Planifiez le déroulement de votre réception de mariage

Auteur
Kim Stump

Lorsque vous planifiez le déroulement de votre réception, vous êtes confrontés à plusieurs décisions dans le but de créer un mariage personnalisé. Ce n'est pas toujours évident... Surtout lorsque vous désirez respecter à la fois vos préférences, l'étiquette du mariage et vos traditions familiales! Voici donc quelques suggestions à intégrer à votre réception.

Photos des mariés

Habituellement, les photos du couple s'effectuent après la cérémonie pendant que les invités dégustent un cocktail à la réception. Il est un peu plus courant de nos jours que la prise de photos du couple ait lieu juste avant leur cérémonie. C'est un choix très personnel!


Haie d'honneur

Il s'agit des mariés et de leur cortège nuptial (parents des mariés, enfants s'il y a lieu, garçons et filles d'honneur au désir) qui se positionnent sur une ligne horizontale afin d'être félicités. C'est un moment fort agréable; il vous permet de voir tous vos proches afin de les remercier de vive voix de leurs présences. On estime 20 secondes par invité, donc si vous êtes 100 personnes, cela vous prendra plus ou moins une demi-heure. La haie d'honneur est idéale lorsqu'elle est introduite avant l'entrée en salle pour le repas. Ceux qui ne font pas de haie d'honneur circulent chaleureusement aux tables.

Cadeaux

Installez une table pour les cadeaux offerts par les invités ainsi qu'une corbeille pour accueillir les enveloppes. Nommez une personne responsable de la corbeille nuptiale qui la placera en lieu sûr lorsque toutes les personnes auront déposé leurs enveloppes.

Assignation des places - Trois façons de faire

Aucune attribution de places

Les gens s'assoient eux-mêmes où ils veulent. Un choix facile pour les mariés, mais qui créé parfois un peu d'angoisse chez les invités et une perte de temps au début du repas...

Assignation d'une place précise pour chaque invité

Cela demande beaucoup d'organisation et de casse-tête pour les mariés, surtout s'il y a plusieurs changements. Par contre, le résultat est très joli et efficace!

Création d'un plan de salle

Vous pouvez le placer sur un grand tableau décoratif où chaque personne est assignée à une table numérotée. Vous pouvez aussi identifier les tables par un nom qui vient personnaliser davantage votre réception. Par exemple, si vous êtes deux amoureux du cinéma, identifiez vos tables par vos films préférés!

Table d'honneur

Le marié est assis à la gauche de la mariée. Les membres de la table d'honneur peuvent varier entre deux (les mariés) et vingt personnes. Qui désirez-vous à la table d'honneur? Écoutez votre coeur!

Faire embrasser les mariés

Depuis toujours, les invités adorent frapper sur les assiettes pour voir les mariés s'embrasser! Maintenant, il y a une petite nuance afin d'éviter les dégâts : les gens cognent sur la table ou chantent une petite chanson qui contient le mot amour.

Discours

Limitez-vous à un nombre restreint de discours pour ne pas que le repas s'éternise... Selon l'étiquette, le garçon d'honneur fait un discours humoristique avec une touche de sensibilité. Un parent ou les mariés peuvent aussi dire quelques mots.

Pot-pourri de photos des mariés

Elles représentent les époux lorsqu'ils étaient enfants jusqu'au jour où ils se sont connus. Ce pot-pourri est souvent présenté sous forme de photos dans un cadre traditionnel,  numérique ou sur grand écran.

Musique et animation

L'animateur (DJ) rend la soirée agréable ou il peut tout simplement la ruiner... Il en va de soi de choisir la bonne personne, c'est-à-dire, celle qui va respecter votre style! Désirez-vous un animateur qui sera très vivant afin de créer l'euphorie parmi les invités ou préférez-vous une personne réservée qui dit quelques mots sans plus afin de créer une ambiance détendue? L'animateur joue un rôle très important au niveau de l'atmosphère de la fête! C'est pourquoi il est extrêmement important de clarifier vos attentes (type de musique, jeux, danse, autre). Votre animateur doit vous représenter!

Première danse

Première danseTraditionnellement, la première danse des mariés se faisait après le repas pour l'ouverture de la piste de danse. Il arrive à l'occasion que les nouveaux mariés choisissent de le faire à leur arrivée en salle afin d'inviter les gens à danser dès le début. Ce qui peut parfois rallonger la période du repas... Bon nombre de futurs mariés suivent des cours de danse pour leur grand événement.

Le rituel du lancement du bouquet et de la jarretière

La mariée se positionne dos aux femmes célibataires pour lancer le bouquet. Même chose pour le marié qui lance la jarretière, récupérée de la jambe de son épouse avec sa bouche, aux hommes célibataires... Il est dit que les deux célibataires qui les attrapent seront les prochains à se marier. Vous pouvez les faire danser ensemble par la suite. Qui sait, vous pourriez créer un « match parfait »! Rares sont les mariées qui se départissent de leurs propres bouquets. Elles préfèrent en commander un autre pour le lancement (même chose pour la jarretière)!

Cadeaux pour les invités

Cadeaux pour les invitésVous pouvez confectionner vous-mêmes de petits cadeaux pour les invités en identifiant les noms des mariés ainsi que la date du mariage (ce qu'on appelait dans le passé la bonbonnière). Choisissez un item symbolisant votre amour ainsi que le thème de votre réception.

Vos invités sont les témoins de votre amour; ils sont présents à la noce avec un but commun, admirez les nouveaux mariés : amoureux et éblouissants de bonheur!

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web