Les familles divorcées-recomposées et la table d'honneur

Auteur
Ginette Lorrain

Cette semaine, dans son article, Ginette Lorrain répond à de délicates questions d'étiquette.

Cette question se pose très fréquemment de nos jours! Marie-Ève me demande de l'aide :

« Bonjour Ginette. Nous avons un problème pour notre table d'honneur. Mes parents son séparés depuis plusieurs années, c'est pas la guerre, mais pas l'harmonie non plus; les deux sont en couple aujourd'hui. Les parents de mon copain sont ensemble. Je ne sais pas trop comment organiser la table d'honneur pour que ça soit beau et que les gens aient quand même du plaisir.

On avait pensé à mettre un couple de grands-parents du côté de mon conjoint pour équilibrer, mais on ne veut pas faire de jaloux. Sinon, on peut intégrer tous les grands-parents et faire une très très grande table... Ou bien une table d'honneur qui change pendant le repas. Mais comment intégrer cela pour que ça passe bien? Je sais pas trop!! En fait, nous ne savons vraiment pas ce qui pourrait être le mieux. »

La table : comment est-elle?

En premier lieu, il faut bien réfléchir au principe de la table d'honneur traditionnelle : une longue table rectangulaire au fond de la salle, où les invités prennent place côte à côte, en rang d'oignon, avec les mariés en plein centre. Cette disposition répond à un seul objectif : mettre en évidence les invités qui prennent place à cette table et faire en sorte qu'ils soient vus de tous, tout au long de la soirée.

À reconsidérer

Quoique largement adoptée depuis toujours, cette façon de faire ne me semble pas très conviviale. En effet, il est très difficile pour ces invités d'honneur, de tenir des conversations, sauf évidemment avec leurs voisins immédiats : celui de droite et celui de gauche. Et plus la table d'honneur est longue, plus les gens y sont isolés...

Dans votre cas, Marie-Ève, cet éloignement entre certains invités pourrait, selon l'assignation des places, éviter quelques malaises. Par contre, vous allez vous retrouver avec une tablée interminable, et vos invités risquent de s'y ennuyer.

Plusieurs autres possibilités existent et ces solutions sont de plus en plus fréquentes dans les mariages auxquels j'ai assisté.

Les mariés se déplacent

Deux places sont laissées vides à certaines tables (celle de votre maman, celle de votre papa, celle des parents de votre futur marié, celle des grands-parents...) et les mariés vont y prendre place pour un service du repas (entrée, plat principal, dessert). Cette façon de faire est très conviviale et vous permet de passer du temps avec chacun de ces minis-groupes, autour de tables souvent rondes, donc facilitant les échanges.

Les invités se déplacent

Dans le même ordre d'idée, ce sont ces invités choisis, qui viennent prendre place, pour un service, à la table des mariés. Le principe est le même, mais peut-être un peu plus complexe à organiser et de toute façon, les mariés sont appelés à se déplacer au cours de la soirée pour aller saluer tous les invités, souvent assis à leur tables respectives.

Les mariés ont une table pour deux

C'est une façon de faire plus rare et encore moins conventionnelle : les mariés mangent en tête à tête à une table plus petite qui leur est réservée. Ceci peut régler bien des problèmes de conflits entre les invités. Les amoureux passent un moment relativement seuls et ils se déplacent tout au long de la soirée pour se joindre à leurs invités.

En conclusion, les possibilités sont multiples et il ne faut pas se limiter au plan de salle traditionnel. Pour toutes sortes de raisons (ambiance, convivialité, dimensions de la salle, style de réception, situations familiales complexes), j'ai vu et j'ai suggéré à plusieurs couples, au cours de la centaine de mariages de La bosse des noces, des façons originales de placer leurs invités.

Ce qui vous ressemble

Les tables en U (quand le nombre d'invités est réduit), les longues tables rectangulaires (style réfectoire, quand il s'agit d'une réception familiale décontractée), les tables cocktails (pour les réceptions de type cocktail dînatoire où les invités se déplacent pendant toute la soirée), les décors de salons (pour les mariages de style lounge), les petites tables pour quatre ou six (au restaurant) : toutes des solutions acceptables aujourd'hui!

Il vous faudra, chère Maire-Ève, déterminer ce qui vous ressemble le plus à tous les deux. Ce choix sera le meilleur et vous pourrez aborder le déroulement de cette soirée magique en toute confiance!

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : restez ensemble tous les deux le plus possible. Ces moments de pur bonheur passeront à une vitesse folle et vous voudrez partager par la suite tous vos merveilleux souvenirs.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Ailleurs sur le web