Hommage aux disparus pendant un mariage

Auteur
Ginette Lorrain

Cette semaine, je vais répondre à deux questions sur un thème un peu particulier : le mariage après un décès ou comment rendre hommage à des disparus. Voici ce qu'on m'écrit :

Mayence me parle du drame qu'ils ont vécu et s'interroge sur la façon d'en marquer le souvenir lors de la cérémonie de leur mariage : ''Je me marie en septembre prochain et j'aimerais faire un petit quelque chose au cours de la journée en souvenir de notre fille décédée à 24 jours le 27 septembre dernier. Avez-vous une idée de ce que nous pourrions faire sans pour autant attrister cette merveilleuse journée? Alice ne sera pas dans nos bras, mais sera dans nos coeurs. Merci beaucoup de votre aide.''

Une envolée symbolique

Je comprends votre volonté de vous souvenir de votre bébé et aussi votre inquiétude : il ne faut surtout pas imprégner de tristesse votre belle journée de mariage. Je vous conseille donc de faire une action symbolique, gaie et lumineuse pour marquer le départ d'Alice, comme une envolée de colombes, de papillons, de ballons blancs... Ce geste, qui pourrait impliquer vos invités, devrait avoir lieu après la cérémonie, sans vous astreindre à livrer un message verbal, en toute simplicité. Je crois que poser un tel geste symbolique et significatif pour vous deux peut vous apaiser sans alourdir l'ambiance et attrister tous ceux qui seront présents.

Un beau mot d'amour

Pour Caroline, le deuil se vit autrement : ''Je me marie cet été et j'aimerais, étant donné que mon père est décédé depuis quelques années, lui faire un clin d'oeil afin qu'il soit présent avec nous d'une certaine façon. Bougie, fleur, photos... je ne sais pas trop et je ne sais pas non plus où les placer à l'église et dans la salle de la cérémonie. Je ne veux surtout pas que ce soit triste et trop funèbre. Merci pour tes suggestions!''

Caroline, je te recommande plutôt de souligner le décès de ton papa par une courte phrase pendant la cérémonie du style : ''Nous désirons souligner l'absence de nos (notre) chers disparus, en ce jour où nous prononcerons des voeux si importants pour nous...'' Ces quelques mots peuvent être prononcés par votre célébrant si vous préférez : ''Caroline et ... désirent rendre hommage à leurs chers disparus qui ne peuvent partager ces moments de grand bonheur...'' L'essentiel : parlez avec votre coeur et en toute simplicité. Tous vos invités prendront un moment pour se recueillir avec vous et pour se souvenir de votre papa.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Ailleurs sur le web