La préparation d'une cérémonie personnalisée

Auteur
Ginette Lorrain

Marie-Ève m'écrit : ''Bonjour! Je vais me marier cet été et nous voulons une cérémonie à notre image. D'un commun accord, nous avons décidé de demander à un membre de notre famille de célébrer la cérémonie. Toutefois, bien que l'aspect juridique soit très détaillé, nous aurions besoin de conseils quant au reste de la cérémonie. N'ayant assisté qu'à des cérémonies religieuses, nous n'avons pas beaucoup de modèles de cérémonies civiles et encore moins réalisées par quelqu'un d'autre qu'un célébrant d'expérience. Malgré tout, nous tenons à notre formule, mais nous avons un peu de difficulté à la formuler!''

Choix de musique

Quelle belle formule de cérémonie! Marie-Ève, vous avez ici la possibilité de la personnaliser totalement et de la rendre vraiment à votre image! Je vous conseille de débuter par les choix de musique : les pièces que vous sélectionnerez définiront tout de suite l'ambiance (simple et détendue, pleine d'émotion, solennelle...) Choisissez trois ou quatre musiques (une pour votre entrée, une qui suivra l'introduction, une autre qui suivra vos voeux et enfin une autre pour la sortie) et bâtissez la cérémonie autour de ces pauses musicales.

Choix des textes

Vous pourrez ensuite choisir ou écrire des textes significatifs pour vous deux (pour accueillir vos invités, inclure vos enfants si vous en avez, parler de votre rencontre, de votre vie de couple, de l'amour qui vous unit... et enfin les voeux qui scelleront votre mariage). Le tout sera bien sûr intercalé des passages légaux incontournables de la cérémonie du mariage, mais ces textes très personnels sauront la rendre vivante et touchante.

Cette préparation sera pour vous deux un moment privilégié, tout en intimité et en complicité, le moment de faire le point sur votre amour et de choisir des mots pleins de signification pour vous!

Je vous souhaite la plus belle des cérémonies!

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web