Une soirée de mariage sans repas

Auteur
Ginette Lorrain

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la possibilité d'organiser un mariage en évitant le repas de noces traditionnel.

« Bonjour Ginette. Après 12 ans de vie commune, mon chum m'a demandée en mariage : que d'émotions! Nous voulons faire un mariage civil dans une salle de réception, mais nous aimerions nous marier en soirée (19 heures) et suivre la cérémonie de danse et d'un goûter en fin de soirée (vers 23 heures). Est-ce que cela se fait encore? Est-ce correct? Merci, nous attendons impatiemment votre réponse. Josée et Mario. »

D'après moi, tout se fait et toutes les avenues méritent d'être explorées quand on planifie un mariage et qu'on veut sortir des sentiers battus pour des raisons budgétaires, organisationnelles ou autres, mais il faut toutefois prendre en considération certains paramètres...

Le lieu : d'une importance capitale

Le choix du lieu est primordial. Une salle de réception traditionnelle, qui est habituellement montée avec des tables et des chaises de banquet, n'est peut-être pas le choix idéal parce qu'elle est difficile à adapter au style de mariage que vous considérez, Josée et Mario.

Il est en effet souhaitable d'adapter le mobilier et de donner à la salle un aspect différent : plus relax, de style lounge ou cocktail. Il vous faudra prendre en considération ce fait dans le choix du lieu où se tiendra votre réception. Une salle trop grande, avec des plafonds hauts, sans fenêtres peut être un peu froide et devenir très vide et immense quand on retire le mobilier. De plus, elle peut s'avérer très difficile à habiller pour obtenir un effet chaleureux et invitant.

« Bonjour Ginette, mon conjoint et moi allons nous marier le 27 août 2011. Pour faire changement des autres, nous avons pensé nous marier à 18 h. De ce fait, aucun souper ne sera servi. Est-ce une bonne idée de ne pas servir de souper et d'inviter tout le monde au mariage et à la soirée? Dans la soirée nous allons servir du gâteau seulement, ainsi que du café et du thé. Est-ce trop simple? En procédant de cette manière, comment nous suggères-tu de programmer notre soirée? Je me demandais également comment je devrais placer ma salle étant donné qu'il n'y a pas de souper. Est-ce qu'il y a quand même une table d'honneur? Des tables et des chaises pour tous les invités ? Dois-je faire des centres de table? »

Une cérémonie tardive

Au niveau de la programmation de votre soirée, je vous conseille tout d'abord de prévoir la cérémonie du mariage un peu plus tard, disons à partir de 19 h. Vos invités auront ainsi un peu plus de temps pour se préparer, se déplacer et... souper. Le message ainsi envoyé sera plus clair et les gens comprendront qu'il n'y aura pas de repas à votre mariage. Il serait par contre souhaitable de prévoir un gouter, des bouchées ou un petit buffet pendant la soirée. Vos invités pourront ainsi se restaurer avant le service du gâteau de noce. De plus, si vous servez de l'alcool, il est toujours conseillé de proposer quelque chose à grignoter pour éviter les malaises et les débordements!

« Chère Ginette, mon copain et moi nous marions en août 2011 et nous avons réservé bien des choses pour lesquelles nous sommes sûrs, mais il reste que nous ne faisons pas de souper. Je me demandais : est-ce que nous devons monter des tables comme s'il y avait un souper, c'est-à-dire avec des centres de tables, un plan de table ou une table d'honneur et tout le reste? Et j'aimerais bien louer du mobilier pour un effet wow sur la terrasse, style mobilier de jardin très contemporain, mais où les trouver? Merci de bien vouloir nous aider. Pascale »

Une ambiance cocktail

Votre idée à tous de vous écarter des traditions et d'offrir à vos invités une réception différente et qui sort de l'ordinaire est excellente. Il vous faudra prévoir un aménagement de salle en conséquence. Si vous réunissez vos invités autour de tables avec des nappes, des centres de table et une table d'honneur, vous passez à côté de votre souci d'originalité. Vous risquez aussi de créer une confusion dans l'esprit de vos invités qui attendront des prestations traditionnelles (un repas). De plus, ce type d'aménagement est vraiment adapté au fait que l'on passe beaucoup de temps à table - la plus grande partie de la soirée, pour y consommer un repas de trois, quatre, cinq services... Dans le type de réception que vous prévoyez, on veut plutôt amener les gens à circuler, à se déplacer d'un petit groupe à l'autre, à faire connaissance. En bref, c'est une fête conviviale, détendue et spontanée.

Je vous suggère donc de remplacer le mobilier normalement fourni (tables et chaises) par un mobilier adapté au style de votre soirée : tables cocktail, fauteuils et sofas agencés pour former des petits salons confortables. Vous pouvez bien sûr agrémenter votre lieu de fleurs pour apporter le côté festif : de petits bouquets, dans vos couleurs, qui seront déposés sur les tables hautes (cocktail) ou basses (style tables à café).

Vous trouverez sur Internet plusieurs fournisseurs qui se spécialisent dans ce type de locations. Ils proposent toutes sortes d'options des plus simples aux plus élaborées : tables hautes recouvertes de nappes blanches et quelques chaises placées un peu partout dans la salle pour que les invités puissent se reposer, sofas de toutes sortes, fauteuils, meubles de jardin, tables basses, sectionnels...

Certaines entreprises offrent aussi la possibilité de faire un plan d'ameublement personnalisé et adapté à votre salle. Vous devez par contre prévoir ici un budget plus important et cette option ne se révélera pas plus économique à la longue que si vous aviez opté pour la formule traditionnelle du repas à table.

Quels que soient vos choix, pensez toujours au confort et au bien-être de vos invités. C'est votre journée et ils sont tous là pour partager ces moments de bonheur avec vous!

Et bravo pour votre souci d'originalité : vous allez offrir à votre entourage une noce dont ils vont se souvenir longtemps!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web