Un mariage coloré

Auteur
Kim Stump

Catherine et Joël voient la vie en couleur depuis qu'ils se sont rencontrés... Fascinée par les arcs-en-ciel, la mariée, de nature colorée, les amène à organiser une réception de mariage festive où la musique rythmée et la danse seront au rendez-vous! Maintenant, comment apporter une touche personnelle à leur noce d'été afin d'en faire voir de toutes les couleurs à leurs cent invités?

Un « look coloré » pour le cortège nuptial

Ici, on s'inspire de la thématique de l'arc-en-ciel qui est doté de six couleurs principales (certaines théories en mentionnent sept, étant donné que la couleur indigo ressemble beaucoup au violet). Dans ce cas-ci, il s'agit de six couleurs, car les futurs mariés ont choisi trois demoiselles et trois garçons d'honneur. Chaque membre du cortège nuptial pourra donc représenter une couleur de l'arc-en-ciel lors du jour J. Comment? Voici ce que je suggère :

Demoiselles d'honneur : rouge, orange et jaune

Chaque demoiselle d'honneur sera vêtue d'une robe unie de la teinte qu'elle désire illustrer. Il en sera de même pour les souliers, les bijoux, les accessoires de cheveux, le bouquet de fleurs (des gerberas, par exemple), le maquillage, le vernis à ongles. Il faut créer un effet ton sur ton! Le modèle de robe peut être différent afin de respecter la silhouette de chacune, mais la longueur des robes sélectionnées devrait être la même.

Garçons d'honneur : vert, bleu et violet

Les complets pour les hommes d'aujourd'hui sont beaucoup plus ajustés au corps. Un complet idéal pour ces garçons consisterait en une chemise blanche, un veston et un pantalon noirs, ainsi qu'une veste, une cravate et des chaussures noires. Pour chaque garçon d'honneur, un mouchoir de poche de couleur différente sera agencé à une boutonnière (gerbera) de la même teinte. Petits accents discrets et très stylés!

La mariée : le blanc

Elle est la seule personne de la gent féminine autorisée à porter du blanc (couleur qui symbolise la pureté de l'amour). Pour la robe, les bijoux, les accessoires de cheveux, le maquillage, la manucure et la pédicure, je conseille un « look » classique et naturel. Il est toutefois important d'ajouter un peu de « punch » de couleurs par le biais d'une chaussure colorée et du bouquet de fleurs (gerberas, encore) de couleur rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. C'est discret et toujours au goût du jour!

Le marié : le noir

Le même principe s'applique pour le complet du marié. Pour le distinguer davantage, il pourrait remplacer la veste et la cravate noires par la couleur blanc cassé, agencée à un mouchoir de poche blanc et une boutonnière de la même couleur (gerbera blanc).


La décoration de l'église

Des bouquets de gerberas pourront être accrochés à chaque extrémité des bancs de l'église qui sont situés tout près de l'allée centrale : gerberas rouges, orangés et jaunes du côté gauche (pour représenter la famille de la mariée) et gerberas verts, bleus et violets du côté droit (pour la famille du marié).

Une réception festive

Avec l'inspiration de départ et en portant une attention particulière aux petits détails, il est possible de créer une merveilleuse fête : Gran Fiesta!

Jeux de lumière

Au plafond de la salle de réception, pourquoi ne pas suspendre des lanternes colorées dans les couleurs thématiques? Bien sûr, il ne faut pas oublier les jets de lumière qui éclaireront la piste de danse! On pourrait aussi ajouter des boules disco multicolores au décor. Ce serait électrisant!


Disposition des tables des convives

Avec le nombre d'invités estimé, il serait possible d'installer treize tables rondes, que l'on disposerait en arche (comme un arc-en-ciel) devant la piste de danse qui fait face à la petite scène pour les installations du DJ. La septième table, au milieu, sera la table d'honneur pour les mariés, ainsi que les garçons et les demoiselles d'honneur. Cette table symbolisera l'union de deux arcs-en-ciel.

Décoration des tables

Les deux tables situées à chaque extrémité de l'arche seront décorées en rouge, les suivantes en orange, et ainsi de suite jusqu'aux tables violettes. La table des nouveaux mariés sera décorée des six couleurs thématiques.


Selon la couleur qu'on lui aura attribuée, chaque table sera vêtue d'une nappe et de serviettes de table unies, de petits lampions, d'un centre de table de gerberas, d'un carton décoratif pour les marques-tables et de petits parapluies pour les marques-places.

Pour distinguer la table d'honneur, elle sera recouverte d'une nappe multicolore et de gerberas de six couleurs. Le même principe s'applique pour les couvres-chaises ou les boucles colorées attachées aux chaises des invités. Chaque membre du cortège nuptial pourra s'asseoir sur une chaise de la couleur qu'il représente. Pour les mariés, on préférera deux chaises recouvertes de couvres-chaises blancs.

Le cadeau des invités

Pour les cadeaux des invités, on déposera sur chaque couvert une petite tasse colorée achetée ou peinte à la main par les mariés et initialisée en dessous (avec les noms des mariés et la date du mariage).

À l'entrée de la salle de réception

Sur un lutrin, le plan de salle pourra être présenté aux invités en étant intégré dans un joli cadre coloré!

Sur une petite table, on pourrait présenter une photo des nouveaux mariés sur la couverture d'un livre de signatures confectionné en scrapbooking. Les demoiselles d'honneur se chargeront de confectionner ce livre rempli de photos du couple et de leur famille. Les convives pourront signer et apposer leurs commentaires dans ce livre. Pour la corbeille nuptiale,  on choisira une piñata en forme d'arc-en-ciel... une manière sensationnelle de présenter la thématique!

Petites gâteries

Lorsqu'il sera temps de se sucrer le bec, une bonne idée consiste à installer une table à sucrerie! Vos invités se régaleront avec :

  • Des bonbons et des jujubes multicolores (idée très tendance), sans oublier les Skittles dont la mariée raffole!
  • Une fontaine de chocolat avec des fruits aux couleurs de l'arc-en-ciel : fraises et framboises (rouge), bananes et ananas (jaune), pêches et cantaloups (orange), kiwis et melons miel (vert), bleuets (bleu) et raisins (violet).
  • Un gâteau de noces original, dont les couleurs à l'intérieur du gâteau formeront un arc-en-ciel.
  • Des petits cupcakes, présentés en forme d'arcs-en-ciel.

Des mélodies éternelles

Voici quelques chansons qui révèlent la thématique de la noce :

Avant et durant le repas

« Somewhere over the rainbow » de Israel Kamakawiwo'ole et «  True colors » de Cyndi Lauper.

Première danse - « The colour of my love » de Céline Dion.

Souhait

Catherine et Joël, pour rendre cette journée tout à fait inoubliable, j'espère de tout coeur que vous pourrez admirer l'apparition d'un véritable arc-en-ciel au moment où vous prononcerez « oui, je le veux »! Un phénomène parfaitement naturel qui rendrait cette journée surnaturelle...

La vie vous a enfin réuni... je vous souhaite de beaux moments magiques. Que vous rêviez toujours en couleur en compagnie l'un de l'autre dans votre nouvelle vie de mari et femme, et ce, pour toujours!

Je remercie très sincèrement les couples de futurs mariés pour leur participation; ce fut un grand plaisir pour moi de vous lire et de partager votre bonheur!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web