Les plus belles chansons de mariage

Vous aimez la musique? Vous prévoyez vous marier dans les prochains mois? Si vous avez répondu « oui » à ces deux questions, vous devrez, un jour ou l'autre, choisir la musique pour votre mariage, pour la réception ou encore, pour la soirée. Petit guide pour vous aider à sélectionner les chansons les plus significatives.

Les classiques

Bien sûr, il y a l'incontournable marche nuptiale. Imaginez-vous au bras de votre partenaire, marchant sur les accents de Songe d'une nuit d'été op. 61, de Felix Mendelssohn. À ce moment, vous serez, sans aucun doute, la plus belle femme du monde.

Parmi les autres classiques de mariage, le Choeur des fiançailles de l'opéra Lohengrin, acte III, scène 1, de Richard Wagner. Un peu moins traditionnelle, mais elle fera frissonner tous vos parents et amis.

Si vous souhaitez surprendre vos invités, optez pour Grand Final, un extrait de In Held -twas In I que vous retrouverez sur l'album Procol Harum Live with the Edmonton Symphony Orchestra. Un peu plus de trois minutes de pur enchantement avec piano, orchestre symphonique, guitare électrique et chorale (The Da Camera Singers).

À défaut de retrouver les trois premières suggestions, le deuxième mouvement de la très connue Eine kleine Nachtmusik (Petite musique de nuit), signé Wolfgang Amadeus Mozart ou le Concerto n° 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, mieux connu du nom de l'Été, un extrait des Quatre saisons d'Antonio Vivaldi, sauront vous enchanter.

Les plus belles chansons francophones

De nombreux auteurs et interprètes ont écrit et chanté l'amour sous toutes ses coutures. On s'en doute, lorsque vient le temps de choisir quelques chansons pour un mariage, le répertoire est très vaste. Une règle d'or s'impose : choisissez celles que vous préférez, celles qui signifient quelque chose pour vous et votre partenaire. Voici toutefois quelques suggestions, histoire de vous faciliter la tâche.

1. Une chance qu'on s'a, de Jean-Pierre Ferland : une des plus belles chansons d'amour de notre époque. À consommer sans modération.

2. Je vais t'aimer de Michel Sardou : peut-être un peu quétaine pour les uns, mais comment passer outre cette promesse du coeur...
Je vais t'aimer
Comme on ne t'a jamais aimée.
Je vais t'aimer
Plus loin que tes rêves ont imaginé.

3. - 4. Francis Cabrel a signé de merveilleux textes pour les amoureux. Pas surprenant que deux de ses pièces se retrouvent au palmarès des plus belles chansons d'amour. Je l'aime à mourir et Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai demeurent deux chansons pratiquement incontournables. Si vous aimez les extraits en spectacle, les versions de l'album triple Double tour sont particulièrement bien senties.

5. Une autre chanson incontournable : Hymne à l'amour. Il existe plusieurs versions de cette merveilleuse chanson, mais les interprétations d'Édith Piaf et de Gerry Boulet (Offenbach en fusion) sont particulièrement émouvantes.

6. Cet anneau d'or, de Georges Guétary. Quétaine et rétro, mais le texte parle de lui-même.
Cet anneau d'or
Pour nous deux jusqu'à la fin du monde
Enchaînera nos coeurs d'une joie vagabonde
Et tu seras pour moi encore plus belle
Quand tu auras cet anneau d'or au doigt.

7. Sentiers secrets, de Richard Séguin. La version de son album Solo est particulièrement intéressante. Là encore, à écouter sans modération.

8. Depuis le premier jour, interprétée par Isabelle Boulay, pour les amateurs de cette interprète du Bas-Saint-Laurent. Des paroles pleines de sens qui illustreront probablement l'amour que vous ressentez, depuis le premier jour.

9. Que serais-je sans toi? de Jean Ferrat, sur un merveilleux poème signé Louis Aragon. Les mots nous manquent devant l'expression sublime de nobles sentiments.

10. L'amour existe encore : les mots de Luc Plamondon dans la bouche de Céline Dion. Gageons que vous y aviez déjà pensé!

Et le palmarès anglophone

Là encore, la liste ne saurait être exhaustive. Il existe de très nombreuses chansons toutes aussi intéressantes les unes que les autres, mais certaines ressortent du lot, en raison de leur intensité parfois dramatique, parfois sensuelle.

1. Colour my World de Chicago, un extrait de Ballet for a Girl in Buchannon. Un incontournable parmi les chansons d'amour. La version offerte sur l'album Live at Canergie Hall, remplie d'intensité, vous donnera des frissons.

2. You Are So Beautiful, interprétée par Joe Cocker. Sur chaque version, et il en existe plusieurs, l'interprète britannique sait ajouter l'intensité nécessaire. Si les applaudissements ne vous dérangent guère, la version sur l'album Nightmoves est particulièrement intéressante.

3. Dans la même veine, Wonderful Tonight de Éric Clapton, sur l'album 24 Nights. Plus de neuf minutes de total enchantement : choristes, guitare langoureuse et instruments à cordes en prime.

4. L'ex-Beatles John Lennon a signé de merveilleuses chansons. Pour les amoureux, Love est toute indiquée. Une version offerte dans Signature Box, interprétée à la guitare, est particulièrement bien sentie.

5. Somethin' Stupid de Frank et Nancy Sinatra. Une très belle chanson d'amour qui a réuni bien des coeurs en émoi. Aussi disponible en version française : Ces mots stupides.

6. Une petite surprise : Stay, interprétée par la formation Pink Floyd sur l'album Obscured by Cloud. Que dire de plus?
Stay and help me to end the day.
And if you don't mind,
We'll break a bottle of wine.

7. When You Love Someone, signée par le Canadien Bryan Adams. Tous se souviennent du film Braveheart. La voix particulière du chanteur et l'intensité de la musique en font un incontournable.

8. - 9. By Your Side et No Ordinary Love de Sade... Encore une voix très particulière qui se prête parfaitement à l'expression de l'amour intense. Vous trouverez les deux pièces, et quelques autres toutes aussi enchanteresses, sur l'album Lovers Live.

10. I've Got You Under My Skin, interprétée par la voix douce et sensuelle de Diana Krall. Là encore, il s'agit d'un incontournable à éuter sans modération.

Et ce ne sont que quelques suggestions de pièces qui sauront traduire vos sentiments envers l'être aimé.

Pour la danse de la mariée

Pour la traditionnelle danse de la mariée, optez pour les valses de Johann Strauss, notamment An der schönen blauen Donau ou, si vous préférez, Le beau Danube bleu. Mais, avant de virevolter gracieusement sur la piste de danse, prenez quelques minutes pour danser, avec votre partenaire, sur LA chanson que vous aimez tous les deux, quel que soit le rythme. Après tout, c'est votre journée!

Il est probable, à moins d'être un véritable fanatique, que vous ne possédiez pas toutes ces pièces. Choisissez un site de téléchargement payant pour vous les procurer. Après tout, ces artistes qui sauront vous enchanter vivent de leur musique. Pourquoi pirater leurs oeuvres?

Enfin, sachez que toutes ces pièces sont aussi intéressantes pour agrémenter un dîner en tête-à-tête avec votre partenaire.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Ailleurs sur le web