Quelques conseils pour magasiner sa robe de mariée

Magasiner sa robe de mariée est de loin l’étape la plus excitante de la planification de votre grand jour, mais avant de vous lancer à l’assaut des boutiques, il y a quand même quelques règles à respecter pour que l’expérience soit mémorable et surtout positive. 

 

Faites des recherches sur les robes de mariée qui vous plaisent

La première étape avant de mettre les pieds dans une boutique de robes de mariée : faites des recherches! La sélection de robes disponibles dans une boutique peut être intimidante. Le fait de cerner votre style à l’avance vous aidera à développer une idée claire de ce que vous aimez.

Feuilletez les magazines, allez vous promener dans les salons de la mariée, visitez des sites web, etc. Pinterest est votre nouveau meilleur ami! Épinglez vos inspirations sans retenue. Cela réduira considérablement le nombre de magasins que vous visiterez ainsi que le temps que vous y passerez. Vous pouvez également lire notre article sur les tendances 2019 pour les robes de mariées.

 

De grâce, respectez votre budget

Vous avez probablement déjà une idée du budget que vous voulez (ou pouvez) allouer à votre robe de mariée. Sinon, faites-le! Que vous soyez prête à dépenser 500 $ ou 5000 $ pour la robe de vos rêves, respectez le budget que vous vous êtes fixé. Interdiction d’essayer des robes hors de prix! Car si vous ne pouvez pas vous le permettre de toute façon, ça ne peut mener qu'à de la déception. Qui a envie d’être raisonnable après avoir essayé une robe Vera Wang? N’oubliez pas de planifier des sous pour les extras qui s’ajoutent habituellement au prix de la robe : taxes, retouches, livraison, pressage, etc.

 

Ne magasinez pas trop à l'avance

On conseille habituellement aux futures mariées de magasiner dans l'année qui précède le mariage, ou au moins 6 mois à l'avance. Mais pas avant... Plus il y a du temps entre l'achat de la robe et le mariage et plus il y a de facteurs qui peuvent changer... Non seulement votre silhouette, mais aussi... la possibilité d'une grossesse, L'obligation de reporter le mariage et donc de se retrouver avec une robe hors saison, le fait de tomber en amour avec une autre robe entre temps, des changements au niveau du mariage (décoration, habillement du cortège, etc.) qui font que la robe ne s'agence plus tout à fait... Ne prenez pas le risque de vous tromper!

 

Mais pas à la dernière minute non plus...

À l’inverse, évitez de procrastiner. Non seulement les robes de mariées prennent du temps à la confection, mais elles nécessitent également souvent plusieurs retouches. Sans compter que les commandes urgentes impliquent, vous l’aurez deviné, des frais supplémentaires! Magasiner à la dernière minute vous forcera à faire des compromis que vous n’auriez pas faits normalement. C'est pourquoi il est préférable de l'acheter plusieurs mois à l'avance.

 

Trois personnes, pas plus!

Évidemment, la robe la plus importante de votre vie se doit d’être l’essence même de la perfection. Par contre, 10 personnes qui donnent leur avis en même temps vous rendront la tâche plus difficile qu’autre chose, en plus de vous faire oublier ce que vous voulez vraiment. Le chiffre magique est 2 à 3. Amenez donc votre mère ainsi que votre soeur et/ou votre meilleure amie; elles seront vos meilleures alliées. Elles vous connaissent mieux que quiconque et ne vous influenceront pas avec leurs goûts personnels. Les autres? Réservez-leur la surprise.

Alors, comment sera votre robe de mariée? Bon magasinage!

Cindy Laverdière, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web