Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis

Auteur
Ginette Lorrain

Bonjour à toutes!

Je suis de retour après une petite semaine de vacances qui m'a fait le plus grand bien! Quel plaisir en ouvrant mes messages, de vous retrouver et de découvrir toutes vos nouvelles questions et commentaires! Je fais aussi un retour sur les courriels reçus auparavant, dans le but de couvrir le plus de sujets possible et de répondre aux interrogations qui reviennent le plus souvent!

La première question à laquelle je réponds cette semaine :

Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis

« Ma fille se marie le 26 juin 2010. Nous demeurons en bordure d'un lac et elle veut se marier sur l'eau (sur un quai flottant pour la cérémonie) et les invités sur le bord de l'eau. Nous avons un grand terrain sur lequel on installerait un chapiteau. Ma fille et son conjoint n'aiment que tous les invités soient assis pendant 2 à 3 heures pour le repas. Ils préféreraient un buffet auquel les invités iraient se servir quand ils le désirent et pourraient manger debout tout en continuant la conversation, ou assis à une table comme ils le souhaitent. Il y aurait aussi des serveurs qui circuleraient avec différentes bouchées (qui ne sont pas au buffet) parmi les invités. On se demandait si ça se faisait ou si vous avez autre chose à suggérer? »

Le mobilier

Quelle chance vous avez de pouvoir organiser le mariage de votre fille chez vous au bord de l'eau! Votre idée de chapiteau est excellente, Denise. Pour le repas, on voit de plus en plus des formules cocktail dînatoire, buffet... plutôt que des dîners formels où les invités prennent place autour d'une table.

En termes de mobilier, je vous suggère d'oublier les traditionnelles tables de banquet et de penser plutôt à des tables hautes ou cocktail, sur lesquelles les invités peuvent poser verres et assiettes. Vous pouvez aussi organiser des coins salon : divans, tables basses, fauteuils, pour que les invités puissent former de petits groupes et être installés confortablement pour déguster le repas et profiter de la soirée.

L'idée est de créer des zones sous le chapiteau : tables hautes, coins confortables, piste de danse. Plusieurs compagnies de location offrent des meubles de style lounge : divans, fauteuils, poufs et tables basses faits de différentes matières comme la cuirette toute blanche ou le rotin synthétique pour un look jardin. Vous n'avez pas besoin de remplir le chapiteau de meubles, mais bien de créer des petits salons ou les invités pourront se reposer, tout en continuant de circuler. Cette formule de réception est très conviviale et leur permet de faire connaissance et d'échanger tout au long de la soirée. C'est aussi très agréable pour les mariés et leurs familles qui peuvent ainsi circuler de groupe en groupe!

Pour le repas

C'est une bonne idée d'avoir des bouchées qui circulent sur plateau. Les invités ont ainsi l'impression d'être servis et que le personnel s'occupe d'eux. Les serveurs peuvent aussi leur décrire ce qu'ils vont manger. La formule buffet est bien sûr éprouvée et conviviale. Une belle variante est d'installer une mini-cuisine ouverte utilisée par le traiteur pour la préparation ou le montage final des plats. Un simple grill de type barbecue peut servir aux cuissons des viandes ou poissons et fruits de mer. Une table rectangulaire peut border ce coin et c'est là que les invités viennent se servir. Les gens aiment toujours voir des cuisiniers à l'oeuvre et un mini coin-cuisine leur permet de vivre cette expérience même si le menu est simple et estival!

Vous pourriez aussi penser à un menu de tapas (mini portions, variétés de plats) : une grosse tendance en restauration! Vos invités peuvent ainsi goûter à plusieurs mets, un à la fois. C'est très agréable et convivial et on évite ainsi le traditionnel buffet qui devient inévitablement défraîchi à la longue... De toute manière, votre fille aura le bonheur de se marier dans la nature à la maison familiale!

À très bientôt!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web