Le bouquet de mariée

Auteur
Ginette Lorrain

Depuis quelques semaines, je traite dans mes articles d'un sujet des plus délicats dans la préparation du mariage : le fameux budget! Je vous ai donné des pistes pour maximiser votre budget déco en utilisant le pouvoir des fleurs d'une manière judicieuse et économique. Les fleurs sont aussi traditionnellement utilisées pour mettre en beauté la reine de la soirée : la mariée!

Le bouquet de mariée et le budget

Ici encore, les règles d'achat s'appliquent, si on veut rester dans un budget raisonnable. Un bouquet de mariée acheté chez un fleuriste peut coûter entre quelques dollars et quelques centaines de dollars! Pensez à choisir vos fleurs en saison et cultivées localement (si vous vous mariez l'été, bien sûr) et respectez les saisons d'arrivage des fleurs importées. N'oubliez pas que la rareté d'un produit se reflète substantiellement sur son prix.

Des choix économiques

Les feuillages sont peu coûteux, plusieurs résistent très bien au manque d'eau et sont très pratiques pour donner du volume au bouquet. Voici quelques exemples :

Le salal

Joli feuillage, très résistant, il est d'un beau vert tendre qui se marie très bien aux roses, aux fleurs de jardin en leur donnant un aspect très frais et printanier.

Les fougères

Délicates, d'un vert tendre et frais ou d'un vert foncé et profond, elles conviennent bien dans des bouquets champêtres et sont magnifiques sur le pourtour extérieur d'un bouquet rond (style victorien) qu'elles habillent comme une dentelle.

Les feuillages exotiques ou tropicaux

Souvent très volumineux (le monstera), ils sont utilisés pour leur côté graphique et leur malléabilité. On peut les plier, les disposer autour du bouquet pour en faire un manchon qui cache les tiges (au lieu du traditionnel ruban), on peut en faire des noeuds, des boucles (feuillages accordéons)... bref, leur utilisation est infinie. Ils conviennent bien  aux bouquets de fleurs exotiques, mais aussi à tous les bouquets qui ont un style graphique (moderne, zen, épuré, asiatique...).

Le bear grass

Une graminée vert tendre, très légère, pratique pour donner un côté éthéré et même échevelé au bouquet. On peut aussi l'utiliser comme lien en faisant des noeuds et des boucles.

Pour les fleurs proprement dites, informez-vous auprès de votre fleuriste. Les prix varient énormément d'une semaine à l'autre et il pourra vous guider dans les arrivages. Pensez bien sûr à passer votre commande à l'avance, pour vous assurer de la disponibilité du fleuriste et des fleurs qui devront être commandées en respectant des délais plus ou moins longs.

Bouquet  versus morphologie et personnalité de la mariée

La grosseur et la forme du bouquet doivent obligatoirement s'inspirer et tenir compte de la morphologie de la mariée : sa grandeur, ses formes et proportions doivent être en harmonie avec le volume et la forme du bouquet.

Petite mariée

Une mariée qui est petite pensera à un bouquet rond, pas trop gros et évitera les gerbes (style brassée de lys calla à longues tiges) et les cascades de fleurs qui conviennent mieux aux filles plus grandes.

Mariée délicate ou tout en courbes

Une mariée délicate peut se permettre un bouquet petit et discret (style muguet au printemps). Un tout petit bouquet monochrome sera sans impact dans les mains d'une mariée toute  en courbes!

Et la personnalité?

La personnalité est aussi très importante: une fille timide et discrète sera mal à l'aise en portant pendant des heures un gros bouquet coloré et flamboyant! Dans un même ordre d'idée, un bouquet simplissime passera inaperçu dans les mains d'une fille à forte personnalité qui aurait pu assumer un bouquet spectaculaire.

Ici encore le rôle du professionnel que vous aurez choisi est primordial. Parlez avec lui de ces détails si importants et assurez-vous que votre bouquet sera le reflet de vos goûts et de votre personnalité.

Le bouquet et la robe de mariée

Apportez toujours une photo de votre robe de mariée à votre fleuriste. Cette robe entre toutes les robes (!) sera son inspiration première dans la création de votre bouquet.  Le tissu, le style, la forme, la couleur et le volume occupé par votre robe sont des informations importantes pour la création de votre bouquet.

Une robe de dentelle

Elle suggérera un bouquet ajouré et délicat.

Une robe très mode et moderne

Elle suggérera un bouquet graphique aux lignes pures.

Une robe de princesse

Elle se mariera bien à un bouquet romantique, généreux et rond, orné de bijoux de fleurs (perles et pierres) et de rubans.

Une robe toute simple

Elle appellera un bouquet monochrome et avec peu ou pas de variété dans les fleurs et les végétaux.

La couleur du bouquet et la saison du mariage

Traditionnellement, les bouquets de mariée étaient composés de fleurs blanches. Cette tradition n'a plus cours aujourd'hui  et l'on voit des bouquets de plus en plus colorés. La saison du mariage est ici primordiale : la luminosité, les couleurs présentes dans la nature varient infiniment que l'on soit en été, en hiver, en automne et au printemps.

Laissez-vous inspirer par la saison et vous ferez des choix judicieux en termes de budget (fleurs en saison). Vos fleurs seront aussi en harmonie avec la nature et sa lumière!

Le bouquet de la mariée et la déco du mariage

Le look de la mariée est un tout : sa robe, sa coiffure, son maquillage, ses bijoux et bien sûr son bouquet. Il n'est pas nécessaire de copier la décoration de la salle quand vous vous emploierez à créer ce look! Pensez plutôt à vous en inspirer (rappel de couleur ou choix de certaines fleurs, par exemple) pour que le tout soit en harmonie, mais sans oublier que votre bouquet de mariée est une entité originale et indépendante des autres bouquets (comme les centres de table).

Le bouquet de mariée et les photos de mariage

Outre votre entrée et votre sortie au moment de la cérémonie, c'est dans les photos que votre bouquet prendra toute son importance. Pensez à toujours le tenir à une hauteur élégante : sans cacher votre visage, légèrement au-dessous de votre poitrine, les coudes à 90 degrés et en l'inclinant délicatement vers l'avant afin qu'il soit bien visible pour les invités et sur les photos  (pour un bouquet rond), dans le creux de votre coude pour une gerbe... Restez élégante, tous les regards sont sur vous : le port du bouquet à bout de bras style statue de la liberté ou athlète olympique sur le podium devrait être évité ou à tous le moins réservé à un moment très bref et explosif!

Si possible, faites un essayage de bouquet avec votre fleuriste. L'idée est que les proportions soient bonnes et harmonieuses, la longueur des tiges et la grosseur du manchon (ensemble des tiges enveloppées de ruban ou de feuillage) doivent être adaptées à vos mains et confortables.

Tous ces détails peuvent sembler complexes, mais iront de soi pour une fleuriste expérimentée.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web