L'organisation de votre cérémonie de mariage!

Auteur
Kim Stump

Le moment ultime dont vous allez vous souvenir pour le restant de votre vie... L'échange des voeux, la raison d'être de cette journée pour laquelle les personnes sont toutes réunies au même endroit, à la même heure pour être témoins de ce beau geste : proclamer votre amour éternel, pour le meilleur et pour le pire jusqu'à la fin de vos jours!

Plusieurs font l'erreur de concentrer trop leur énergie sur la réception et pas assez sur la cérémonie du mariage qui est le coeur de la journée. La majorité des couples mariés décrivent leur grand jour de la même façon : en disant que la journée s'est déroulée trop vite, qu'ils n'ont rien vu passer et que le moment le plus intense dont ils se souviendront toujours est leur premier regard d'un bout à l'autre de l'allée...

Voilà pourquoi il est si important de consacrer du temps afin de personnaliser votre cérémonie, qui peut être comparée à un spectacle, une mise en scène dont vous êtes les acteurs principaux!

Que ce soit un mariage religieux ou civil, vous devez vous attarder au déroulement de la cérémonie ainsi qu'aux rôles de personnes qui y participent...

Répétition avant le grand jour

Toute bonne prestation doit être répétée avant la journée du mariage. C'est pourquoi il est fortement suggéré de réunir votre cortège nuptial (personnes impliquées dans la cérémonie) un ou deux jours avant la cérémonie.

Avant la cérémonie

Si vous le désirez, vous pouvez apporter une touche personnelle à la décoration du lieu de cérémonie du mariage.

Le marié est présent au lieu de cérémonie environ 45 minutes avant le début afin d'accueillir les invités et les remercier d'êtres présents.

Les garçons d'honneur escortent les invités à leurs sièges (du côté gauche de l'allée pour les invités de la mariée et côté droit pour le marié).

La procession

L'entrée des mariés et de leur cortège nuptial se doit d'être orchestrée dans les moindres détails. C'est un moment très spécial et attendu par tout le monde. Il faut s'assurer que les mariés ne se voient pas avant le temps opportun. Toutes les personnes doivent donc être au préalable positionnées à leurs places respectives. Par respect pour les mariés, les retardataires pourront attendre à l'arrière le temps que le cortège nuptial fasse son entrée spectaculaire!

Au son de la musique choisie, les gens assisteront à un défilé tout en douceur et élégance. Vous pouvez choisir différentes façons de faire la grande entrée...


Marié et garçons d'honneur

Le marié peut être déjà positionné à l'avant de la foule avec le célébrant, son garçon d'honneur (« best man ») et ses garçons d'honneur pour attendre sa future mariée ou, s'il préfère, il peut descendre l'allée accompagné de ses parents et se tenir à l'avant en attendant les autres membres du cortège.

De la bouquetière et du petit page

Petites personnes adorables qui sont choisies avec soin pour apporter les alliances et créer des sourires sur le visage des invités.

Dame et filles d'honneur

Elles peuvent défiler sur l'allée seules, une par une pour se placer à gauche du marié ou être accompagnées des garçons d'honneur.

De la mariée

Dans la mesure du possible, il est si époustouflant d'apercevoir la mariée à partir du moment où le cortège nuptial et les invités sont placés et prêts à l'accueillir.  Avec un changement de mélodie qui annonce son arrivée, elle peut avancer au bras de son père (façon traditionnelle), de ses deux parents ou d'une personne qui lui est chère selon les circonstances personnelles. Rendu au bout de l'allée, le marié ou le père soulève le voile (s'il y a lieu - façon traditionnelle), les mariés et les parents se font des accolades pour ensuite se diriger face au célébrant.

Durant la cérémonie

Attribution des places

Les parents des mariés sont assis à la première rangée (côté gauche pour la mariée et côté droit pour le marié), suivis des garçons et filles d'honneur (s'ils ne restent pas debout à côté des mariés durant la cérémonie) et des autres invités.

Garçon d'honneur « Best man »

Il assiste le marié, il est son bras droit, son support émotionnel, il garde les alliances précieusement durant la cérémonie.

Dame d'honneur

Elle assiste la mariée, elle est son bras droit, son support émotionnel, elle tient son bouquet et replace sa traîne au besoin durant la cérémonie.

Lecteurs

Deux personnes pour représenter les mariés. Ils font la lecture des textes que ces derniers ont soigneusement choisis pour l'occasion.

Célébrant

Il officialise la cérémonie du mariage. Sous différentes formes, mariage religieux ou civil, il ou elle témoigne de la signification du mariage, procède à des rituels religieux ou symboliques, guide les mariés durant l'échange des voeux et des alliances  et annoncent également le baiser des nouveaux mariés. Hourra!

Témoins

Deux personnes chéries par les mariés, souvent leurs parents. Ils signeront les registres (papiers officiels de la célébration du mariage).

Fin de la cérémonie

Lorsque la cérémonie est terminée, les mariés, suivis des parents, garçons d'honneur, filles d'honneur et des autres invités, se dirigent dans l'allée vers la sortie.

En guise de fantaisie, afin de leur souhaiter beaucoup de chance, les invités lancent en direction des nouveaux mariés :

  • Des bulles de savon ou pétales de rose (faire bien attention, si elles sont humides, elles peuvent tacher les vêtements)
  • Des grains de riz, bonbons ou monnaie (avec douceur, les yeux sont précieux)
  • Aucun confettis ou serpentins (la majorité des établissements facturent les mariés pour le nettoyage des lieux)

Ensuite, le moment est immortalisé par une photo de groupe et la fête commence!

La cérémonie de mariage est de courte durée, mais elle demeurera un souvenir gravé dans votre coeur pour toujours!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web