Organiser un mariage en moins d'un mois

Auteur
Kim Stump

Mélissa et Olivier ont acheté leur maison de rêve! Ils aimeraient « pendre la crémaillère » avec leurs proches (trente invités) durant le temps des fêtes d'une façon fort originale... en célébrant leur mariage! Cela dit, ceci représente un mois de planification avant le jour J...

Être très organisée

Ce genre de planification de mariage demande une idée spécifique de la journée envisagée, un grand sens de l'organisation. Il faut également être minutieux aux détails, avoir un grand support de la part de vos proches, une grande résistance à la pression et des capacités de prise de décisions rapide et exacte. Certaines personnes performent beaucoup mieux dans un délai serré... Les références et le bouche à oreille restent le meilleur moyen de magasiner lorsque nous défions le temps.

Choisir la bonne période de l'année

La période de l'année choisie est une période occupée pour tous. Certains services pourront s'avérer un peu plus coûteux. Selon la date choisie (par exemple, le 1er janvier), il faut tout prévoir et acheter à l'avance, car la plupart des commerçants seront fermés.
Comment l'organiser

Une réception de mariage demeure un « party », vous pouvez l'organiser comme une fête d'anniversaire, un baptême ou une réception de Noël, avec un peu plus de solennité et de détails.

Maintenant, comment planifier un mariage en un seul mois?

20 étapes pour planifier un mariage en un mois

1. Visualiser le grand jour

Pensez à la thématique, l'ambiance et décor désiré, la date souhaitée, les membres du cortège nuptial, le nombre d'invités.

2. Réserver le célébrant et planifier le lieu de cérémonie

Réservez votre célébrant de mariage le plus vite possible! Le temps presse...

Votre maison est idéale pour créer une cérémonie intime et élégante! Un grand escalier qui mène à un vaste salon avec un foyer de pierre et revêtement de sol en bois franc adjacent à la salle à manger qui est à aire ouverte. L'espace idéal pour recevoir les convives avec aisance et classe!

Je suggère de commencer la procession par le haut de l'escalier, pour se diriger au salon en créant une allée avec un tapis et des chaises (4 chaises de chaque côté, 4 rangées). La célébration pourrait se dérouler en faisant face au foyer. Ce sera très romantique!

Étant donné que l'hiver, le coucher du soleil se fait hâtif, il est préférable de célébrer la cérémonie en début d'après-midi, afin de jouir du soleil pour la prise de photos.

3. Réserver le traiteur et pâtissier

Réserver un chef à la maison est très tendance... Les services d'un professionnel qui se déplacera avec son équipe pour l'occasion!

Cocktail et petites bouchées

Au lieu du traditionnel « cocktail », proposez un martini rouge dans un verre givré de sucre blanc (rappel de la neige) où l'on insère des glaçons faits de canneberge afin d'ajouter une touche festive. Faites suivre de petites bouchées succulentes, offertes par un personnel dévoué et accueillant.

Boissons alcoolisées

Disposez un petit bar, afin d'offrir de la bière, du « fort », des vins rouges et blancs et des boissons non alcoolisées. Pourquoi ne pas ajouter une touche hivernale en offrant du vin de glace qui remplacera le champagne pour le « toast aux mariés »?

Repas assis

Vous pourrez ensuite passer à table pour déguster un souper gastronomique de saison, choisi avec soin, dont les 4 ou 5 services plairont à vos convives autant qu'à vous!

Gâteau de noces

Lors de la rencontre avec le pâtissier, apportez-lui un visuel du gâteau souhaité. Le gâteau de noces servira d'accessoire de décoration également, l'importance est de choisir une oeuvre qui respecte la thématique. Il pourra remplacer ou accompagner le buffet de fin de soirée, en étant servi avec un café aromatisé de Bailey's.

4. Envoyer les invitations

C'est un travail ardu de réunir les adresses et préparer l'envoi en si peu de temps, par contre, c'est si plaisant! Cela officialise l'événement! Un RSVP est exigé rapidement, soit deux semaines maximum avant le grand jour.

5. Acheter les alliances

Vous pourriez trouver vos alliances et repartir avec le jour même!

