Les fleurs pour le mariage : déco et budget

Dans la préparation d'un mariage, les fleurs occupent une place de première importance! En plus d'évoquer les beautés de la nature et d'avoir un pouvoir décoratif immédiat, elles font que tout événement devient spécial et festif.

La déco par les fleurs

Au moment d'évaluer les différents postes de dépenses dans la planification du mariage, on privilégie habituellement ce qui a trait à la réception proprement dite : le lieu et le repas, en fonction de la date, de la saison et bien sur de la liste d'invités.

Nous, les filles, choisissons également rapidement notre robe de mariée, qui est la matérialisation d'un rêve que nous caressons souvent depuis plusieurs années (et même parfois depuis l'enfance!)...

Bien entendu, nous réglons aussi les détails de la cérémonie proprement dite. Puis, arrive inévitablement le gros dossier de la décoration du mariage et, dans mon expérience à La bosse des noces, c'est habituellement là que les couples se retrouvent démunis soit au niveau des idées ou au niveau du budget (ou les deux!).

Qu'on se le dise: la meilleure manière de donner du panache, de la couleur, du romantisme, un style (romantique, contemporain, lounge, moderne, champêtre, traditionnel, zen, ethnique, monochrome, épuré, glamour...) est de décorer avec des fleurs : la plus modeste des salles de réception prendra des allures de fête.

Les mariés s'imaginent souvent qu'il faut camoufler ou changer les éléments du lieu qui leur plaisent moins ou qui ne conviennent tout simplement pas... Mais avec des considérations budgétaires (et nous en avons tous!) les grands projets (ameublement, fenêtres, divisions à créer, salles trop grandes.....) tombent souvent à l'eau et il devient impossible de s'embarquer dans un véritable chantier de décoration! Les fleurs sont là pour régler bien des problèmes et donner à votre mariage la touche personnalisée dont vous rêvez.

Le choix d'un fleuriste

Le choix du fleuriste est d'une importance capitale. Ayant moi-même oeuvré dans le milieu de la fleuristerie pendant une dizaine d'années à titre de propriétaire d'une boutique de décoration florale, de professeure et de conférencière en fleuristerie et en horticulture, je peux vous dire que l'art floral a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années. Il y a aujourd'hui d'excellents artisans qui pratiquent ce qui est devenu une véritable forme d'art un peu partout au Québec!

Comment faire les bons choix?

Pour faire un choix éclairé, le bouche à oreille est toujours un bon départ. Un commerce ayant une bonne réputation inspire habituellement confiance... mais ce n'est pas tout!

  • Allez rencontrer la fleuriste qui se charge du côté création.
  • Parlez-lui de votre projet, de votre style (même si vous ne savez pas trop vers quel thème vous orienter).
  • Regardez des photos des mariages qu'elle a réalisés...
  • Enfin, voyez si vos rêves et ses idées sont compatibles.

Combien investir?

Vient ensuite l'inévitable question du budget.

  • Vous pouvez confier à la fleuriste le montant que vous avez alloué à la décoration florale et voir avec elle de quelle façon elle peut utiliser ce budget.
  • Vous pouvez aussi la laisser aller et voir ce qu'elle vous propose.
  • Si la facture devient trop élevée, il est toujours possible de changer des éléments, de réduire la quantité de fleurs, de trouver un contenant moins cher... Tout est possible et la seule limite est la créativité de la professionnelle avec qui vous travaillez.
  • Si vous parvenez à vous entendre et que ses idées vous emballent, demandez-lui de vous préparer des croquis (avec la liste des éléments et les couleurs utilisées) ou des échantillons de bouquets qui resteront dans les limites de votre budget. Vous aurez ainsi une bonne idée de ce que donnera le produit fini lors du grand jour et vous saurez exactement ce que vous achetez.

Détails importants

Réglez enfin les derniers et importants détails de livraison et d'installation. Ici encore, pour économiser de l'argent, vous pouvez demander à des membres de votre entourage de vous aider. Assurez-vous par contre de leur laisser des instructions précises afin d'éviter toutes erreurs et évitez de vous garder personnellement trop de responsabilités pour le jour J!

Faites-le vous-même!

Plusieurs d'entre vous souhaiteront se lancer dans la merveilleuse aventure: concevoir et confectionner les centres de table et la décoration florale! Tout est possible, il s'agit seulement de bien planifier et de se faire aider si nécessaire. J'ai moi-même confectionné tous mes bouquets dans mon garage, la veille du mariage avec ma petite soeur et ma dame d'honneur! Nous avons vécu ainsi des moments entre filles qui sont gravés dans nos mémoires!

  • Assurez-vous de commander vos fleurs à l'avance
  • Ayez à portée de la main tous les éléments dont vous aurez besoin (vases, contenants, blocs de mousse florale ou aquatubes si nécessaire, sécateurs, outils...).
  • Ayez aussi un croquis ou un échantillon à montrer à vos apprentis fleuristes et dites-vous bien que si vous êtes capables de faire un bouquet tout simple, vous pouvez vous charger des fleurs pour votre mariage.

Au cours des six saisons de La bosse, je me suis appliquée à démontrer qu'avec un minimum de savoir-faire et de technique, un peu de créativité et beaucoup de bonne volonté on peut arriver à des réalisations surprenantes. N'hésitez pas à copier ou à vous inspirer de tous ces bouquets confectionnés au fil des saisons!

Les saisons des fleurs

Production locale

Même si nous recevons des fleurs de tous les pays du monde, la production florale répond à un calendrier annuel bien précis qui rythme les arrivages. Si vous vous mariez en été et que vous vous informez bien dans le but de respecter des critères bien précis, vous pourrez acheter des fleurs de producteurs locaux uniquement. Ce choix est le plus écologique et s'inscrit dans la mouvance de l'achat local, qui gagne en popularité tant pour l'alimentation que dans bien d'autres secteurs de la consommation. Nous avons de nombreux producteurs de fleurs au Québec (certains en serre, d'autres dans les champs) et leur production est variée (roses, fleurs de jardin...).

Faites vos recherches et allez acheter vos fleurs directement, ou demandez à votre fleuriste de s'approvisionner ainsi.

Fleurs importées

Bien sur, vous pouvez aussi acheter des fleurs importées (on ne produit pas toutes les variétés au Québec et la saison est courte...).

 Assurez-vous, pour garder le budget dans une fourchette raisonnable de respecter les saisons des pays producteurs. On peut acheter à peu près toutes les variétés de fleurs en toute saison: des pivoines en novembre ou du lilas en janvier, mais à prix fort et souvent à qualité moindre et avec une empreinte écologique conséquente.

Informez-vous bien et écoutez les conseils de votre fleuriste. Les lois du marché, de l'offre et de la demande, de la rareté ou de l'abondance s'appliquent ici comme ailleurs. 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web