Malheureusement, dans la société occidentale qui vit à toute vitesse, le sexe écope aussi. Les femmes raccourciraient le temps de stimulation pour de multiples raisons dont, entre autres, parce qu’elles craignent que leur partenaire perde son érection ou parce qu’elles ont mille et une autres choses en tête qui les éloignent de leur corps et de leur plaisir. 

Et ce ne sont pas les stimulants qui promettent des orgasmes sans effort qui vont réellement aider, car ils encouragent la pratique du sexe à toute vitesse. Pour jouir, une femme peut plutôt prendre son plaisir en main sans toutefois se mettre des exigences (jouir plus longtemps, plus souvent, etc.). Voici des pistes suggérées dans le livre : 

  • Se donner du temps. Ne pas voir le sexe comme une activité que l’on peut compresser. 
  • Mettre de côté le reste afin de rester centrée sur le moment présent. En relaxant et en chassant le stress, on arrive à être plus à l’écoute de son corps, de ses besoins et de ses émotions. 
  • Explorer son corps et son clitoris, organe du plaisir féminin souvent mal connu. 

Le plaisir sexuel implique autant l’esprit, le corps, les émotions et la psychologie des femmes et c’est à chacune de le découvrir et de se l’approprier à sa manière. Le livre permet une exploration franche prometteuse pour toutes les femmes. 

Pour entendre Sarah Barmak sur son livre, vous pouvez visionner cette vidéo : 

Pour acheter le livre Jouir : en quête de l’orgasme féminin, par Sarah Barmak, éditions Zone, 2019. ISBN : 9 782 355 221 453. 26,95 $

Bouton acheter Canal Vie

À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

— Comment faire pour avoir un orgasme simultané?
— Pourquoi les gars jouissent-ils si vite? 
— Une femme sur deux a déjà simulé l’orgasme

 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web