6. Préparer le « look » des mariés et de leur cortège nuptial

Achetez ou louez les tenues des mariés et les accessoires (lingerie, sous-vêtements, bijoux, souliers). Réservez les services des professionnels pour les retouches, la coiffure, le maquillage et les soins (manucure, pédicure). Et n'oubliez pas le magasinage pour le cortège nuptial : votre dame d'honneur pourrait porter une robe de couleur qui présentera la couleur thématique.

Vous serez surpris de vos belles trouvailles! Parfois, cela demande de la patience et  de la persévérance, mais les résultats seront sensationnels! N'oubliez pas la douce tradition : quelque chose de vieux, bleu...

7. Choisir le photographe (et/ou vidéographe)

Le choix d'un bon photographe afin de capter les moments magiques de la journée est très important! Expliquez en détail les photographies qui vous tiennent à coeur! Et faites un repérage des lieux choisis pour les séances de photos. Un mariage d'hiver avec la neige éclatante donne des photographies tout à fait magnifiques!

8. Faire les réservations pour la lune de miel ainsi que la nuit de noces

Il serait fort romantique que votre nuit de noces se fasse chez vous... En ce qui concerne la lune de miel, afin de continuer dans la thématique de la magie d'un mariage d'hiver, pourquoi ne pas réserver un petit séjour à l'Hôtel de Glace?

9. Réserver un moyen de transport

Il n'est pas nécessaire de réserver un transport spécial étant donné que la cérémonie se déroulera au même endroit que la réception.

Trois semaines avant...

10. Choisir ses fleurs pour la cérémonie

Il faut choisir le bouquet de la mariée et de la dame d'honneur ainsi que les boutonnières pour le marié, parents, grands-parents et garçon d'honneur. Présentez au fleuriste une image des bouquets et boutonnières que vous désirez. Attention, le bouquet exposé trop longtemps au froid de l'hiver fane très rapidement... Les bouquets pourront agrémenter le décor de la réception par la suite.

11. Réserver les services de décoration et location pour la cérémonie et réception

Afin de créer un mariage classique et intime tout en respectant le temps de l'année, je vous suggère les couleurs thématiques suivantes : le blanc (qui représente la pureté) avec des accents de rouge (qui représente la chance), couleur tendance pour le temps des fêtes.

Cérémonie : quelques idées

  • Guirlande de roses rouges le long de la rampe d'escalier.
  • Tapis rouge dans l'allée (tradition : le rouge protège les nouveaux mariés et chasse les mauvais esprits qui sont particulièrement attirés par eux).
  • Couvre-chaises blancs, agencés à des boucles rouges.
  • Petite table ronde pour la signature du registre.
  • Un système de son adapté pour la musique lors de la cérémonie.

Réception

  • À l'entrée - Une petite table rectangulaire disposée à l'entrée pour la corbeille nuptiale et les cadeaux.
  • Lors du cocktail - La cérémonie sera célébrée au salon, qui sera par conséquent transformé en bar-salon (lounge) où l'on pourra disposer des divans en cuir blanc, des tables hautes blanches munies de quelques lampions blancs pour déposer les verres et les petites bouchées. Vous pourriez agrémenter ce décor d'une statue de glace...
  • Pour le souper - À la salle à manger, les tables rectangulaires placées en U créeront une atmosphère festive. Il faudra les munir de nappes et de serviettes de table blanches, de vaisselle blanche, d'une délicate coutellerie. Vous pourriez décorer de centres de table confectionnés avec des roses rouges.
  • Pour la danse - Après le repas, le salon sera transformé en salle de danse.

L'important est de bien délimiter les espaces et les épurer afin de créer une réception conçue spécialement pour l'occasion. Les meubles habituels pourront être disposés au sous-sol.

12. Acheter ou confectionner les cadeaux des invités, corbeille nuptiale et livre de signatures

  • Cadeaux des invités - Pour symboliser cette nouvelle union ainsi que pour le plaisir d'être réunis en famille durant le temps des fêtes, pourquoi ne pas confectionner des petits pains d'épices en forme de couple marié, présentés dans de jolies boîtes-cadeaux blanches enrobées d'un ruban rouge et identifiées d'une étiquette (date du mariage et nom des mariés)?
  • Livre de signatures - Pour remplacer le livre de signature traditionnel, apposez un cadre au mur de l'entrée où les gens pourront signer leur nom et vous transmettre leurs voeux de bonheur et de félicitations!
  • Corbeille nuptiale - Posez une boîte à lettres rouge antique sur une table, sous le cadre de signatures. Elle symbolise la fondation d'un nouveau foyer!

