Les faire-part : une question d'étiquette

Auteur
Ginette Lorrain

Stéphanie est embêtée : « J'aimerais avoir votre avis sur une situation concernant les faire-part. Lorsque deux noms sont inscrits sur l'enveloppe, parce que seules ces deux personnes sont invitées, est-ce que celles-ci peuvent décider d'inclure leurs deux enfants qui sont âgés d'environ trente ans et qui ne vivent plus avec eux, et donc d'inscrire 4 personnes sur le carton-réponse? »

Stéphanie, les règles d'étiquette et de politesse veulent que l'on inscrive sur le faire-part tous les noms des personnes qui sont invitées. Par exemple, quand il s'agit d'un couple, on doit mettre les deux noms. De la même manière, les gens qui reçoivent le faire-part savent que seules les personnes dont les noms figurent sont invitées.

Dans le cas où le couple invité a de jeunes enfants, cela peut amener certaines interrogations et il est bon de lui signifier si les enfants sont ou non les bienvenus. Dans votre cas, on parle d'enfants qui sont des adultes majeurs et vaccinés (!) et qui en plus ne vivent plus avec leurs parents. Ils comprendront qu'ils ne sont pas invités s'ils ne reçoivent pas personnellement un faire-part.

Si vous pensez que ceci peut amener un certain malaise ou des frictions, je vous conseille par contre d'expliquer la situation aux parents (en invoquant le fait que vous essayez de garder le nombre d'invités à un chiffre raisonnable, par exemple). Dans tous les cas, et surtout si la situation vous semble délicate, une bonne discussion de vive voix évite bien des malentendus. Si vous ne désirez pas vous en charger vous-même, faites fonctionner le téléphone familial et tout le monde sera content!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Ailleurs sur le web