Deux semaines avant

13. Préparer les voeux, lectures et musique pour la cérémonie

La beauté de créer une cérémonie à la maison est qu'elle sera très intime et personnalisée. Les choix de lectures, voeux et musique rempliront de bonheur le coeur des gens présents... Prévoyez des mouchoirs!

14. Préparer l'animation de la soirée

En ce qui concerne le discours, le garçon d'honneur s'en chargera...

Pour la musique, vous pourriez nommer une personne qui fera le DJ (les adolescents adorent cette façon de contribuer à la fête) ou prévoir vous-même les musiques pour la soirée. Assurez-vous de faire des tests musicaux avant le grand jour...

Vous pourriez créer une piste de danse comme dans « le bon vieux temps » où les gens dansaient jusqu'aux petites heures du matin... Pour votre première danse, vous pouvez louer une machine qui fabrique de la neige : vous serez ainsi aspergés de paillettes éclatantes, qui se marient très bien au thème d'un mariage d'hiver!

Louez un écran pour présenter un montage vidéographique et/ou photographique durant la soirée. Achetez quelques cadres numériques où défileront les photos de couple et de famille pendant la fête. Avec l'aide du garçon et fille d'honneur, préparez de petits jeux amusants!

15. Faire un essai de coiffure et maquillage

Un essai de coiffure et maquillage vous donnera une idée du look pour votre grande journée. Un conseil, faites-vous coiffer et peigner à votre demeure le jour du mariage. Ce service est exceptionnel!
Une semaine avant :

16. Réviser tous les détails et derniers préparatifs

Revoyez l'horaire du jour et effectuez les changements, si nécessaires. Ensuite, pour chaque intervenant, vérifiez la date, l'heure de livraison ou de début du service, les services prévus, le montant du dépôt reçu et le montant restant. Lorsque votre horaire est finalisé, faites-en une copie et distribuez-la aux intervenants concernés (par exemple, le photographe, le DJ) ainsi qu'aux membres de votre cortège nuptial. C'est maintenant l'heure du dernier essayage pour la robe. Il faut aussi aller récupérer la tenue du marié, sans oublier les tenues du cortège nuptial.

La veille du mariage

17. Faire le nettoyage et la préparation des lieux pour la cérémonie et réception

Je vous conseille de recruter du personnel pour nettoyer la maison et laver les vitres intérieures et extérieures. Vous recevrez aussi votre matériel... Tout se concrétise!

18. Préparer la trousse de dépannage et soins personnels

Assurez-vous d'avoir en votre possession ces articles qui vous seront fort utiles, voici la liste. Lors de la manucure, pédicure et des soins de peau, profitez bien de ce moment de repos qui vous est accordé.

19. La répétition de la cérémonie

Lorsque l'aménagement du lieu de cérémonie sera terminé, faites une légère répétition avec votre cortège nuptial, puis faites-vous livrer un repas copieux! N'oubliez pas d'offrir un beau cadeau aux membres de votre cortège nuptial pour souligner leur grande participation. Ensuite, dodo, pour être en forme pour le lendemain!

Le jour même

20. Vivre le jour J

Réunis sous votre toit, entourés des gens que vous aimez, au tournant d'une nouvelle année, vous commencerez votre nouvelle vie!

Lorsque nous faisons preuve de bonne organisation, que nous sommes entourés des professionnels qualifiés et aidés par la famille et les amis, un mariage planifié en si peu de temps est tout à fait réalisable!

Mélissa et Olivier, votre mariage à la maison sera le plus beau « party » de famille de votre vie! Une réception digne de la beauté des neiges! Après le buffet de fin de soirée, habillez-vous chaudement, dirigez-vous dans la cour et faites des anges dans la neige, ce sera un souvenir féerique à capter sur pellicule! Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de gaieté dans votre nouveau foyer!

Je remercie très sincèrement les couples de futurs mariés pour leur participation; ce fut un grand plaisir pour moi de vous lire et de partager votre bonheur! Un onzième projet de mariage à venir le mois prochain...



Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web